Crédits photo (creative commons) : Sugar Daze (f/k/a LittleMissCupcakeParis)

De tous temps, l'homme a eu des phrases récurrentes : de "ouga bounga" des hommes préhistoriques à "où j'ai mis mes lunettes ?", les gimmicks font partie de nos vies. Nos personnages de fiction ont eux aussi leurs phrases récurrentes, en voici les meilleures.

  1. "D'oh!" (Homer Simpson)
    Quand il se cogne, quand il oublie quelque chose, quand il n'y a plus de bières; Homer en a souvent plein le d'oh. On n'oubliera pas non plus son célèbre "ouh pinaise", dont seul son doubleur attitré, j'ai nommé Philippe Peythieu, a le secret.
  2. "Mille millions de mille sabords!" (Capitaine Haddock)
    Une phrase unique, que seul un vieux loup de mer comme Archibald Haddock peut comprendre. Pas sûr que les lecteurs de 7 à 77 ans entendent par là "quantité astronomique d'ouvertures dans le flanc du navire". On préfèrera alors le "Tonnerre de Brest", qui est beaucoup plus concret.
  3. "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny" (Stan Marsh)
    Généralement suivie de "Espèce d'enfoiré", c'est LA phrase qui revient à chaque fois que l'on évoque la série South Park. En effet, Stan la prononce dans la majorité des épisodes, à chaque fois que son ami Kenny se fait occire, de manière souvent très cruelle.
  4. "Dis donc, tu viens plus aux soirées là?!" (Le téléspectateur échangiste)
    Ce téléspectateur, interprété par Omar Sy, parle bien évidemment d'une soirée à thème. Soirée piscine, soirée vacances... De quoi passer un bon moment avec quelques amis.
  5. "Aaaah!" (Private Wilhelm)
    Certains d'entre vous l'auront reconnu, il s'agit du "cri Wilhelm", que l'on a tous déjà entendu. En effet, ce cri qui fait partie de la bande sonore d'un vieux film des années 50, a été inséré dans de nombreux film, comme Star Wars, Indiana Jones ou encore Cars.
  6. "Legen... wait for it... dary!" (Barney Stinson)
    Les plus anglophobes comprendront "Hallu... attendez la suite... cinant!". Cette phrase provoque à coup sûr un large sourire chez les fans de la série How I Met Your Mother, que l'on ne présente plus.
  7. "Nom de Zeus!" (Docteur Emmet Brown dit Doc')
    L'expression de stupeur du Doc' est passée à la postérité grâce à l'immense succès de la saga Retour vers le Futur. Pas sûr qu'un "Sapristi" fut du même effet.
  8. "C'est pas faux!" (Le Seigneur Perceval)
    Chuuuut! C'est la "botte secrète" des chevaliers Perceval et Karadoc! Ils l'utilisent lorsque la conversation comporte un mot qui n'est pas dans leur vocabulaire. Attention toutefois, pour que l'illusion soit totale, il faut parfois avouer que l'on ne connaît pas le mot en question, quitte à passer pour un gland.
  9. "Yabadabadoo!" (Fred Pierrafeu)
    Un cri de joie plus qu'une onomatopée, "Yabadabadoo" n'est pas facile à placer en soirée. Sauf évidemment si l'un de vos amis s'appelle M. Bada Badou, auquel cas vous pourrez vous exclamer "Tiens, y'a Bada Badou !".
  10. "Dis Joe, quand est-ce qu'on mange?" (Averell Dalton)
    Averell est le plus grand des frères Dalton, et un grand gaillard comme lui, ça a toujours faim. Pas étonnant que Joe s'énerve tout le temps : on ne grignotte pas entre les repas !

Et vous, vous en voyez d'autres à part le "ah ben bravo" de Code Quantum ?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :