Faire du sport à Paris c'est possible ? Oui vous pouvez aller dans des salles de sport hors de prix pour courir et transpirer sur des tapis comme des petits animaux. Mais vous pouvez aussi profiter de la ville pour brûler des calories. C'est beaucoup moins cher et vous ne serez jamais seul. La pollution et les pavés sont vos ennemis mais rassurez-vous, il existe encore quelques petits paradis pour courir. De par notre expérience de course à pied, voici notre petite sélection. On en a mis pour tout le monde, vous n'avez plus AUCUNE excuse.

  1. Les Tuileries - courir entre les touristes
    Entre la pyramide du Louvre et la Concorde, on pourra courir dans les Tuileries. De par sa forme rectangulaire, ce très grand parc au centre de Paris tout de sable vêtu vous permettra de faire votre fractionné tranquillement, alternant vitesse lente et vitesse rapide. Evitez tout de même les après midi de week-end parce qu'il vous faudra slalomer entre les touristes. (et c'est pas facile)
    C'est où ? 1er arrondissement (stations Concorde, Tuileries, Palais Royal-Musée du Louvre)

  2. Le parc Montsouris et la Cité universitaire - courir en regardant les étudiants boire des bières
    La combine si vous habitez dans le sud de Paris c'est de faire votre petite session running entre le parc Montsouris (déjà très grand) et le parc de la Cité universitaire avec ses grandes pelouses et ses allées bien larges. Il n'y a jamais vraiment foule et on se régale loin des voitures.
    C'est où ? : 14e arrondissement (station Cité Universitaire)

  3. Quais de Seine - courir au bord de l'eau
    Depuis la fermeture aux voitures de la rive gauche, les quais de Seine deviennent un nouveau spot de running. Très (voir trop) prisés des badauds, c'est 3km de goudron qui vous attendent avec en plus un parcours de santé/musculation tout au long du parcours. Votre course pourra se prolonger au Champs de Mars, continuer rive gauche ou alors sur les pistes piétonnes de la rive droite juste en face. Je vous conseille les escaliers du Palais de Tokyo pour vous muscler un peu les gambettes. Le mauvais point de ce spot, c'est que l'air pollué à tendance à vite se rassembler le long de la Seine...
    C'est où ? Au bord de l'eau (stations Bir Hakeim, Invalides, Franklin Roosevelt, Champs Elysées Clémenceau, Alma Marceau, Louvre Rivoli, Musée d'Orsay)

  4. Le Jardin des plantes - courir en regardant les pandas roux
    Pas un parcours de barbare mais un bon moyen de se décrasser dans un cadre très sympa, entouré de roserais, d'arbres plus vieux que le running lui-même et d'animaux sauvages comme des kangourous et des pandas roux.
    C'est où ? 5e arrondissement (Gare d'Austerlitz ou station Olympiades)

  5. Le bois de Vincennes - courir en regardant des cygnes
    Ce qui est bien avec Vincennes c'est qu'il y en a pour tout le monde, les coureurs du dimanche comme les chevronnés, et tout ça sans se marcher dessus vu que votre terrain de jeu fait près de 995 hectares. Lac, bois, château, un petit coin d'ailleurs les petits potes.
    C'est où ? : 12e arrondissement (stations Château de Vincennes, Bérault ou Saint-Mandé)

  6. La Coulée verte René-Dumont - courir en suivant des rails
    Le secret le mieux gardé de Paris, la Coulée verte est un spot réputé pour les coureurs avec un petit circuit de 4,5km qui débute à Bastille et vous emmènera le long d'une ancien voie de chemin de fer aérienne réaménagée très sympa. Et au passage, n'oubliez pas d'aller vous désaltérer à la fontaine d'eau pétillante du jardin de Reuilly.
    C'est où ? : 12e arrondissement (station Bastille)

  7. Les Buttes Chaumonts - courir en regardant plus haut, toujours plus haut
    Tout le monde vous le dira, les Buttes ça grimpe et si vous êtes du genre à faire votre jogging la clope au bec en marchant, ce n'est clairement pas pour vous. Après, on ne va pas mentir, ce n'est pas non plus un Iron Man et vous vous en sortirez très bien.
    C'est où ? : 19e arrondissement (stations Botzaris, Buttes Chaumont ou Laumière)

  8. Le Canal de l'Ourcq - courir à n'en plus finir
    Courir c'est pas mal, courir au bord de l'eau c'est mieux, et courir au bord du Canal de l'Ourcq vous permettra de faire très exactement ça et même plus. Vous pourrez, en passant de Stalingrad à Pantin, évoluer sur du plat (vous nous remercierez après votre jogging avorté aux Buttes) et ce pendant une petite dizaine de km.
    C'est où ? : 10e et 19e arrondissements (stations Jaurès, Stalingrad etc.)

  9. Le bois de Boulogne - courir dans la nature
    Parcours sportif et circuits de grande randonnée, le bois de Boulogne devrait plaire à tout le monde : cascades, lacs, jardins, vous ne risquez pas de trouver votre course monotone. Vous pourrez également faire la course contre les cyclistes autour de l'hippodrome de Longchamp et même faire de la barque dans les lacs pour stimuler le haut de votre corps. Mon petit conseil, courez le long des balises de randonnée (la rouge et jaune c'est ma préférée). Elle vous fera faire le tour du bois en passant par des endroits un peu plus secret.
    C'est où ? : 16e arrondissement (station Porte Dauphine, Porte Maillot, Boulogne-Jean Jaurès etc.)

  10. Le Jardin du Luxembourg - courir sur le sable
    Les Sénateurs sont les meilleurs amis du runner. Depuis les fenêtres de leur hémicycle, ils vous regarderont courir et souffrir sur les 22 hectares de ce parc. Avec une boucle de 2km et un revêtement souple, vous ne vous défoncerez pas trop les articulations.

    C'est où ? 6ème arrondissement (station Luxembourg)

  11. Parc Monceau - courir kilomètre par kilomètre
    L'énorme avantage de ce parc c'est sa taille. Pourquoi ? Parce que chaque tour fait 1km. Ce qui rend ce parc très pratique quand vous n'avez pas de montre ni de smartphone pour tout mesurer. En revanche, son gros défaut, c'est son affluence du dimanche matin. Le dimanche, ce sont des hordes et des hordes de gens qui courent, tous dans le même sens. Préférez aller courir dans les rues dans ce cas là, ça n'est pas plus pollué et vous aurez beaucoup plus de place.

    C'est où ? 8 ème arrondissement (station Monceau)

Il nous reste plus qu'à monter le Topito Running Club et qu'on se donne rendez-vous très tôt le dimanche. Ok ?

Source : ma vie de runner

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :