Crédits photo (creative commons) : Feuillu

Le Nord n'est pas un espace sous-développé peuplé d'autochtones miséreux. On blague pas. Des gens comme vous, comme nous qu'on vous dit. Pourtant certains clichés restent incrustés comme une tache de gras sur un marcel blanc. Voici 5 réflexions typiques d'un parisien de base qui fait une virer dans le Nord.

  1. Le Nord-Pas de Calais, il faut tout d'abord y arriver : que se soit en voiture, en train ou en avion les parisiens se préparent avec une tenue semblable à celle de Philippe Abrams dans le film Bienvenue chez les Ch'tis. Bah oui, à Paris c’est bien connu, les 200km qui séparent l’Ile de France du Nord-Pas de Calais suffisent à changer totalement le climat pour atteindre le niveau polaire.
  2. Le parisien veut se rendre dans le plus grand village du nord -comprenez Lille- pour conforter sa thèse que le nord c’est nul : mais c’est déjà très mal parti car à peine rentré dans Lille il découvre que le LOSC est champion de France et vainqueur de la Coupe de France qu’il a remporté à Paris face au … PSG. Pour le coté footballistique c’est perdu.
  3. Il accoste alors un nordiste qui, à sa grande surprise parle français : le parisien n’en revient pas. Lui qui pensait que les seules langues parlées étaient le ch’ti et le flamant. Abasourdi, en plus il découvre que les presses vendent les grands journaux comme Le Figaro, Le Monde…
  4. En sortant de Lille il découvre écoles, lycées, universités, hôpitaux, stades, bâtiments administratifs : c'est à ce moment là qu'il prend conscience que le Nord-Pas de Calais est une région française et que ses habitants ne sont ni des pédophiles, ni des chômeurs, ni des consanguins.
  5. Quand le parisien regarde sur son GPS, la surprise de découvrir que le nord est cartographié passé, il s’aperçoit qu’il se retrouve dans un carrefour de l'Europe, entre Londres (Tunnel sous la Manche), Bruxelles et son adorable Paris : la région passe alors du statut de "désert sous développé" à "espace assez développé". Le parisien ne dira jamais qu’un lieu autre que Paris est attractif. Alors être considéré comme assez développé, c’est déjà une qualification honorable.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par FiLOU !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.