L'univers de la série Game of Thrones est très vaste (2 continents tout de même). Si vaste que l'équipe de tournage se déplace un peu partout dans le monde pour filmer les scènes en extérieur. Des décors époustouflants qu'on peut heureusement visiter dans la vraie vie sans risquer de se faire découper en morceaux au détour d'un chemin.

  1. The Dark Hedges (Irlande du Nord) : La route qui mène à Port-Réal
    Les arbres courbés au dessus de la route ont été plantés au XVIIIème siècle par la famille Stuart pour impressionner les visiteurs qui approchaient de leur demeure. Le lieu serait aujourd'hui hanté par une âme en peine : la Dame Grise, ce qui ne l’empêche pas d'être un des sites les plus photographiés du pays.

    DarkAgesTree2
    DarkAgesTree1
    Crédits photo (creative commons) : Wikimédia
  2. La ville de Dubrovnik (Croatie) : Port Réal
    La ville-forte de Dubrovnik, située sur la côte adriatique, est une des attractions touristiques majeures du pays. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, une distinction bien méritée. Dommage qu'elle soit aux mains des Lannister dans la série, ça ternit un peu son charme.

    villerouge2
    villerouge1
    Crédits photo (creative commons) : Jean-Christophe BENOIST
  3. La grotte de Grjótagjá (Islande) : la grotte dans laquelle Ygritte et John passent leur première nuit ensemble, les coquinous
    La grotte de Grjótagjá se situe près du lac Mývatn et a été creusée autrefois par la lave à travers la roche volcanique. Elle possède une source d'eau chaude dans laquelle il était possible de se baigner avant que la température n'y devienne trop élevée il y a quelques années (peut-être après le passage de ces deux-là, qui sait).

    grotte2
    grotte1
    Crédits photo (creative commons) : Chrisdi98
  4. Les montagnes de Mourne (Irlande) : les plaines que traversent les dothrakis
    Il s'agit d'un massif montagneux situé dans le nord-est de l'Irlande. Un paysage balayé par les vents à couper le souffle qui correspond parfaitement à l'esprit conquérant du peuple dothraki.

    plaine2
    plaine1
    Crédits photo (creative commons) : Wikipédia
  5. La ville d'Essaouira (Maroc) : Astapor
    Essaouira est une ville portuaire située sur la côte atlantique du Maroc. Dotée d'une médina classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, de nombreux cafés authentiques et d'un marché aux poissons et aux épices, son attrait touristique est indéniable, bien loin de la réputation sordide de la cité fictive d'Astapor célèbre pour son commerce d'esclaves.

    aspator2
    aspator
    Crédits photo (creative commons) : Julia Maudlin - Compfight
  6. Le parc national du Vatnajökull (Islande): le Nord du Mur
    Le plus grand glacier d'Islande et parc national d'Europe. Un lieu spectaculaire où des geysers d'eau chaude jaillissent de la glace et d'impressionnantes montagnes surplombent de profonds lacs. En revanche, méfiez-vous de la faune locale. Il semblerait qu'elle regorge de Marcheurs Blancs...

    snow2
    snow1
    Crédits photo (creative commons) : Carlo Cravero - Compfight
  7. La ville de Mdina (Malte) : Le Grand Septuaire de Baelor
    Mdina est la plus petite localité de l’île de Malte. Cette ville fortifiée abrite la remarquable Cathédrale Saint-Paul et doit son surnom de "Ville silencieuse" à son nombre peu élevé d'habitants (environ 300). Dans la série, l'endroit est un peu moins calme puisque les funérailles et mariages royaux y sont célébrés.

    dome2
    dome1
    Crédits photo (creative commons) : Compfight
  8. Château de Doune (Ecosse) : Winterfell
    Ce château médiéval bâti au XIVème siècle par Robert Stewart, duc d’Albany, a abrité plusieurs tournages dont celui de "Sacré Graal !" (Monty Python) avant de servir aux scènes extérieures se déroulant à Winterfell. Pour l'anecdote, le seigneur Murdoch, fils et successeur de Robert Stewart, fut accusé de trahison et décapité par le roi Jacques Ier. De quoi faire remonter de mauvais souvenirs...

    winterfell2
    winterfell1
    Crédits photo (creative commons) : Otter - Wikipédia
  9. L'arche de la fenêtre d'Azur (Gozo, Malte) : lieu du mariage de Daenerys
    Située au nord-ouest de l'archipel maltais, l'Île de Gozo est baignée par la mer Méditerranée et compte parmi ses quelques attractions touristiques l'arche de la fenêtre d'Azur. Cette structure architecturale naturelle a servi de décor à la cérémonie de mariage entre la Mère des dragons et Khal Drogo au cours de la première saison. Un lieu qui porte chance donc...

    rocher2
    rocher1
    Crédits photo (creative commons) : Julien Lozelli - Compfight
  10. L'Alcazar de Séville (Espagne) : Les Jardins Aquatiques du Palais de Dorne
    L'Alcazar de Séville, ce palais fortifié construit au IXe siècle, est depuis plus de 700 ans une résidence royale (la famille royale d'Espagne utilise encore aujourd'hui l'étage). Pas étonnant donc, qu'il ait été choisi par la production de GoT comme résidence du prince régnant du royaume de Dorne : Doran Martell. La beauté du lieu crève les yeux en tout cas.

    bassin2
    bassin1
    Crédits photo (creative commons) : Compfight
  11. Murlough Bay (Irlande du Nord) : les Îles de Fer
    Murlough Bay est endroit parfait pour profiter des embruns marins et se balader le long de l’océan ou rattraper le temps perdu avec ses frères et sœurs, au choix.

    greyjoy2
    greyjoy1
    Crédits photo (creative commons) : Mike Palmer - Wikipédia
  12. La Tour Minceta (Dubrovnik, Croatie) : l'hôtel des Nonmourants
    La colossale Tour Minceta est le point culminant des remparts de Dubrovnik qui offre un panorama incomparable sur l'ensemble de la ville. Dans la série, c'est le lieu de résidence des Conjurateurs de Qarth, de puissants sorciers qui finiront consumés par le feu de Drogon (l'un des trois dragons de Daenerys).

    dubrovnik2
    dubrovnik1
    Crédits photo (creative commons) : Wikimédia
  13. La carrière de Magheramorne (Irlande du Nord) : Castle Black
    C'est dans cette carrière abandonnée que se dresse le décor de Castle Black, le refuge des membres de la Garde de Nuit. Un paysage désolé un poil pluvieux et lugubre qui colle parfaitement avec la personnalité de John Snow.

    gardemur2
    gardemur1
    Crédits photo (creative commons) : Brendan Rankin
  14. L'arboretum de Trsteno (Croatie) : les jardins royaux de Port-Réal
    L'arboretum de Trsteno se situe (comme son nom l'indique) sur le territoire de la ville croate de Trsteno, au nord-ouest de Dubrovnik. Il contient de nombreux arbres ainsi que des plantes exotiques, et est réputé pour être l'un des plus anciens jardins botaniques au monde. Dans la série, les personnages passent leur temps à y comploter entre deux fontaines.

    jardin2
    jardin1
    Crédits photo (creative commons) : I. Brnic - Gmaps
  15. Ait-Ben-Haddou (Maroc) : Cité de Yunkai
    Encore un village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec une architecture typique de la tradition sud-marocaine faite de bâtiments de terre entourés de murailles. Aït-ben-Haddou a servi de décor à la Cité de Yunkai dans la série, surnommée "Cité jaune" en référence à la couleur des briques dont elle est bâtie.

    villedragon2
    villedragon1
    Crédits photo (creative commons) : Jerzy Strzelecki - Wikipédia

Et même si on est pas fan de la série, ça vaut quand même le coup d’œil non ?

Plus de lieux de tournage de GoT sur cette carte Google :

Sources : Simpki, Dailymail, Skyscanner, Buzzfeed, et IMDb