L'autre jour dans un bar j'ai rencontré une fille qui très vite s'est mis à parler de sa pierre de naissance et m'a demandé si je connaissais la mienne. Évidemment je n'avais aucune idée de quoi elle parlait et en rentrant j'ai donc décidé d'aller jeter un oeil à ce mouvement para-horoscopique qui attribue à chaque personne une pierre "gemme" selon sa date de naissance, pierre chargée de symbolique et de sens. Oui je sais c'est un peu flou du coup j'ai décidé d'aller voir ce qu'il en retourne.

  1. Janvier - le grenat
    Le grenat est officiellement la pierre du mois de Janvier et ce depuis des siècles. AU Moyen-Âge on lui prêtait des vertus médicinales, notamment pour guérir les maladies de sang mais à mon avis ça ne suffira contre zika ou le SIDA.
    Le petit plus : D'après les adeptes des pierres de naissance, porter un grenat apporterait harmonie et sérénité ce qui ne peut pas faire de mal.
    1
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  2. Février - l'améthyste
    L'améthyste est une pierre fine dont le nom nous vient du grec "methúô" (être ivre) et du préfixe privatif "a" pour une raison bien simple : sa couleur rappelle le vin coupé à l'eau.
    Le petit plus : Cette pierre est censée apaiser son porteur et donc le protéger de l'ivresse. Boire dans un verre serti d'améthystes empêche de devenir saoul, c'est en tout cas ce que pensaient les Romains à qui ça a du faire bizarre de se réveiller tout nu dans le caniveau recouvert de vomi le lendemain matin.
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  3. Mars - l'aigue-marine
    L'aigue-marine, nommée ainsi car sa couleur rappelle l'eau de mer, fut longtemps utilisée par les marins qui y voyaient un talisman à emporter avec eux quand ils partaient au large.
    Le petit plus : Symbole de fidélité, on en fait souvent des bagues fiançailles ou des alliances, même si bon, c'est pas certain que ça fonctionne à 100%.
    rochas-magmaticas-agua-marinha-bruta
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  4. Avril - le diamant
    Le diamant a peu à peu remplacé le saphir en tant que pierre symbolisant le mois d'avril. Il s'agit clairement de la pierre la plus forte de ce classement mais si je ne suis pas bien sûr de ce que ça implique.
    Le petit plus : Force, pureté, paix, sagesse, en gros le diamant est la pierre de perfection (et est donc chiant à mourir).
    DiamanteEZ
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  5. Mai - l'émeraude
    L'émeraude, pierre préférée de Cléopâtre, est censée amener jeunesse éternelle et beauté à son porteur. Comme on ne voit plus trop Cléopâtre ces derniers temps, on peut sincèrement émettre quelques doutes quant à l'efficacité du machin.
    Le petit plus : Elle représente aussi l'amour immortel, la sagesse et le succès.
    20140103_mineral_91
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  6. Juin - la perle
    Si vous trouvez que c'est du foutage de gueule et que la perle n'est pas vraiment une pierre, vous pouvez vous rabattre sur la pierre de lune, une pierre blanche qui marche aussi pour le mois de juin. Sinon, mettez-vous à manger des huîtres à la douzaine.
    Le petit plus : Longévité, fortune, pureté et innocence. Par exemple Émile Louis n'est pas né en juin.
    Pearl-variety_hg
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  7. Juillet - le rubis
    Seul le rubis est aussi puissant que le diamant, en tout cas c'est ce que semblent dire les adeptes de Sailor Moon ET des pierres de naissance. On parle souvent du feu intérieur de cette pierre associée au Lion du zodiaque. A une époque, on l'utilisait en médecine pour lutter contre les indigestions, en gros le rubis c'est du SMECTA.
    Le petit plus : Le rubis c'est la couleur du sang, la couleur des indiens (et aussi de l'éternité, de l'amour et de la passion).
    Ruby_cristal
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  8. Août - le péridot
    Cupidon se servirait de cette pierre vert-mousse pour réaliser ses pointes de flèches ce qui n'est pas un hasard qu'elle est la pierre des coups de foudre. Pour les Égyptiens il s'agissait d'une pierre solaire permettant de prévenir la maladie.
    Le petit plus : Le péridot est censé être parfait pour lutter contre la peine, la tristesse et la mélancolie, mais un bon chocolat chaud fonctionne aussi.
    Forsterite-188141
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  9. Septembre - le saphir
    Pierre de sagesse, le saphir vient de "sappheiros" qui, en grec, signifie "pierre de couleur bleue". Ouais, ils ne sont pas allé chercher bien loin les grecs.
    Le petit plus : Et comme les mecs qui ont décidé du pouvoir des pierres n'avaient pas non plus des masses d'imagination, le saphir est lui aussi considéré comme symbole de l'amour, et attention, pas n'importe lequel, celui INDESTRUCTIBLE, et puis la fidélité aussi.
    spahir
    Crédits photo (creative commons) : wiki-des-bijoutiers
  10. Octobre - la tourmaline
    Cette pierre à l'éclat vitreux a remplacé l'opale blanche en tant que pierre d'octobre pour mal de gens superstitieux qui pensait que cette dernière portait malchance (malgré ses pouvoirs guérisseurs et divinatoires).
    Le petit plus : la tourmaline est la pierre de l'espoir, de la créativité et apaiserait ses porteurs anxieux.
    t
    Source photo : saphiraminerals
  11. Novembre - la citrine
    Parce qu'il y a pas mal de cailloux dans le monde et que les mecs ne sont jamais d'accord, la citrine n'est pas la seule pierre de novembre puisqu'elle partage souvent sa place avec la topaze jaune. Cette dernière servait à soigner les fous au Moyen-Âge et éloignait la Mort.
    Le petit plus : La citrine est une pierre de joie, une pierre solaire, tout comme la topaze qui en plus est une gemme de loyauté. Comme quoi si on arrêtait les fringues et qu'on se baladait tous recouverts de pierres précieuses tout irait beaucoup mieux.
    1280px-Citrine_bresil
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  12. Décembre - la tanzanite
    La tanzanite fut découverte en 1960 en Tanzanie et est donc un ajout tout récent aux pierres de naissance. Comme quoi ça change un peu en fonction des bijoutiers cette affaire. Traditionnellement, c'est le zircon bleu qui prévalait en Décembre, une pierre de prospérité et de résurrection.
    Le petit plus : la tanzanite personne ne sait trop quoi en dire, en revanche le zircon favoriserait le développement intellectuel, ce qui peut toujours être utile.
    800px-Zoïsite_(Tanzanite)
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia

Alors, c'est quoi votre pierre ?

Source : Bijouterie Langlois

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :