Quand vous montez votre activité, que vous créez une société, une auto-entreprise ou que vous devenez indépendant, il se peut que vous ayez besoin d’ouvrir un compte bancaire professionnel. C’est là que commencent les embrouilles, parce qu’il y a beaucoup de solutions différentes qui s’offrent à vous, et il faut faire le tri. Pour vous aider à vous repérer, on a classé ces solutions pro. Mais à la fin, ça sera à vous de choisir.

Ps : selon votre activité, vous n’avez pas forcément besoin d’ouvrir un compte professionnel, mais les conseillers bancaires vous y pousseront souvent. Renseignez-vous bien avant pour ne pas payer d’options dont vous n’avez pas réellement besoin.

1. Qonto

Si vous ne comprenez jamais rien au merveilleux monde de la banque, Qonto est probablement la meilleure option pour vous. Sur leur site, tout est clair et leur service client est hyper réactif. C'est simple, on oublie complètement le côté vieux et rouillé des banques traditionnelles. Mention spéciale pour leur interface agréable à utiliser. Pour ce qui est du tarif, on est sur un compte à 9,99 euros par mois pour bénéficier des principales options dont vous avez besoin. Qonto est la banque qui marche bien en ce moment chez les start-up et freelances, et on comprend pourquoi.

2. Holvi

Une néo-banque finlandaise qui se lance sur le marché français.

3. Revolut

Revolut n'est pas (encore) une véritable banque, mais cette fintech vous proposera suffisamment de bons services financiers et bancaires déjà.

4. Anytime

Une néo-banque française, pas si néo que ça puisque la fintech existe depuis 2012 (même si ses offres pro n'ont commencé qu'en 2015).

5. N26

N26 Business est uniquement destiné aux auto-entrepreneurs. Ça veut dire que vous devez ouvrir votre compte en votre nom propre, et pas celui de l'entreprise. L'avantage, c'est que le premier prix est à... 0 euros. A ce prix-là, on vous file seulement un compte et une carte bleue. Si vous voulez un peu plus, il y a un compte intéressant avec une assurance à 9,90 euros.

6. Boursorama Banque

La banque en ligne n°1 pour les particuliers a ouvert il y a quelques temps une offre pro très peu chère. Par contre, elle est limitée pour l'instant aux personnes physiques à la tête d'une entreprise individuelle.

7. Shine

Comme Qonto, Shine est une néo-banque, une banque sur internet. Concrètement, ça lui donne l'avantage de proposer des taux très concurrentiels et de simplifier l'ouverture d'un compte. Chez la start-up parisienne, on s'oriente plutôt vers les indépendants et micro-entrepreneurs en leur proposant une application intuitive qui les aide dans leurs tâches de comptabilité et de facturation. Le service client est très réactif et prêt à aider les jeunes (ou moins jeunes) entrepreneurs. Le compte pro avec toutes les options essentielles (et même un peu plus) est à 4,90 euros par mois.

8. Les banques classiques

Les banques classiques dans lesquelles vous avez probablement déjà un compte particulier proposent aussi des offres professionnelles. Ces solutions peuvent êtres avantageuses pour votre petite entreprise, mais elles sont souvent un peu plus chères. Etudiez bien la question avant de prendre rendez-vous avec un conseiller. Pourquoi (question rhétorique à la quelle on va répondre tout de suite) ? Parce que les conseillers doivent réaliser certains chiffres et peuvent vous pousser à opter pour des offres et des options dont vous n’avez pas du tout besoin. Et ils peuvent se montrer très persuasifs. C’est le jeu.

Alors, ça avance la création de votre micro-entreprise ?