Crédits photo (creative commons) : ::: M @ X :::

Malheureusement ce top ne vous dispensera pas de ne pas fumer ni de ne pas boire durant votre grossesse. Il faut être réaliste tout de même. Mais il existe plein de mythes autour de ces 9 mois qui nous ont paru indispensables d'être partagés avec vous pour vous rendre la vie plus facile. Bon, on n'est pas complètement dans le coup, c'est le Time Magazine qui a demandé à trois gynécologues-obstétriciennes californiennes de défaire les idées reçues liées à la grossesse, mais vous pouvez quand même nous remercier de vous tenir au courant, non ?.

  1. Une femme enceinte ne peut pas prendre l'avion pendant le premier ou le dernier trimestre : FAUX ! il est juste déconseillé de voler un vendredi 13 ou un 11 septembre. Non en fait, ça aussi c'est faux, ça vaut juste pour les supersticieux. Vous pouvez prendre l'avion comme bon vous semble, c'est simplement les compagnies aériennes qui peuvent vous empêcher de monter à bord au dernier trimestre, par peur de vous voir accoucher en l'air. Et donc d'être obligé de donner l'accès à votre bambin de voyager gratuitement à vie en avion. (ah non, on me dit que ça aussi, c'est encore une fausse légende).
  2. Une femme enceinte ne peut pas caresser son chat : FAUX ! il ne faut pas le manger, en fait. En plus, il parait que ça n'a pas beaucoup de goût. La seule chose à ne pas faire avec son chat pendant sa grossesse, c'est de changer sa litière (pour éviter les risques de toxoplasmose). On vous aura prévenu : cette excuse pour éviter de ramasser les crottes, ne passera pas auprès de vos parents si vous avez 13 ans.
  3. Une femme enceinte ne devrait pas s'approcher de meubles cirés : FAUX ! ok, les vapeurs de la cire des meubles peut vous donner un petit mal de tête mais de là à mettre en danger votre bébé, il ne faut pas abuser, hein. Bon, on ne dit pas que de se servir du nouveau-né en guise de cireuse ne peut pas lui être fatal.
  4. Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte : FAUX ! sauf si le médecin l'a déconseillé pour raisons médicales, elle a tout à fait le droit de faire l'amour. En ce qui concerne les autres "activités", elle peut allègrement se laisser porter par une petite pédicure avec les dents, même si au bout de 6 mois de grossesse, les orteils sont difficilement atteignables. Mais, on y croit.
  5. Les femmes enceintes doivent dormir sur le côté gauche : FAUX ! Elles peuvent dormir de la manière dont elles le souhaitent. En revanche, sur le ventre, ça risque d'être un peu compliqué au bout du 9ème mois, à moins qu'elle creuse un trou dans son lit, mais là ça devient vraiment too much.
  6. Une femme enceinte a besoin de manger pour deux : FAUX ! Ca c'est une bonne feinte pour bouffer à volonté sans que votre entourage vous le reproche. Et puis, on est pas dupes, un bébé n'a pas besoin d'autant de calories qu'une femme adulte, sinon le ventre commencerait à peser lourd. En réalité, être en gestation ne demande que 300 calories en plus par jour.
  7. Une femme enceinte ne peut pas manger de sushi : FAUX ! il se peut que le poisson cru, comme la viande crue, contiennent des parasites ou des bactéries, mais vu le peu de cas d'infections relevés par les médecins (40 par an aux Etats-Unis), les sushis sont autorisés. Les sushis végétariens ou cuits sont totalement autorisés, il faut éviter ceux au maquereau, au requin, au «malacanthidae» ( pardon ?) , ou à l'espadon, à cause de leur niveau de mercure. Pour le thon, pas plus de deux sushis par semaine.
  8. Une femme enceinte ne devrait pas boire de café : FAUX ! Tant que la consommation reste modérée. Une tasse par jour ne fera rien au bébé, sauf si vous aimez y glisser quelques gouttes de gnôle.
  9. Le beurre de cacao empêche les vergetures : FAUX ! Au contraire, cela rend la peau plus sensible et certaines femmes y sont allergiques. Il n'y a pas de remèdes miracles pour les vergetures, malheureusement. Et puis c'est joli une femme qui a la peau éclatée, non ? Non. Bon en même temps, quand une femme porte un môme pendant 9 mois de dur calvaire, son homme n'a pas intérêt à venir l' emmerder pour quelques vergetures ici et là. On aimerait bien les voir eux, à leur place, non mais.
  10. Une femme enceinte ne doit pas manger de saumon fumé : FAUX ! En plus de son taux de mercure très bas, le saumon fumé est très bon pour les futures mamans étant donné qu'il est riche en omega-3 et en acides gras, ce qui est très bénéfique pour les femmes enceintes et leur foetus. Et non, son foetus ne se transformera pas en oeuf de saumon.
  11. Une femme enceinte ne doit pas manger de hot dogs : FAUX ! Le sandwich saucisse-moutarde hein, pas un vrai chien chaud (on sait jamais...). Une femme peut en manger à sa guise, sauf s'il est tombé par terre et qu'elle a marché dessus, mais on ne vous apprend rien, là.
  12. Se colorer les cheveux peut être nuisible pour le bébé : FAUX ! Déjà que c'est fatiguant d'être enceinte, mais alors avoir des cernes et des cheveux blancs, ça aide pas à se sentir jeune. Eviter cependant la coloration bleue ou rose. C'est extrêmement dangeureux pour le bébé (non on rigole, c'est juste très moche).
  13. Un bébé plus grand est un meilleur bébé : FAUX ! Mais ça on vous l'a déjà dit : "c'est pas la taille qui compte". En plus, les bébés plus grands que la normale vont plus probablement souffrir de diabète et d'obésité dans la vie que les autres bébés. Votre enfant mesurait 1 mètre à sa naissance ? Dommage.
  14. Boire de la bière brune aide à la montée de lait : FAUX ! En plus vous risquez de remplacer le lait par de la bière et ça, ça peut devenir gênant pour l'enfant. Peut-être qu'il préfère le vin, qui sait ?
  15. Une femme enceinte ne devrait pas prendre de bains très chauds : VRAI CETTE FOIS-CI ! les docteurs conseillent d'éviter saunas, jaccuzzis, ou toute autre expérience qui fait passer sa température au-dessus de 38,9°C. Un bain froid, c'est agréable, non ?

Vous vous sentez mieux à appréhender votre grossesse ?

Sources et plus d'idées reçues sur healthland.time.com via slate.fr

Maintenant viens te marrer avec les 2 premiers livres de Topito ! Oui tu vas rire. Et sinon on te rembourse. (enfin pas en vrai, mais sur le principe)