Crédits photo (creative commons) : mugley

Depuis toujours, à chaque fois qu'on nous prédit une fin du monde imminente, on panique, on abandonne notre sandwich à peine entamé et on se carapate sans prendre le temps d'emmener un slip de rechange. Et pourquoi ? Pour rien. Au final, tout ce qu'on gagne, c'est un estomac en colère et un pantalon qui démange. Voici 10 prophéties célèbres de la fin du monde. Préparez-vous, c'est pour bientôt. Un top pour devenir un pro de l'eschatologie, l'étude des discours la fin des temps.

  1. Harold Camping et le jugement dernier aux dates changeantes
    Selon lui, on aurait tous dû y passer le 21 mai 2011. On ne sait pas pour vous, mais nous on se porte plutôt bien. Et ce n'est pas la première fois que l'ami Harold foire son coup. En 1994, il avait prédit que Jésus retournerait sur Terre et que ça entraînerait le fin du monde. On n'a jamais aimé le camping de toute façon.
  2. 2012 et les Mayas
    La fin du monde aura (enfin) lieu le 21 décembre 2012. Le calendrier Maya toucherait à sa fin et prévoirait des changements radicaux (catastrophes naturelles, guerres...). Aucun pays ne seraient épargnés, même pas le Liechtenstein. Un packetage de survie ne vous servirait à rien, à part à vous faire paraître la mort plus douce. Bon pas de panique non plus, finalement on pourrait reporter à 2116. On vous tient au courant.
  3. L'incendie de Londres en 1666
    Au cas où vous ne le sauriez pas, dans la religion chrétienne, le chiffre 666 n'est pas franchement apprécié. Une sombre histoire de Mal et de Satan paraît-il. Donc forcément, un incendie ravageur qui persiste pendant 3 jours et qui se déclenche en 1666, ça a un avant goût d'apocalypse annoncée, mais en fait non. Finalement l'Angleterre aura même les JO en 2012.
  4. Les Millerites et la fin par le feu
    Le leader du mouvement, William Miller, n'était pas vraiment un prophète digne de confiance. Selon lui, la fin du monde devait avoir lieu en 1843-1844, faisant suite aux retour de Jésus sur Terre. Il était aussi question que la planète soit détruite par le feu. A croire que William s'est légèrement planté.
  5. William Branham et le retour du Christ
    Après avoir rencontré sept anges au sommet d'une montagne, Branham en a déduit que le Christ (encore lui) reviendrait sur Terre en 1977. Il est décédé avant de savoir si sa prédiction se réaliserait. Chienne de vie.
  6. Hal Lindsey et son "bonne année!"
    Selon cet auteur chrétien, on aurait dû se préparer à lâcher la rampe le 31 décembre 1988. Il y en a un qui a dû tirer la gueule devant ses toasts et son champagne tiède le soir du réveillon.
  7. Les Témoins de Jéhovah et "le retour of the come back" du Christ
    Charles Taze Russell, le leader du mouvement, avait prévu le retour du Christ (toujours, oui) pour 1874. Encore un qui aurait mieux faire de se taire. Tiens on leur dira ça la prochaine fois qu'ils sonnent à la maison.
  8. Nostradamus et sa météorite
    Le grand Nostradamus avait prédit que nous péririons tous juste avant le bug de l'an 2000 le 9 septembre 1999 en prenant une météorite sur le coin de la tronche. Même des savants japonais avait calculé ce "cataclysme millénariste" en se basant sur ses prophéties. En même temps, il a filé tellement de dates et de prédictions le Nostradamus qu'il devait bien y en avoir quelques unes de fausse. Ou toutes.
  9. L'an 2000 (Y2K), vu par un peu tout le monde
    William Cooper et la destruction du monde par Satan (qui attendait bien sagement le 1er janvier que tout le monde se souhaite bonne année, pas chien le belzébuth). Ou encore un cataclysme nucléaire la même année. Ou bien un choc avec une autre planète pour la secte, pardon, le Centre d'études gnostiques en France. Et évidemment le bug de l'an 2000 et le chaos qui régnerait sur terre puisqu'on ne pouvait plus lire ses mails sur AOL avec son modem 56k.
  10. Mai 2017 et l'élection maudite
    A force de faire et surtout de dire un peu n'importe quoi, le PS et l'UMP poussent Marine Le Pen à la présidence de la république. La fin d'un monde comme on l'imagine. Les mayas s'étaient juste trompés de quelques années...

Et vous, vous en connaissez d'autres ?

Source : time.com, Wikipedia