En 2010, le site Gibson.com a révélé son classement des 50 meilleurs guitaristes de tous les temps. Et quand il est question de guitaristes, on peut faire confiance à Gibson (après tout, on leur doit la célèbre Gibson Les Paul). Non, Johnny ne fait pas partie de ce classement. Les Musclés non plus. N'ayez pas l'esprit fermé pour autant, voici 10 pépites à se mettre sous la dent.

  1. Jimi Hendrix : S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sûrement Jimi. Il a révolutionné la guitare et la musique rock, mélangeant parfaitement le blues, rock and roll et psychédélisme. "Are you experienced?"
    http://www.youtube.com/watch?v=cjmAHZ0wTAs
  2. Jimmy Page : Le sorcier du Rock. D'abord musicien de studio, c'est avec les Yardibrds puis Led Zeppelin qu'il deviendra mondialement connu. Notamment en jouant de la guitare avec... un archet."Keep it cool baby."
    http://www.youtube.com/watch?v=bXKboDqiSbE
  3. Keith Richards : The Human Riff. Peut-être le meilleur guitariste rythmique de l'histoire, simplifiant ses partitions à l'extrême pour n'en garder que l'essentiel. "Hope you guess my name."
  4. Eric Clapton : Slowhand is God. Ennuyeux pour certains, génial pour d'autres, Clapton n'en reste pas moins un mélodiste génial capable d'improviser de magnifiques soli. "Darling won't you ease my worried mind."
  5. Chuck Berry. : Le précurseur. Sans lui, le Rock tel qu'on le connait aujourd'hui n'existerait surement pas. Il a influencé, directement ou indirectement, quasiment tous les artistes de Rock. "He could play a guitar just like ringin' a bell".
    http://www.youtube.com/watch?v=gsp4VCbVvn4
  6. Jeff Beck : Le guitariste d'un guitariste. Il fait partie de la Sainte Trinité du Blues britannique (avec les numéros 2 et 4), preuve de son talent et de son génie artistique.
  7. Eddie Van Halen : Pour de nombreux guitaristes, il y aura eu un avant et un après Van Halen. Et ce à cause d'un simple morceau de 1m42, Eruption. Difficile alors de croire qu'il s'agissait de l'œuvre d'un seul homme, avec une unique guitare. "Runnin' with the Devil !"
  8. Chet Atkins : Musicien de country, il a popularisé la technique du "picking". Son influence se retrouve chez de nombreux artistes de country, mais aussi chez des guitaristes comme Mark Knopfler.
  9. Robert Johnson : En seulement 29 chansons, Robert Johnson aura eu un plus grand impact sur le blues et la guitare rock que n'importe qui d'autre. La légende veut qu'il ait obtenu son talent pour la guitare en signant un pacte avec le Diable.
  10. Pete Townshend : Connu pour être le guitariste des Who, son style colérique a donné naissance au Punk. Mais il est également capable d'être émotionnel, comme pendant le solo de Love Reign o'er me.

....20ème, Django Reinhardt, le seul français de la liste. Et pour vous, quel est le meilleur guitariste de tous les temps ?

La suite du classement sur gibson.com

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !