Il y a mille petits gestes qu'on peut faire pour la planète, mais à peu près 999 d'entre eux consistent faire quelque chose de plus malin qu'aller au supermarché acheter des produits tout faits, blindés de produits chimiques mystérieux, emballés dans du plastique coloré et copieusement marketés. S'il y a un domaine qui symbolise plus que tout la chimie au sommet de sa gloire, c'est bien le secteur cosmétique. Saviez-vous que vous pouviez fabriquer vous même l'essentiel des produits que vous avez dans votre salle de bain ? Ça vous coûtera sûrement moins cher, et ça vous permettra de savoir exactement ce que vous mettez quotidiennement sur votre peau ou sur vos cheveux :

  1. Du dentifrice bio maison
    Comme souvent, il faudra faire appel à un ingrédient magique, le bicarbonate de soude. Une cuillère de cet abrasif doux dans un bol, une dizaine de gouttes de jus de citron, on mélange, ça mousse, et au bout d'un moment ça fait une pâte plus rigide, c'est bon. Seul inconvénient, il ne se conserve pas longtemps, inutile donc d'en faire des quantités industrielles. Si vous trouvez cette recette un peu spartiate, il en existe des plus complexes avec du carbonate de calcium et de la chlorophylle.
    diy too
  2. Du gel douche naturel
    Il faudra ici sortir les casseroles, faire chauffer 2 à 3 litres d'eau et ajouter 2 tasses de savon d'Alep rapé ainsi que 2 cuillères à soupe de glycérine (qu'on trouve en pharmacie). Le savon nourrit, adoucit et desinfecte, la glycérine hydrate et assouplit la peau. La quantité d'eau permet juste d'ajuster l'épaisseur de la mixture. La recette détaillée est ici.
    giphy
  3. Du déodorant dont vous connaissez le contenu
    Pour lutter contre la transpiration, vous aurez besoin d'un antidiaphorétique. Et pour ça, la sauge, ça marche bien. Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie ou chez votre herboriste préféré. Vous pouvez vous contenter d'en faire des tisanes, ou en faire un usage externe, avec un brumisateur dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d'huile essentielle (cyprès, arbre à thé ou encore ciste…). Si vous n'avez pas de vaporisateur, misez sur la poudre que vous talquez direct sur les aisselles, argile blanche, poudre d'agaric.
    La recette détaillée par ici.
    smell
  4. Un gel démaquillant à pas cher
    Que faut-il pour un démaquillant efficace ? Une base grasse. Du coup, mettez au creux de votre main un noix d'aloès (aloe vera), une noix d'huile végétale adaptée à votre type de peau (noisette pour peau grasse, huile d'argan pour peau sèche...etc), mélangez et appliquez avant de bien rincer.
  5. Une mousse à raser pleine de bonnes choses
    Oui, on peut être écolo-responsable sans arborer une barbe de hippie : 10 ml d’huile végétale, 10 ml de savon d’Alep liquide, quelques gouttes d’huile essentielle, menthe poivrée, arbre à thé ou lavande, et vous avez un gel adéquat. Si vous voulez absolument de la mousse, utilisez un blaireau pour l'appliquer ou ajouter un tout petit peu de maïzena dans la mixture. D'autres recettes par ici.
    shave
  6. Un shampoing artisanal
    L'avantage du shampoing naturel, c'est 1) qu'il est naturel, 2) qu'on peut l'adapter à ses propres soucis de cheveux. Si votre principal souci, c'est que vos cheveux sont sales, une préparation à base de bicarbonate de sodium et de vinaigre de pomme vous donnera de bons résultats. Ensuite, un choix judicieux d'huiles essentielles permettra de le customiser et de masquer l'odeur de vinaigre : romarin pour lutter contre la chute de cheveux, arbre à thé contre les pellicules et lavande pour détendre le cuir chevelu.
  7. Un baume au miel pour les lèvres (et pour d'autres trucs)
    Faites fondre au bain marie de la cire d'abeille jaune dans de l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène en laissant refroidir. Quand c'est bon, on ajoute de la gelée royale (on en trouve sous forme d'ampoule dans les magasins spécialisés), du miel liquide et de la solution de propolis qu'on trouve également dans les boutiques bio. Au final, vous obtenez une crème qui ressemble à de la mayo, mais bourrée de bonnes choses, à se mettre sur les lèvres ou les mains.
    La recette détaillée ici.
    Une autre recette avec de la vitamine E
    honey

Voila, on peut être écolo et se tenir propre.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :