On pense parfois que la paella, c’est le truc immuable. Que la recette est gravée dans la pierre et conservée dans un coffre-fort quelque-part en Espagne et que quiconque tente de dévier de la dite-recette va se retrouver à bouffer le safran par la racine. Mais non, la paella, c’est tout un éventail de déclinaisons, n’en déplaise aux puristes. Avec des petits pois ou non, du poulet ou pas, c’est au choix. Voici donc le top du top des meilleures recettes de paella !

1. La paella valencienne

C’est la base et on ne va pas se mentir, c’est aussi la meilleure. La paella est née dans la région de Valence et c’est encore là qu’on peut aller pour revenir aux sources de cette spécialité si savoureuse. Une paella avec de la tomate, de l’oignon, de l’ail, des fruits de mer et éventuellement du poulet ou du lapin, voire du canard.

2. La paella à la viande

Ici, on met l’accent sur la bidoche. C’est la paella préférée de ceux qui n’aiment pas les fruits de mer (et qui n’aiment pas la paella en réalité mais on ne va pas commencer ce débat). Une paella au poulet, avec beaucoup d’assaisonnement, comme du poivre et du paprika pour que la viande absorbe bien tout ça.

4. La paella viande et fruits de mer

Pour faire plaisir à tout le monde, quitte à voir certains convives salement trier les trucs dans leur assiette, la paella mixte est le parfait compromis. Préparée à base de sofregit (une sauce tomate améliorée), cette paella contient donc de la viande et des fruits de mer. Logique. Et délicieux.

5. La paella à l'encre de sèche

Le genre de truc qui impressionne un max ! Vous invitez vos amis à venir manger une paella, tout le monde s’attend au truc classique et vous leur servez une paella noire, cuisinée à l’encre de seiche, avec des fruits de mer, comme dans la paella basique.

6. La paella blanche

La paella, c’est jaune. Et bien non, parce que parfois, c’est noir, comme on l’a vu dans le point précédent, mais aussi blanc. Quand on ne rajoute pas de safran, on met du jambon et du salami et le tour est joué. Une paella très populaire en Andalousie, servie généralement en tapas.

View this post on Instagram

#paella #whitepaella #colourlessgermany

A post shared by Alvaro Blay (@nessiespain) on

7. La paella au homard

Pas le genre qu’on mange tous les jours. Et oui parce le homard, ça coûte plus cher qu’une crevette. C’est dans la région de Huelva que cette recette a le plus la côte.

9. La paella au porc et à la bière

C’est un peu la paella du gros bourrin. On y met du porc à la place du poulet et on fait cuire les oignons dans de la bière. Au final, ça n’a pas vraiment goût à paella mais on vous assure qu’on en raffole dans certaines régions d’Espagne.

View this post on Instagram

#porkpaella

A post shared by @ foodsfoodssfoodsss on

10. La fideua

Ce n’est pas vraiment de la paella. D’ailleurs, ça ne s’appelle pas pareil. Mais c’est pas grave car c’est délicieux. La fideua où, vous l’aurez compris, on remplace le riz par des pâtes.

View this post on Instagram

Hoy es día de fideuá. #befacasa

A post shared by depiquitofino (@depiquitofino) on

Sans oublier la paella au Nutella pour le dessert.