Le label Villes et Villages Fleuris récompense les communes les plus fleuries de France et de Navarre. Un bon indicateur pour définir quels villages remportent la palme quand il s’agit d’offrir à leurs habitants et à leurs touristes des visions enchantées de plantes en fleurs. Parce que les fleurs c’est la vie. C’est beau, ça sent bon. Les fleurs symbolisent la grâce et l’espoir… Bon, on ne s’emballe pas…

1. Cassis (Bouches-du-Rhône)

Le fait que Cassis se retrouve dans ce classement est plutôt logique. Elle est sublime, tout le monde le sait. Et si elle est si belle, ce n’est pas uniquement grâce à ses forêts de pins, son vignoble et l’architecture de ses bâtiments. C’est aussi grâce au pouvoir des fleurs !

2. Chedigny (Indre-et-Loire)

Labellisé 4 fleurs depuis 2012, ce village d’un peu plus de 500 âmes a profité de la passion de son ancien maire pour les roses anciennes pour se parer de mille couleurs. On compte aujourd’hui dans les rues de Chedigny quelques 1000 rosiers.

3. Eguisheim (Haut-Rhin)

Les fleurs mettent encore plus en valeur la beauté de ce merveilleux village historique qui s’est classé par les beaux de France, mais qui a aussi remporté en 2006 la médaille d’or de l’Entente florale, un concours européen récompensant les villes et villages fleuris. Depuis, Eguisheim ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Ou plutôt sur ses rosiers.

4. Bormes-les-Mimosas

Cette commune, surtout connue pour abriter le Fort de Brégançon, en connaît un rayon en matière de fleurs. Tout spécialement en ce qui concerne les Acacia dealbata, une variété de mimosas qui produit des petites fleurs violettes de toute beauté.

5. Missiriac (Morbihan)

Ce village a obtenu sa quatrième fleur en 2017. La « faute » à son désir de préserver la nature. Ici, tout semble fait pour mettre en valeur la magnificence de cette dernière. Et en plus, le label précise qu’à Missiriac, on sait fleurir en limitant l’usage des pesticides et en optant pour une gestion raisonnée des ressources en eau.

6. Veules Les Roses (Seine-Maritime)

Il y a des chances qu’il y ait plus de fleurs que d’habitants dans ce superbe village de pêcheurs de Seine-Maritime. Ici, l’air de l’océan encourage la croissance d’une flore généreuse.

View this post on Instagram

Printemps normand

A post shared by Nicolas Rouen (@nycos76) on

7. Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)

Entre mer et forêt, les fleurs embellissent une petite ville déjà particulièrement photogénique. Ici, on respecte les saisons qui s’expriment au fil des massifs. 40 000 plantes y poussent dans la quiétude.

View this post on Instagram

@le printemps est là

A post shared by Sandrine Goret (@goretsandrine) on

8. Lama (Haute-Corse)

À Lama, un tout petit village de 156 habitants, on ne trouve pas de lama (lol) mais par contre, il y a de la fleur. De la fleur rouge, bleue, rose… Lama a reçu 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris de France. Merci Serge !

View this post on Instagram

Corsica tu es la plus belle??

A post shared by Wagner (@cath3166) on

9. Ayen (Corrèze)

En bordure du Périgord, ce village historique notamment populaire pour ses remparts abrite un magnifique arboretum riche de quelques 1500 espèces d’arbres.

View this post on Instagram

#correze#home#holidays#mum

A post shared by C H L O E ??????????????? (@cloclo_classic) on

10. La Grande Motte (Hérault)

Saviez-vous que cette ville connue pour l’architecture controversée de certains de ses immeubles, est composée à 70% d’espaces verts et fleuris ?

Flower power !