Un chat, c’est un animal relativement mignon quand il a besoin de bouffer, qui prend pas mal de plaisir quand on lui fait des caresses et bien davantage de plaisir quand il pisse partout chez vous pour bien montrer que l’appart est à lui – même s’il ne compte pas payer le loyer. Pour bien lui montrer c’est qui qui domine et rétablir les hiérarchies naturelles, il va falloir vous casser les reins et tout nettoyer pour virer son odeur. Mais ne faites pas ça n’importe comment, il en va de votre survie, pauvres fous.

1. Déjà, il faut savoir nettoyer une litière

S’il y a bien un truc qui est censé puer le pipi de chat, c’est bien sa litière – du moins si votre chat a la décence de pisser préférentiellement dans sa litière que sur votre lit. Donc si vous voulez vous débarrasser de l’odeur, le mieux est de commencer par là : on vide la litière dans un sac, puis on frotte le bac avec un une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué à l’eau. Une fois le bac séché, plus qu’à foutre une grosse quantité de gravier histoire de bien tapisser le tout.

2. Si ça pue partout et en permanence

Pour peu que votre chat ait pissé un peu partout, vous allez avoir le plus grand mal à repérer spécifiquement l’origine des odeurs et à les nettoyer. Une bonne solution pour désodoriser une pièce, c’est de faire bouillir de l’eau et d’y mélanger deux tasses de bicarbonate de soude ainsi qu’un peu d’huiles essentielles. Vous laissez la casserole au centre de la pièce jusqu’à ce que l’eau devienne froide et l’air de la pièce sera totalement assaini.

3. Le bicarbonate de soude, partout, tout le temps, sous toutes ses formes

Les vêtements, généralement, on peut les laver et l’odeur part. Mais certains trucs comme le cuir, par exemple, absorbent l’odeur d’urine et peuvent empester de partout. Laissez tout tomber, n’en jetez plus : bicarbonate de soude. C’est un miracle ce truc : vous en foutez sur une éponge avec un peu d’eau et vous frottez aux endroits incriminés. Les odeurs disparaissent. Vous pouvez danser la carmagnole et remettre vos pompes.

Source photo : Giphy

4. Les huiles essentielles pour couvrir l'odeur

Même idée que pour une pièce entière, mais à un endroit plus spécifique : vaporiser quelques gouttes d’huiles essentielles diluées à l’eau tiède là où le chat a fait pipi (après avoir nettoyé, évidemment). Normalement, ça devrait changer la vie.

5. Le citron

Vous connaissez le principe du demi-citron dans le frigo qui pourrit en absorbant les odeurs infernales. Et bah pour l’urine, ça peut aussi marcher à défaut de bicarbonate, si l’on sait d’où vient l’odeur. Il faut frotter intensément une tache d’urine avec un demi citron et rincer à l’eau tiède. Cela dit, mieux vaut ne pas faire ça sur un canapé à 3000 balles, on sait jamais, ça peut être corrosif, le citron.

6. Ne surtout pas utiliser d'agents toxiques ou de trucs non naturels

Si votre chat a choisi de pisser à un endroit précis, c’est qu’il risque de repisser à cet endroit précis dès qu’il en aura l’occasion ; utiliser des trucs toxiques, c’est donc exposer le chat à leur absorption et donc à sa mort ou à sa maladie. Au-delà de ça, c’est connu, évitez l’eau de javel dont l’odeur incite les chats à faire pipi recdi. Par ailleurs, mieux vaut éviter de nettoyer devant le chat qui pourrait considérer votre manœuvre comme un jeu et décider de vous rendre fou.

7. L'astuce cristaux de soude pour les tissus fragiles

Tout ce qui ne peut pas passer en machine peut-être nettoyé grâce à des cristaux de soude. On laisse tremper le tissu dans une bassine avec des cristaux dilués dans l’eau et quand on le sort, on se sent beaucoup mieux.

8. De l'eau gazeuse pour les tapis

Pour faire ressortir l’urine du tapis et ainsi plus facilement la nettoyer, une bonne technique est de verser de l’eau gazeuse dessus. Ensuite, on pose un truc absorbant à la surface de la tache et, une fois tout bien absorbé, il ne reste qu’à saupoudrer le fameux et magique bicarbonate de soude dessus.

Source photo : Giphy

9. Jeter tout ce qui pue

A quoi bon s’encombrer de choses dont finalement on n’a pas besoin ? Et si l’appartement pue pourquoi ne pas y mettre le feu ? Ça sera plus simple, plus rapide et moins douloureux pour les lombaires que de tout frotter avec une éponge. Enfin je propose, hein.

10. Jeter votre chat

Parce qu’après tout, il commence à être un peu lourd à pisser partout et franchement le rapport qualité des câlins / odeur est pas du tout à la hauteur de ce que vous attendiez.

Tous ensemble contre les mauvaises odeurs.