Game Of Thrones a adopté l’Irlande du Nord et exploité ses magnifiques paysages pour y situer l’action d’une large partie de son intrigue. C’est par exemple ici que se trouve Winterfell (même si une partie a aussi été tournée en Écosse). Alors quand on est fan de la série HBO, forcément, l’Irlande du Nord reste une destination de choix. Quand on n’est pas fan aussi d’ailleurs car visiter des lieux de tournage revient à découvrir des endroits parfois bien cachés, qui auraient eu toutes les chances de nous échapper en d’autres circonstances…

1. Les portes

En 2016, une tempête a abattu deux arbres des Dark Hedges, soit la route du roi dans Game Of Thrones (voir plus bas). La production a décidé d’utiliser ce bois pour fabriquer 10 portes qu’elle a ensuite placées dans divers pubs et restaurant du pays. Des établissements généralement situés près de lieux de tournage clés. Les portes quant à elle illustrent des épisodes particulièrement importants de la série. Et comme on est sympas, on vous donne le nom des endroits où vous pourrez admirer ces merveilles : Percy French à Newcastle, The Cuan à Strangford, Fiddler’s Green à Portaferry, The Dark Horse à Belfast, Ballygally Castle à Ballygally, Mary McBride’s à Cushendun, The Fullerton Arms à Ballintoy, Gracehill House à Stranocum, Frank Owens à Limavady et Blakes of the Hollow à Enniskillen. Une occasion en or de découvrir des petits pubs accueillants !

2. La forêt de Tollymore

Prêts pour une petite randonnée en forêt ? Se balader à Tollymore, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux et de se retrouver de l’autre côté du mur, là où les hommes de la Garde de Nuit tombent sur les White Walkers au tout début du premier épisode. On peut aussi admirer le pont près duquel les Stark trouvent leurs loups.

3. Gosford Castle

Un impressionnant château, l’un des plus grands du pays. Datant du XIXème siècle, il a notamment été utilisé pour servir de décors à la scène dans laquelle Robb Stark exécute Rickard Karstark.

4. Inch Abbey

Ces ruines bien massives évoquent des temps immémoriaux. Elles rappellent aussi la scène du « King in the North », quand Robb Stark prend le pouvoir au nord. Un site exceptionnel dont les origines remontent au XIIIe siècle.

5. Castle Ward

Un peu plus au nord-est, en bord de mer, Castle Ward a servi de décor au fief des Stark, Winterfell. On retrouve la tour, l’entrée et la cour dans laquelle Eddard et les siens accueillent le roi dans le premier épisode. Une ballade pourra même vous amener au niveau du camp de Robb Stark et de la rive qui, dans le show, a accueilli les deux châteaux des Jumeaux de Walder Frey. Des circuits accompagnés sont disponibles et on peut même tirer à l’arc comme Bran et participer à un banquet médiéval. Plus immersif c’est pas possible.

6. Les grottes de Cushendun

Une scène plutôt marquante se déroule dans ces superbes grottes facilement accessibles depuis les terres : celle qui voit Mélissandre enfanter le démon qui causera la perte de Renly. Comme souvent en Irlande du Nord concernant Game Of Thrones, une plaque remet le site dans le contexte de la série.

7. The Dark Hedges

On revient sur cette portion de route praticable seulement à pied, située au nord du pays. Un chemin particulièrement impressionnant et insolite de part la présence de chaque côté d’arbres tordus. C’est donc la route royale et c’est par ici qu’Arya passe avec ses compagnons d’infortune quand elle quitte Winterfell au début de la saison 2.

9. Pollnagollum

On file au sud, non loin de la frontière, pour découvrir un site incroyable, en pleine forêt. On arrive à Pollnagollum par une petite route, on grimpe ensuite le long d’un chemin pour arriver jusqu’à une plate-forme, en face d’une superbe chute d’eau, surplombant un réseau de grottes tout aussi pittoresques. C’est ici que Beric Dondarrion et ses hommes se réfugient. Le genre de coin où on s’attend à voir débouler un leprechaun d’un moment à l’autre.

10. Les Titanic Studios

On été tournées dans ces gigantesques hangars plusieurs scènes d’intérieur de la série. C’est par exemple là que se trouvait la salle du trône de fer. Et si Game of Thrones a largement exploité toutes les possibilités du Titanic Studios, d’autres productions ont aussi loué les lieux. Et pour vous donner une idée de la taille du truc, sachez que c’est là que le Titanic a été construit (d’où le nom). Le problème, c’est que les studios ne sont pas ouverts au public. Cela dit, on peut par contre visiter le musée du Titanic, juste à côté. Lui aussi est plutôt impressionnant dans son genre.

En Irlande du Nord, Winter is tout le temps coming.