Le concept du foodtruck a été inventé pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis, par un certain Charles Goodnight. Le but ? Nourrir les migrants. Plusieurs années plus tard, toujours aux USA, les lunch wagons ou foodtrucks ont fleuri un peu partout, remportant un franc succès auprès des travailleurs. En France et plus globalement en Europe, le concept a surtout été décliné pour la vente de pizzas. Aujourd’hui, on trouve des foodtrucks partout et de toutes les sortes. Des foodtrucks bons vivants et des foodtrucks gastronomiques. Entre Paris et Philadelphie, voici le top du top de la cuisine mobile !

1. Emerson Fry Bread (Phoenix, États-Unis)

Unanimement reconnu comme l’un des meilleurs foodtrucks des USA, Emerson Fry Bread est aussi l’un des seuls qui s’est spécialisés dans la cuisine des natifs américains. Un foodtruck coloré qu’on voit arriver de loin, qui dispense autant de saveurs incroyables que de parfums qui donnent instantanément la dalle. On peut aussi y dévorer des tacos !

2. Lotus Food Truck (Le Cap, Afrique du Sud)

Des spécialités asiatiques confectionnées avec des produits frais de saison, des wraps, du poulet teriyaki, des alternatives veggie… Lotus Food Truck régale Le Cap.

3. Le Camion qui fume (Paris, France)

La star des foodtrucks parisiens. L’attente nécessaire avant de se voir délivrer un délicieux burger prouvant un succès pour le moment jamais démenti. Il y a beaucoup de foodtrucks à Paris, avec d’autres incontournables comme Le Réfectoire, mais le Camion qui fume tient encore le haut du pavé. Un succès qui a poussé les propriétaires à ouvrir un restaurant à Montmartre. Sinon, les deux camions sont positionnés au MK2 Bibliothèque dans le 13ème et sur la Place de la Madeleine dans le 8ème.

4. Ms. Cheezious (Miami, États-Unis)

Le meilleur foodtruck américain de 2015 selon The Daily Meal. Du fromage à volonté, décliné à toutes les sauces, de l’entrée au dessert. Et comme tout ce qui cartonne chez l’Oncle Sam, Ms. Cheezious est aujourd’hui devenu une franchise.

5. Nero's Pizza (Genève, Suisse)

Un foodtruck italien en Suisse, qui concocte de délicieuses pizzas, mais aussi des desserts, des salades et des expressos à tomber. Le tout avec des produits exclusivement frais !

6. P.A. & Gargantua (Montréal, Canada)

Des salades et des sandwiches, du fromage grillé, plein de fromage grillé et une file d’attente longue comme celle qu’on voit devant les Apple Stores quand un nouvel iPhone sort. La valeur sûre des foodtrucks à Montréal !

7. Pyke 'N' Pommes (Londonderry, Irlande)

Des produits bios, du poisson frais et de la viande de premier choix pour des plats concoctés par un ancien chef de restaurant qui a décidé de devenir mobile.

8. Yum Bun (Londres, Angleterre)

Yum Bun se démarque par des recettes inventives qui sont tout aussi attractives visuellement parlant que délicieuses. Une audace que l’on retrouve dans tous les plats et qui contribue à faire de ce foodtruck londonien un must incontournable.

9. A_Burger (Philadelphie, États-Unis)

Dernier arrêt aux États-Unis avec un foodtruck qui se gare en haut des célèbres marches du Musée de Philadelphie. Les mêmes marches qu’a monté à plusieurs reprises l’enfant du pays, Rocky Balboa. D’ailleurs, un Rocky Balburger est à la carte !

10. Les Filles du bord de mer (Oostende, Belgique)

On termine par ce foodtruck assez classe récompensé au dernier Brussels Food Trucks Festival, dans la catégorie Gourmet Cooking Award. Un foodtruck spécialisé dans la cuisine de la mer, qui soigne aussi bien l’aspect visuel que le goût.À noter que ce foodtruck est jumelé avec Spithouse, un autre foodtruck spécialisé dans le poulet !

En 2015, les foodtrucks avaient généré environ 1 018 980 000 €…

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :