L'APOCALYPSE EST POUR BIENTOT ! Mais rassurez-vous, vous ferez partie des survivants. Il va falloir vous battre et lutter contre l'environnement, mais tout devrait bien se passer. Chez Topito, on va s'entraîner à la survie dès le 10 novembre avec Fallout 4, et son monde post-apocalyptique dans lequel vous devrez trouver votre chemin, au milieu des cratères de bombes et des créatures radioactives !

Top partenaire [?]

Le problème avec l'apocalypse c'est que si on s'en sort on peut faire une croix sur Internet. Déjà ça commence mal. Une fois qu'on a fait son deuil de Facebook et de Topito, il faut apprendre à vivre sans électricité, sans eau courante, à lutter contre les bêtes sauvages et les bandes de brigands cannibales, contre la nature qui reprend ses droits. Bref, il vaut mieux être un minimum préparé. Grâce à Topito, vous saurez quoi faire si jamais vous survivez à l'apocalypse, ce n'est pas rien vous savez.

  1. Ne paniquez pas, on vit très bien pendant quelques jours avec rien du tout
    C'est le premier point CA.PI.TAL. On dit que l'on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Bon c'est une théorie, on ne vous conseille pas d'essayer mais disons que vous en avez sous la semelle. Alors ne commencez pas à croire que vous allez y passer dans les premiers jours après l'apocalypse. On respire, on se calme
  2. Faites des stocks de papier d'alu : il remplacera tout ce dont vous aviez besoin dans une cuisine
    Si tout part en noisette, oubliez vos amis, votre famille, votre chien : pensez PAPIER D'ALU. Il gardera vos aliments au frais (mais aussi d'autres objets auxquels vous tenez, vous pourrez le façonner en outils divers, vous en servir comme d'une assiette ou même d'une casserole puisqu'il ne s'enflamme pas. Oubliez tout.

    alu
    Source photo : amelioretasante
  3. Gardez toujours espoir: c'est pas forcément les plus costauds qui s'en sortent
    Si vous avez vu ou lu "The Walking Dead" ou tout autre film/série parlant d'apocalypse, vous avez pu remarquer que ce ne sont pas forcément les armoires à glace qui survivent comme on pourrait le penser. Vous êtes petit, chauve et chétif ? Peu importe, croyez en vous, y'a de la place pour tout le monde. Surtout quand y'a plus personne.
  4. Vous pouvez allumer un feu à partir de (presque) rien
    Allumer un feu est sûrement LE truc à savoir faire quand vous vous retrouverez dans un monde dépourvu de toute électricité. (Ou si vous participez à Koh Lanta). L'idéal serait d'avoir des allumettes "gratte-partout" mais elles ne sont pas forcément simples à trouver en Europe du coup il va falloir improviser. Il existe de multiples techniques de friction mais la plus performante est sûrement celle de l'arc qu'un père qui a tout pigé enseigne à son fils juste en dessous.
  5. Il est possible de faire un feu "discret", sans fumée
    Si vous souhaitez faire un feu discrètement et sans attirer l'attention (si on a appris une chose des univers post-apo c'est qu'il faut être méfiant), une bonne méthode consiste à creuser un "Dakota fire hole", qui, grâce à son aération, permet d'obtenir un feu vif, intense et ne produisant que peu, voire pas de fumée.

    2
    Source photo : ThirstyOne
  6. Apprenez à reconnaître les crottes d'animaux
    Qui dit apocalypse dit "faim". Qui dit "grosse faim" dit "viande". Et qui dit "viande" dit "animaux à repérer dans la forêt pour faire un gros barbeuc". Alors pour éviter de vous retrouver nez à nez avec un ours brun alors que vous pensiez suivre un gros lapin, sachez reconnaître les déjections de votre futur steak sur pattes. Un peu comme si vous deviez déchiffrer la carte d'un resto oui c'est ça.
  7. Si vous vous cassez un bras, faites-vous un plâtre avec du scotch
    Le problème après l'apocalypse c'est que généralement il ne faut pas trop compter sur les hôpitaux, ni sur les médecins tout court d'ailleurs. Si vous vous pétez le bras, il va falloir vous faire un petit plâtre maison, et ça tombe bien, vous avez du sopalin et du scotch. Pour voir le tuto en détail c'est par ici.

    FUEGFRAGOTSZ4RP.LARGE_
    Source photo : instructables
  8. Vous pouvez récupérer de l'eau grâce aux arbres
    En attachant bien hermétiquement un sac plastique autour d'une branche, vous obtiendrez de l'eau au bout de quelques heures, surtout après une journée bien ensoleillée. Vous pouvez aussi enfermer une branche bien touffue dans une bouteille d'eau, le résultat sera le même.

    3
    Source photo : water.usgs.gov
  9. Si votre eau n'est pas bien claire, vous pouvez fabriquer un filtre maison
    Pour purifier l'eau, la méthode la plus simple est de la faire bouillir pendant 8 minutes, mais si vraiment vous ne pouvez pas, il existe toujours des filtres maison. Alternez des couches de 5 cm de graviers et de sable et une couche de charbon dans le fond du filtre, et voilà, vous pourrez en boire en toute sécurité. Mais faites bouillir, si vous le pouvez, vous cassez pas la tête.

    4
    Source photo : zombiesworld
  10. Promenez vous toujours avec un plus faible
    Puisque vous êtes passé en mode survie, il va peut-être falloir accepter de devenir un chouilla lâche et devoir, le cas échéant, faire un petit croche-patte à celui qui court à vos côtés quand vous êtes poursuivi. Bien entendu on ne parle que de cas d'extrême urgence. A moins que ce soit l'occasion de s'occuper du cas de quelqu'un que vous n'avez jamais aimé. Parfois l'apocalypse a du bon.
  11. Un crayon Crayola brûlera pendant près de 30 minutes
    Si vous n'avez pas eu le temps de faire le plein de bougies, vous pourrez toujours vous éclairer au Crayola durant les longues soirées post-apocalyptiques. Et Dieu sait qu'on s'emmerde lors des longues soirées post-apocalyptiques.

    1
    Source photo : petaz39
  12. Rendez vous indispensable en jouant sur une de vos forces
    Quand on est dans un groupe de survivants, puisque vous chercherez rapidement à vous faire des amis, il est important de savoir faire au moins une chose que les autres ne savent pas faire. Ça les fera réfléchir à deux fois avant de vous supprimer si la nourriture venait à manquer. Savoir recoudre une plaie, savoir pêcher vous donnera un avantage certain. Par contre, savoir toucher votre nez avec votre langue ça risque d'être un peu léger.
  13. En cas d'apocalypse nucléaire, sachez quoi bouffer pour limiter les dégâts des radiations
    Tous ces produits naturels permettent de limiter les effets des radiations sur le corps. Alors on vous dit ça mais les betteraves ne vont pas régler tous vos problèmes si vous êtes grandement irradié. On vous déconseille d'aller courir à poil à Fukushima même si vous avez mangé du gingembre, mais prenez le temps de lire cette liste malgré tout.

    Dans le sens des aiguilles d'une montre nous avons donc : de la coriandre, des betteraves, des pissenlits, des pommes, des graines de tournesol, de la bardane, tous les légumes feuilles (salade, chou, épinard), du sarrasin, du ginseng et du romarin.

    Natural-remedies-for-radiation
    Source photo : survival-mastery
  14. Méfiez-vous des cazadores, et de manière générale de tout ce qui vole
    Dans un monde post-apocalyptique, si ça vole, fuyez. Une règle assez simple qui pourrait vous sauver la mise plus d'une fois.

    Cazador
    Source photo : neogaf

Bon courage les topitos, on se recroisera peut-être au détour d'une route poussiéreuse et on se bouffera une conserve de haricots en parlant du bon temps.

Si vous vous sentez l'âme d'un guerrier de l'Apocalypse, plongez dans Fallout 4 et devenez celui que vous avez toujours rêvé d'être : CELUI QUI SAUVERA LA PLANETE.