Depuis pas mal d’années maintenant, la cuisine péruvienne passe pour l’une des toutes meilleures au monde : saine, variée, délicieuse, elle a conquis une bonne partie de la planète et ses chefs se sont taillés une solide réputation. Et en plus, la cuisine péruvienne est facile à faire chez soi à condition d’avoir de bons ingrédients. Un petit voyage gustatif.

Le ceviche

N’importe quel poisson ou crustacés en marinade de citron vert et d’oignons rouges avec un peu de piment. Le poisson n’est pas cuit, il cuit naturellement dans le citron et a une texture incroyable. On ajoute du maïs et des patates douces et c’est le truc le meilleur du monde. On peut en faire différentes versions, avec de la coriandre par exemple ou de l’huile d’olive (mais ce n’est pas très typique).

L'aji de gallina

Originaire de Lima, l’aji de gallina (littéralement piment de poulet) est un mélange de poulet effilé et blanchi avec une sauce crémeuse et pimentée, toute jaune. Il est servi avec du riz. C’est une tuerie.

La papa rellena

En gros pour faire simple, vous faites une purée. Ensuite, vous faites une boule de cette purée que vous farcissez avec une viande hachée cuite avec des petits oignons rouges, des tomates, du piment, des olive, ce que vous voulez, puis une fois la purée refermée en forme de patate, vous la faites frire pour qu’elle croustille et vous la servez avec une salsa criolla. C’est incroyablement bon.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Håkan Svensson (Xauxa).

La papa a la huancaina

Recette originaire de Huancayo (où l’on se rend en prenant le train de Tintin), la papa a la huancaina consiste en des tranches de pommes de terre servies dans une sauce crémeuse proche de celle de l’aji de gallina avec de la laitue, des olives, des oeufs durs, le tout froid. Une entrée qui cale sévère.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : AgainErick

Le cau cau

Issu d’une sorte de cuisine fusion entre les traditions quechua et l’influence chinoise, le cau cau est un plat de tripes coupées en cubes avec des patates cuites et une sauce un peu piquante. Et ça a un nom marrant.

Les anticuchos

Petites brochettes typiques souvent faites à base de coeur de boeuf mariné. La brochette est cuite au feu de bois et pimentée. Oui, c’est du coeur, mais c’est du coeur exceptionnellement bon.

L'escabeche de pato

Il s’agit d’une recette de canard en sauce avec des petits légumes sympas : carottes, tomates oignons, clous de girofle, vinaigre et huile, persil. Un super ragoût incroyable.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le seco de cordero

Des lamelles d’agneau finement découpées et saisies à vif, auxquelles s’ajoutent de l’oignon, du cumin, et d’autres petits aromates, une sauce au vin, de la coriandre. INCROYABLE. Servi avec de la purée de fèves (par exemple).

La causa de cangrejo

Encore une entrée exceptionnelle : une tranche de purée froide, assaisonnée au citron et au persil, un peu de crabe haché à la mayonnaise et à l’avocat, une autre tranche de purée, encore un peu de crabe et du persil. C’est merveilleux.

Le lomo saltado

Du filet de boeuf effilé et sauté avec oignons, tomates, cumin, (la totale). Le boeuf est bien cuit mais reste tendre. On le sert avec du riz et des patates sautées ou des frites.

Ca me donne envie d’en bouffer.