Quels sont les films qu'il ne fallait pas rater en France en 2012 ? Les superproductions masquées hollywoodiennes ? Un drame franco-germano-autrichien sur la vieillesse, l'amour et la mort ? Ou peut-être une épopée fantasy en Terre du Milieu ? Un peu de tout cela, et beaucoup d'autres choses. En se basant sur les goûts irréprochables de la team Topito et sur les classements critiques de Vodkaster ou Metacritic, nous vous avons sélectionnés 10 films, du grand spectacle au film d'auteur, pour satisfaire tout le monde. Parce qu'on est, dans le fond, des gens biens.

  1. Moonrise Kingdom de Wes Anderson
    Wes Anderson continue son exploration nostalgique de l'enfance avec un film drôle et maîtrisé. Et puis bon, Bill Murray.

  2. Holy Motors de Leos Carax
    Jeu de piste étrange et déroutant, le dernier film de Leos Carax se déguise et revêt plusieurs costumes, à l'image de son protagoniste principal, quitte à perdre volontairement le spectateur. Holy Motors, ou quand la poésie côtoie l'absurde.

  3. Take Shelter de Jeff Nichols
    Plongée dans la psyché d'un homme perturbé et obsédé par le mauvais temps qui vient, à la frontière entre la folie et la prophétie.

  4. Amour de Michael Haneke
    Sûrement pas la comédie de l'année, mais Michael Haneke nous avait habitué à plus aride qu'Amour. Il faut sûrement se faire violence pour se confronter à ce couple d'octogénaire et à ce tabou qu'est la mort, mais l'effort est récompensé par la beauté et la justesse des 2 acteurs principaux.

  5. Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
    Une magnifique épopée sur fond d'apocalypse et de bayou, ou l'histoire poignante d'une petite fille tentant de survivre et de sauver son père, veuf alcoolique, aimant mais instable. N'hésitez pas à aller le voir muni d'une boîte de kleenex, on ne sait jamais.

  6. Argo de Ben Affleck
    Il semblerait bien que Ben Affleck devienne un maître du thriller grand public. Sans être démesurément ambitieux, il parvient à donner à cette sombre affaire d'otage à Téhéran un souffle puissant, extrêmement stressant tout en restant foncièrement drôle. Bravo Ben.

  7. Skyfall de Sam Mendes
    James Bond revient, bien plus en forme que lors de sa dernière aventure, fort décevante. Plus beau, plus maîtrisé, Skyfall est un excellent Jason Bour...un excellent James Bond.

  8. The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
    Christopher Nolan clôt de manière impressionnante sa trilogie Batman. Peut-être (sûrement) pas le meilleur des trois, mais une conclusion épique et sombre qui brille plus par sa technique impeccable que par son souffle. A voir, ne serait-ce que pour Marion Cotillard qui y livre une incroyable performance. Surtout à la fin.

  9. Le Hobbit : le voyage inattendu de Peter Jackson
    Enfin Peter Jackson est de retour, enfin nous avons retrouvé l'univers passionnant de Tolkien pour ce prologue au Seigneur des Anneaux. Forcément moins épique que la trilogie de l'Anneau, on se replonge néanmoins avec un plaisir presque enfantin dans cet univers qui nous avait, il faut le reconnaître, un peu manqué.

  10. Laurence Anyways de Xavier Dolan
    Xavier Dolan revient et on a eu peur qu'il nous ressorte pour la troisième fois un joli film sur sa petite personne, chaque fois un peu plus paresseux. Il n'en est rien et Laurence Anyways prouve que le jeune réalisateur a bien plus à proposer. Et qu'il a plutôt bien compris comment tout ça marchait.

Et aussi : Les Enfants Loups Ame & Yuki, L'Odyssée de Pi, De rouille et d'os, La Chasse, Broken, Hasta la Vista, Bullhead, Looper ...

Et vous, vous avez retenu quoi cette année ?

Sources : Metacritic, Vodkaster, Senscritique, Rotten Tomatoes