Vous avez pris conscience qu’un bijou n’est beau que s’il est fait dans le respect de la planète et de ses habitants ? Parfait. Vous êtes maintenant prêts à choisir la prochaine création qui ornera votre cou, doigt, poignet, oreille, ou même votre cheville si vous le voulez. Reste à savoir chez qui vous pourrez la trouver. On vous a donc sélectionné quelques adresses web qui ne proposent que des bijoux qui respectent des bonnes valeurs.

1. Paulette à Bicyclette

Ancienne prof de français en Jordanie, Hélène voulait créer des bijoux en accord avec ses principes. Ainsi naquit Paulette à Bicyclette : des créations françaises éthiques et écoresponsables fabriquées avec moins de produits polluants, avec de l’or certifié Fairmined et des pierres précieuses équitables. Pour une alliance (mais pas que) qui respecte la planète et ses habitants, c’est le top.

Crédits photo : Paulette à Bicyclette

2. Tiroir de Lou

Des bijoux faits main depuis la capitale belge, c’est ce que vous trouverez sur le site de Lou. Ici, on joue avec le métal sans forcément partir de dessins, et toujours avec des matériaux les plus locaux possibles. En plus, Lou, ancienne journaliste, tient un blog qui permet de suivre son projet éthique de près.

Crédits photo : Le Tiroir de Lou

3. April Paris

Des bijoux fabriqués en France avec de l’or socialement et écologiquement responsable, ou de l’argent 100% recyclé. Beau programme. Chez April, vous trouverez beaucoup d’alliances ou de bijoux créés autour du thème de l’amour. On est sur de l’élégant, avec un budget un peu plus conséquent, mais justifié vu la qualité des produits.

Crédits photo : April Paris

4. Or du Monde

Or du Monde valorise l’artisanat français et l’usage de pierres précieuses éthiques ou de matériaux recyclés. En choisissant leurs créations, vous choisissez aussi de soutenir des conditions de travail qui respectent les droits de l’homme. Côté choix, vous allez voir, c’est la folie ; à vous de vous y retrouver.

Crédits photo : Or Du Monde

5. Jewellery Ethically Minded

La marque française porte haut et fort ses valeurs éthiques et les expose comme une poésie sur son site web. Pas de doute, on est dans du haut de gamme où chaque détail compte. Jewellery Ethically Minded, ou JEM pour les initiés, c’est plus que des bijoux éthiques, c’est une petite pépite douce aux yeux (et un peu moins au porte-monnaie, on est vraiment sur du luxe).

Crédits photo : Jewellery Ethically Minded

6. Aglaïa & Co

La marque utilise de l’argent italien et français, fabrique ses produits en France et veille à ce que chaque étape de la production respecte ses valeurs éthiques. En plus, 5% du prix de vos achats est reversé à une association que vous choisissez. Pourtant, les prix restent hyper raisonnables. Alors, vous la remplacez quand cette montre ?

Crédits photo : Aglaïa & Co

7. Natifs

Natifs ne vend pas que des bijoux, mais aussi des sacs et accessoires, toujours dans une démarche écoresponsable et équitable. Tous les produits ont été fabriqués par des artisans du monde entier. Le site est agréable à parcourir, et vous pourrez y lire l’histoire des bijoux sur lesquels vous allez craquer.

Crédits photo : Natifs

8. Flore et Zéphyr

Chez Flore & Zéphyr, chaque bijou, en plus d’être totalement éthique, doit ressembler à celui qui le porte. Vous pouvez choisir l’or (labellisé Fairmined), le sertissage et les pierres de vos bijoux, qui seront conçus rien que pour vous. Il n’y a plus qu’à prendre rendez-vous (ou alors jetez un œil aux collections déjà existantes, c’est bien aussi).

Crédits photo : Flore et Zéphyr

9. Myrtille Beck

Tous les bijoux de Myrtille Beck sont réalisés à la main dans un atelier parisien. C’est joli, c’est sobre, et très chic. Pas pour tous les budgets, donc. Mais c’est joli.

Crédits photo : Myrtille Beck bijouterie éthique

10. Obvie

Emilie et Stéphane réalisent main dans la main tous vos projets sur mesure, mais vous pouvez aussi aller voir ce qu’il y a de beau en boutique (et ça va, il y a du beau). Bien sûr, c’est toujours équitable comme il faut, sinon on en parlerait pas.

Crédits photo : Obvie

Et vous allez les ranger où vos bijoux éthiques ? Ben ici.