On a été gâté en 2011, 2012 devrait être sur la même tendance : entre les renouvèlements de licence, les titres attendus depuis des lustres et les nouveautés qui vont exploiter, pour une année encore, nos couteuses machines, il y a de quoi dépenser des sommes astronomiques dans ces aspirateurs de vie sociale que nous concoctent les studios les plus prestigieux. Oublions un instant les marronniers sportifs (FIFA, PES, Football Manager) pour nous concentrer sur les bonnes surprises que nous réservent les 12 prochains mois.

  1. Grand Theft Auto V (PS3-360-PC) : allez, c'est parti pour une analyse du trailer : retour à San Andreas, plus précisément à Los Santos, un narrateur qui se rend sur la côte ouest pour tourner une page chargée de sa vie, Ogdens' Nut Gone Flake des Small Faces en bande-son... Une chose est sûre, le prochain GTA ne se passera pas en Bretagne.
    http://youtu.be/6BkUL4z1tHM
  2. Diablo III (PC), 17 février 2012 : annoncé depuis 4 ans, attendu depuis 10 ans, Diablo III est devenu une utopie du jeu vidéo. De nouvelles générations grandissent en attendant la venue du Messie Diablo sans avoir connu les précédents opus. D'ailleurs, il était dans les jeux attendus de 2011.
  3. The Last Guardian (PS3) : Après les fantastiques Ico et Shadow of the Colossus, la nouvelle merveille des studio Sony Computer Entertainment.
  4. Mass Effect 3 (PC-PS3-360) : après un titre comme Mass Effect 2, les Canadiens de Bioware sont sous pression, il faudra faire mieux, innover sans perdre les fans, convaincre de nouveaux adeptes et être au minimum parmi les trois meilleurs jeux de 2012.
  5. Halo 4 (XBox 360), fin 2012 : Halo 4 est le septième épisode de la série, début d'une 2ème trilogie. Ça a l'air compliqué, et le trailer ne vous aidera pas davantage.
  6. Hitman Absolution, (PC-PS3-360) : on se laisse prendre à chaque génération de console par la brutalité glaciale de l'agent 47. 5ème épisode en 12 ans, pas assez pour être repu.
  7. The Last of Us, (PS3) : une épidémie de peste qui décime les États-Unis, des survivants qui s'entretuent, et un trailer qui fait vraiment envie.
  8. Tomb Raider, (PC-PS3-360) fin 2012 : comment décrire ce jeu... Lara Croft, 21 ans, échouée sur une île déserte... Voilà. Un reboot qui attise forcément la curiosité.
  9. World of Warcraft: Mists of Pandaria (PC) : on est curieux de découvrir comment les fans de WoW vont accueillir cette extension à mi-chemin entre Kungfu Panda et Ranma 1/2.
  10. Lollipop Chainsaw (PS3-XBox360) : on se demande chaque année comment Suda 51 (Killer7, No More Heroes) a occupé ses derniers mois. Et on apprend que quelques jeux sont en passe de sortir : des couettes, des zombies et une tronçonneuse, que demande le peuple? Si vous aviez un doute, maintenant vous en êtes sûr : Suda Goitchi est complètement taré.

Et vous, pour quel jeu vous avez commencé à économiser?

Crédits photo (creative commons) : kennymatic

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.