Quand on cherche un moyen d’initier quelqu’un aux jeux vidéo, il faut généralement trouver un jeu qui peut lui correspondre et dans lequel on peut l’accompagner pour lui donner goût à ce nouveau monde. Qu’il s’agisse de son partenaire, d’un ou d’une amie ou même d’un membre de sa famille : il y a clairement des jeux pour tout le monde. L’idée de ce top est de lister certains des meilleurs jeux à faire à deux, qu’ils soient coopératifs ou compétitifs, histoire de passer un bon moment tout en étant sur le même canapé, ce qui devient de plus en plus rare avec l’hégémonie des jeux multijoueurs en ligne.

1. Le plus enchanteur : Trine (ultimate collection)

En terme de jeu de coopération, la collection des Trine est assez originale. Jouable seul ou à plusieurs, vous y incarnerez trois personnages : un chevalier, un magicien et une voleuse, œuvrant ensemble dans une succession de niveaux vraiment magnifiques et enchanteurs. Chaque personnage possédant ses propres aptitudes, vous allez devoir coopérer pour voir le bout de l’aventure. L’ultimate collection comporte les quatre volets et existe en plus sur la plupart des plateformes (PC, PS4, XBOX, Switch).

2. Le plus gourmand : Overcooked 1 et 2

Si vous aimez faire la cuisine et voulez vous lancer un bon défi, Overcooked est clairement fait pour vous. L’idée est de travailler ensemble pour honorer les commandes des clients en préparant des plats et en les servant rapidement. Les différents niveaux vont clairement vous donner du fil à retordre puisque des pièges à la con sont placés un peu partout. Du fun ensemble en perspective et ce jusqu’à quatre joueurs. C’est dispo sur toutes les plates-formes et c’est non seulement rigolo mais aussi très addictif.

3. Les plus classiques : Mario Kart et Mario Party

Bon, je ne vais pas présenter le concept de Mario kart, tout le monde le connait. Un gameplay très facile à prendre en main pour des heures de parties très cool comme Nintendo en possède la recette. Indémodable, Mario Kart peut se jouer jusqu’à quatre joueurs et fonctionne toujours aussi bien qu’à sa grande époque. Mario Party permet de s’amuser dans une tonne de mini-jeux vraiment drôles jusqu’à quatre également, de quoi passer des soirées cools avec des débutants (prise en main très rapide). C’est évidemment disponible uniquement sur Switch.

4. Le plus cute : Unravel 2

Après un premier volet remarqué mais jouable uniquement en solo, Unravel était revenu avec un deuxième épisode entièrement jouable à deux. C’est mignon, léger, les personnages sont cutes et ça se prend en main assez rapidement. Une belle aventure touchante et graphiquement très solide (graphismes assez réalistes) qui représente une belle porte d’entrée pour jouer ensemble. Dispo sur Pc, Ps4, Xbox One et Switch.

5. Le plus triste : Brothers A tale of two sons

Le premier jeu du studio Hazelight (dont nous allons pas mal parler dans ce top) était à la base un jeu solo dont la version sur Switch est entièrement jouable à deux. Vous y incarnez deux frères qui entament un voyage initiatique chargé en émotion dans une terre nordique magique. Véritable conte pour adulte, Brothers est un récit (court mais efficace) qui vous restera en mémoire et présente quelques énigmes franchement bien foutues. Mode deux joueurs sur Switch uniquement.

6. Le plus efficace : Rayman Legends

Inutile de présenter Rayman, ce personnage étant devenu avec les années la mascotte d’Ubisoft. Le volet Rayman Legends est à ce jour le plus complet de tous. On y trouve des niveaux du « Rayman Origins » à débloquer, une longue aventure originale, des niveaux musicaux franchement marrant et un mode « Kung Foot » sur lequel on peut passer des heures. Entièrement jouable jusqu’à quatre joueurs, c’est clairement une bonne pioche pour les fans de plateforme. Foncez, c’est juste génial. (Dispo sur toutes les plateformes).

7. Le plus combatif : Super Smash Bros Ultimate

En terme de jeu de combat avec un concept qui marche à merveille, Smash Bros reste la référence côté Nintendo. Un nombre incalculable de personnages, des arènes vraiment variées et des heures de jeu sans jamais se lasser : ce volet disponible sur la Switch est bien la merveille qu’on attendait. De quoi se foutre des grosses torgnoles entre potes toute la soirée.

8. Le plus footcheball : Fifa 21

Pas la peine de m’étendre sur ce sujet ni de présenter Fifa, on est sur un classique qui fonctionne toujours côté multijoueur. Si le jeu propose effectivement de taper le ballon avec des gens en ligne, on peut tout aussi bien jouer en local pendant des soirées entières et briser une amitié de plusieurs années à cause d’un hors jeu. Indémodable. (Dispo sur toutes les plateformes).

9. Le plus mignon : Sackboy a big adventure

On peut citer évidemment les jeux « Little Big Planet » dont celui-ci est un genre de spin-of. Sackboy vous permet de vivre une bonne aventure de plateforme assez fun et colorée dans des mondes trop cutes. Ne vous laissez pas avoir par ce côté enfantin qui peut parfois représenter un « défi » pour les novices ou les plus jeunes, mais rien d’insurmontable (c’est de la plateforme quoi). En attendant, on s’y amuse quand même beaucoup et la personnalisation de son avatar est très complète. Sans parler des graphismes saisissants. (Disponible sur PS4 et PS5).

10. Le plus film d'action : A Way Out

Petite pépite du studio Hazelight, A Way Out est clairement un film d’action à jouer à deux (et uniquement à deux). Le pitch : deux prisonniers s’évadent de prison pour se venger d’un malfrat. Au programme des courses poursuites, de l’infiltration, des scènes clairement marquantes, des mini-jeux, de l’amusement de qualité, du shoot et un scénario classique mais efficace. Un grand moment de coopération qui possède en plus une bonne rejouabilité pour tenter l’aventure avec l’autre personnage. Un must, clairement. (Disponible Pc, Ps4 et One).

11. Le plus casse-briques : Les jeux Lego

Beaucoup de jeux Lego sont en effet entièrement jouables en multijoueur. Vous pourrez alors revivre les histoires de vos sagas préférées (Marvel, Harry Potter, Le Hobbit, Batman, Star Wars…) avec la touche comique des films Lego. Idéal pour jouer avec les plus jeunes ou une personne tout à fait néophyte en matière de jeux vidéo. C’est efficace, drôle et dispo sur beaucoup de plateformes.

12. Le plus drôle : Portal 2

L’excellentissime Portal 2 dont la campagne solo reste probablement l’un des jeux les plus drôles du monde (mais genre vraiment, vraiment drôle) possède un mode deux joueurs dans lequel deux robots doivent passer une série de tests à l’aide des fameux « portals guns ». C’est original, drôle, et vraiment efficace. Des heures de rigolade à deux et d’énigmes à résoudre dont la plus belle récompense est la joie procurée (et non un gâteau mensonger). Dispo sur Pc et Mac.

13. Le plus cartoon : Cuphead

Alors attention, Cuphead n’est pas à mettre entre toutes les mains pour la simple et bonne raison que le jeu représente un défi parfois corsé. Mais si vous jouez à quatre mains patientes et expérimentées, l’aventure est vraiment, vraiment incroyable. Une direction artistique de haute volée qui rappelle les cartoons de l’ancien temps et un gameplay efficace : Cuphead est une très très bonne pioche. (Dispo sur toutes les plateformes).

14. Le plus spatial : Halo the masterchief collection

Une bien longue aventure que propose la collection Halo, entièrement jouable à deux sur son canapé et jusqu’à 4 en réseau. Des heures de fun pour une saga culte qui n’a plus rien à prouver (genre vraiment rien). Bon, à faire avec quelqu’un qui gère un peu les jeux de shoot quand même. (Dispo sur PC et Xbox)

15. Le plus déjanté : Borderlands 3

La grande force de la saga Borderlands a toujours été la coopération (en plus de son univers déjanté et original) et son troisième volet n’échappe pas à la règle. Littéralement des heures et des heures de jeu devant vous à deux joueurs dans l’exploration d’un univers peu accueillant mais vraiment original. Encore une fois, à mettre entre les mains de personnes qui veulent faire du shoot. (Dispo partout sauf sur la Switch).

16. Le plus seul au monde : Don't starve together

Fort d’un succès non négligeable, « Don’t starve » a réitéré sa formule pour être ce coup ci jouée à deux. Le but est de survivre à presque toutes les saloperies imaginables en travaillant ensemble. Un mélange de « survival », de « beat em all » et de plein d’autres genres de jeux pour une formule tout à fait efficace. Un petit joyau du jeu indépendant. (Dispo partout sauf sur la Switch).

17. Le plus pressé: Super Mario 3D World

Cette réédition du jeu Wii à succès vous permet de vous dépêcher de terminer des niveaux jusqu’à 4 joueurs, le tout avec un gameplay simple mais efficace. Grosse nouveauté dans le jeu, le mode « Bowser’s Fury » qui est en réalité un véritable jeu à part, beaucoup plus proche de Mario Odyssey. Deux jeux en un, clairement une bonne pioche uniquement jouable sur Switch.

18. Le plus déménageur : Moving out

Dans la même lignée que les jeux Overcooked, Moving Out vous propose d’incarner de petits personnages qui vont réaliser des déménagements de l’extrême. Si le principe peut paraître simpliste, le jeu n’en est pas simple pour autant. Extrêmement fun, le concept marche réellement et vous fera relativiser sur la difficulté de votre propre déménagement. Un bon jeu pour s’amuser et s’engueuler sur toutes les plateformes.

19. Le plus WTF : It Takes Two

Sorti tout récemment, It Takes Two (du studio Hazelight encore) propose une aventure complètement folle sur un couple qui s’apprête à divorcer et se retrouve obligé de travailler main dans la main pour retrouver forme humaine (regardez le trailer c’est plus clair). Une aventure complètement incroyable qui vous donnera l’impression de jouer un film Pixar et qui n’a de cesse de se renouveler tout au long de la partie. Le créateur Joseph Fares a même promis 100$ à toute personne qui s’ennuyait sur le jeu, ce qui n’est clairement pas prêt d’arriver tant celui-ci évolue en permanence. Un vrai jeu en coopération (peut-être même le plus coopératif de tous). Foncez, c’est un must-have. Dispo sur PC, Playstation et Xbox.

20. Le plus meilleur de tous les jeux coopératifs du monde : Luigi's Mansion 3

Un putain de chef d’oeuvre. Foncez sur ce titre parfait à faire en couple, vous allez y visiter les nombreux étages de l’hôtel hanté en compagnie de Luigi et son fantôme Gluigi en passant par des univers tous plus originaux les uns que les autres. Un chef d’oeuvre en tout point, aussi bien graphiquement que côté gameplay. Luigi vole la vedette à son grand frère dans cette aventure longue, et maitrisée. Faites moi confiance, c’est juste génial. Dispo uniquement sur Switch.

Bon, y’a encore un paquet de jeux qu’on pourrait citer, de « Broforce » à « Guacamelee! » en passant par « Gears 5 » et bien d’autres, mais ce top est un top 20 et c’est difficile de se décider (j’ai essayé d’en mettre pour tous les goûts). N’hésitez pas à ajouter en commentaires ceux que vous voulez conseiller, ça peut faire découvrir de petites pépites à d’autres. Vous pouvez aller voir les bienfaits des jeux vidéo et les jeux vidéo en version honnête, c’est clairement pas mal aussi. Bisous amis gamers.