Après les petits souvenirs bien sympatoches de Age of Empire, voici maintenant le classement ultime des 13 civilisations de AOE II. Et avant que tu te plaignes, je n’ai pas mis les autres civilisations des extensions car j’en ai rien à battre et surtout, je n’y ai pas joué.

1. Les Byzantins

Civilisation la plus polyvalente et équilibrée, leurs bâtiments sont plus solides (efficace pour défendre avec des tours), l’infanterie est 25 % moins chère, le passage à l’âge Impérial est à -33% et surtout, ils sont accès à quasiment toutes les technologies. Du coup tu as le temps de défendre, et le choix pour choisir ta manière d’évoluer pour finir par dégommer tout le monde avec tes Cataphractes. C’est la civilisation parfaite.

2. Les Britanniques

Top 2 obligé. Pourquoi ? Car les forums sont 50% moins chers donc tu peux en construire plein et d’étendre plus rapidement. De plus avec leur méga bonus d’archers et de tirs à distance, tu peux trouer tout le monde de hyper loin. Et je ne parle pas de leur unité spéciale, l’Archer long, un fdp qui envoie des rafales à l’autre bout de la carte. Carton plein pour les Anglais.

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3. Les Vikings

C’est ma civilisation préférée avec les Britanniques. Déjà un Viking c’est trop classe. De plus, sur mer, ils cartonnent tout le monde grâce à leur Drakkar et leurs navires et ports moins chers. Sur terre c’est la misère pour les autres, les villageois bossent plus efficacement grâce à la brouette, l’infanterie a plus de vie, et leur Fou de guerre peut se régénérer. Tout le reste est faible mais balek ce sont des Vikings.

4. Les Chinois

Moins de bouffe au départ, mais c’est pas grave car cet inconvénient est vite compensé par deux fois plus de villageois. Ce qui est cool avec les Chinois, c’est que les technologies coûtent moins chères, qu’ils ne sont pas mauvais sur mer et que leur Chu-ko-nu, un archer brutal qui envoie plein de flèches en même temps, est une tuerie. Gros respect.

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5. Les Francs

Tu veux entendre « artisan » et « bûcheron » et construire plein de châteaux forts pas chers pour défoncer les méchants ? Très bien alors prend les Francs. De plus, ils sont une cavalerie bien puissante comme il faut et des fermiers qui rapportent masse de bouffe. Leur unité spéciale, le lanceur de haches, est pas ouf mais fait le boulot. Focalise-toi sur les châteaux forts uniquement.

6. Les Mongols

Si tu aimes le poney et démonter tes adversaires très rapidement, alors mise sur les Mongols. Que ce soient les cavaliers ou les archers à cheval, ils ont la meilleure infanterie montée du game. Pour le reste ils ont peu de technologies de monastère et de défenses, ce qui les rend vulnérables. Les Mongols sont parfaits si tu veux torcher ta partie en mangeant de l’avoine.

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7. Les Goths

Les Goths c’est une infanterie qui coûte moins chère, ce qui permet de lancer des rushs de bâtard dès le départ. Les Goths, c’est un infanterie plus efficace contre les bâtiments. Mais surtout, les Goths, c’est un villageois qui a +5 en attaque contre les sangliers, ce qui modifie le cours d’une partie. Grosse saveur.

8. Les Japonais

Les nippons sont doués en pêche, en mineurs, en bûcherons et en moulins, ce qui signifie qu’ils vont trop vite pour ramasser des ressources. De plus leur infanterie est très rapide et leur unité spéciale, le samouraï, peut maraver n’importe quelle unité spéciale en duel. Leur gros point fort reste l’accès à tous les types d’archers, fantassins et navires, ce qui permet de ken le monde.

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9. Les Teutons

Les Teutons sont dotés d’une défense de fifou, avec des fermes peu chères, des forums et tours qui font très bobo et des moins guérisseurs qui ont leur diplôme de premiers secours. En plus ils ont le chevalier teutonique, qui est le soldat le plus cheaté du jeu. Il est lent, mais dès qu’il arrive sur place, il te met la misère.

10. Les Turcs

Si tu veux jouer avec les armes à feu, prends les Turcs. Ils sont les pros de la poudre à canon, ça coûte pas cher et ça va vite. Mais ils n’obtiennent le feu qu’à partir de l’âge Impérial. La difficulté revient alors à résister jusque là. Les Janissaires sont leur unité spéciale, et tirent des flèches explosives qui font douiller l’adversaire. En vrai ils sont compliqués à jouer, donc chiants.

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11. Les Celtes

Les Celtes sont doués pour deux choses : attaquer au corps à corps, et surtout, attaquer avec des armes de siège. Leur infanterie, cavalerie et leur Guerrier de Guède vont très vite, ce qui permet d’attaquer et de fuir rapidement. Rajoute à ça tes armes de siège en soutien, et tu as l’offensive parfaite. Pour le reste ils sont nuls à chier je les hais.

12. Les Perses

Les Perses c’est l’Éléphant de guerre, la plus dévastatrice unité spéciale du jeu. Sinon c’est aussi un forum plus résistant, des villageois plus cool, plein de bois au début, et un port qui tient la route. Le but avec les Perses c’est de faire un maximum d’Éléphants de guerre. Mis à part ça c’est de la merde.

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13. Les Sarrasins

C’est la pire civilisation du jeu. La plupart de leurs bonus sont en lien avec les échanges économiques et les taxes sur les transactions. Bon ok ça peut être utile si t’es en manque de pierre, mais bon c’est pas la manière la plus folle de jouer. Désolé pour eux mais je les fous dernier.

Wololo.