Il peut arriver qu’on se sente un peu comme un super héros après avoir empêché quelqu’un de marcher dans une flaque d’eau ou de faire tomber sa bière en soirée, et ne rabaissons pas de telles actions, c’est effectivement héroïque. Mais par rapport à des gens qui ont littéralement sauvé des millions de vies c’est quand même un cran en dessous, vous ne direz pas le contraire. On va aujourd’hui justement parler de ces héros qui ont fait de grande choses, pas pour la gloire, mais pour l’honneur, et c’est beau à en chialer sa race.

Louis Pasteur, l'homme qui avait la rage (de vivre)

La rage est l’une des rares maladies à avoir un taux de mortalité proche des 100%, ce qu’on pourrait donc qualifier de maladie la plus dangereuse du monde. Il a d’abord commencé à mener une longue étude sur la fermentation et le rôle des agents vivants dans celle-ci, puis a trouvé un vaccin contre le charbon pour sauver des troupeaux entiers et s’attirer l’admiration de nombreux paysans mais aujourd’hui on le connait surtout pour avoir trouvé le vaccin antirabique (contre la rage). Grâce à celui-ci l’histoire a littéralement changé sur le plan maladie parce que sinon on serait tous morts. J’exagère peut-être, mais sans déconner c’est une découverte incroyable qu’il a fait le monsieur.

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Nadar

Willem Johan Kolff, l'inventeur du coeur et du rein artificiel

Willem Johan Kolff est à l’origine du premier coeur et du premier rein artificiel, ce qui comme vous l’imaginez ont sauvé des millions de personnes depuis leur création, même si encore aujourd’hui on continue d’améliorer ces inventions pour en faire des organes artificiels de plus en plus précis et fonctionnels. Oh, et comme il n’avait rien à faire pendant un dimanche il a aussi créé la première banque de sang d’Europe, tout en luttant contre l’occupation allemande. Sacré Willem, s’il avait voulu faire plus il aurait peut-être pu réussir à maintenir en vie une patiente grâce à la dialyse, mais ça aurait fait un peu trop. Non je déconne, il a réussi et ça lui a valu un prix. Un bourreau du travail.

Vassili Arkhipov, l'homme qui a empêché une guerre nucléaire

Vassili Arkhipov était un officier russe dans un sous-marin basé près de Cuba pendant la fameuse crise des missiles. Le sous-marin au bord duquel il était en poste était caché dans les profondeurs avec à son bord un missile nucléaire aussi puissant que celui lâché sur Hiroshima. Lorsque les Américains ont remarqué la présence du bâtiment ils ont commencé à le bombarder avec des charges « légères », pour le forcer à remonter à la surface et s’identifier, les charges étant trop peu puissantes pour le faire exploser.

Le sous-marin a alors commencé à descendre encore plus en profondeur pour éviter les attaques et a perdu contact avec Moscou. À l’intérieur, deux des officiers ont décidé de lancer le missile nucléaire pour répliquer, sauf le troisième officier en commande : Vassili Arkhipov. Il a émis l’hypothèse que les charges étaient lancées dans le but de les forcer à remonter à la surface et comme il fallait que les trois officiers valident le lancement de l’ogive nucléaire la manoeuvre n’a pas eu lieu. Les historiens considèrent aujourd’hui qu’Arkhipov a probablement évité une guerre nucléaire grâce à sa clairvoyance et son sang froid.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Image courtesy by Olga Arkhipova

Alan Turing, l'homme qui a déjoué les plans des nazis

Ce génie qui était parvenu à décrypter Enigma, la machine de chiffrement nazie, précurseur dans le domaine de l’informatique et l’intelligence artificielle, a été jugé et condamné parce qu’il était homosexuel. Pour éviter la prison il a choisi la castration chimique et subi pendant un an un traitement à base de d’œstrogène qui l’a rendu impuissant. Il s’est suicidé quelques mois plus tard en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure (ce qui aurait donné le logo de la marque Apple). Mais il a surtout réussi à sauver des millions de vies grâce à son travail permettant de déjouer les plans des nazis, et le gouvernement anglais a préféré le juger pour son orientation sexuelle plutôt que de le récompenser pour son travail. Pas les plus reconnaissants ces bâtards.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Andromachi "Mary" Papanikolaou, qui a réduit de 80% le nombre de cancers du col de l'utérus

En travaillant avec son mari Georgios pendant de nombreuses années sur le traitement du cancer du col de l’utérus, Mary Papanikolaou a mis au point le « test pap ». Pendant vingt ans les époux ont étudié le col de l’utérus de Mary avec des radios et des prélèvements pour comprendre comment s’y déclaraient les cancers. Leur test est une avancée encore utilisée aujourd’hui qui a permis de dépister rapidement les premiers signes de ce cancer et réduit de moitié le nombre de morts liées à cette maladie. Et vous, c’est quoi votre goal de couple ? Parce qu’eux ont mis la barre très haute.

Jonas Salk, l'inventeur du vaccin contre la polio

Jonas Salk, c’est l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite (que tout le monde appelle « polio » parce qu’on n’a pas le temps), maladie virale qui touche essentiellement les jeunes enfants. Normalement, quand tu crées ce genre de vaccin dans une carrière, t’es sûr d’être plein aux as pour le restant de tes jours. Mais Jonas, lui, il a décidé de ne pas breveter son invention pour que le vaccin reste au prix le plus bas possible et que plus de vies soient sauvées. En gros, il s’est assis sur à peu près 7 milliards de dollars pour permettre à des enfants de vivre. La classe.

Crédits photo (Domaine Public) : SAS Scandinavian Airlines

Henrietta Lacks, la femme aux cellules "immortelles"

Henrietta Lacks a la particularité d’avoir sauvé des vies sans le savoir et surtout après sa mort à 31 ans en 1951. Après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer des médecins ont réalisé un prélèvement (sans son autorisation) et l’ont étudié avant de réaliser que ses cellules se développaient à l’infini. Ces cellules ont permis de faire plusieurs avancées dans le monde médical : sur la recherche de vaccins contre certains virus, sur la fécondation in vitro et sur la chimiothérapie. On considère que des milliers de personnes ont été sauvées grâce aux recherches qu’ont permises les cellules d’Henrietta Lacks (cellules HeLa) mais l’histoire est cependant assez controversée puisqu’on ne lui a jamais demandé son accord pour les prélèvements.

Crédits photo : : DR

Norman Borlaug, l'homme qui a nourri plus d'un milliard de personnes

Quoi que vous fassiez dans votre vie vous n’aurez jamais autant de médailles et de distinctions que Norman Borlaug. Cet agronome américain considéré comme « le père de la Révolution verte » a travaillé une bonne partie de sa vie pour trouver et sélectionner des variétés de céréales qui pouvaient pousser facilement dans des endroits inhospitaliers. En croisant par exemple des variétés de blé il a fait entrer de nouvelles graines en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour aider les populations. On estime que rien qu’au Pakistan et en Inde ce croisement de graines a sauvé un milliard de personnes de la famine en 1970, année où il a reçu le prix Nobel de la Paix.

Crédits photo (Domaine Public) : David Levy

Yanosuke Hirai : l'homme qui a empêché une catastrophe nucléaire

Cet ingénieur respecté avait insisté lourdement pour sécuriser au maximum la centrale nucléaire de Onagawa, quitte à mettre un paquet de thunes dedans pour des équipements qui pouvaient parfois sembler superflus. Sauf que vingt cinq ans après sa mort, le 11 mars 2011 exactement, la centrale nucléaire a résisté à des tremblements de terre violents et ses trois réacteurs ont été complètement préservés, sauvant la vie de milliers de personnes dans les environs. Ce jour-là, l’usine de Fukushima qui était bien moins résistante n’a pas été aussi épargnée.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zsefvgyj,

Upendranath Brahmachari, l'homme qui a trouvé un traitement contre la maladie kala-azar

La leishmaniose viscérale est une maladie mortelle à 95% si elle n’est pas traitée, ce qui concrètement peut s’avérer un poil relou, genre à 95% relou. Lorsque Brahmachari a découvert cette maladie en 1904 il a commencé à plancher sur un traitement qui pourrait la combattre ou au moins abaisser ses effets. Et il a complètement réussi à le trouver puisque en 1922 il a synthétisé de l’urée stibamine en réalisant que c’était totalement efficace pour lutter contre la maladie, ce qui a non seulement sauvé des millions de vies mais également abaissé drastiquement la mortalité en Inde (entre autres pays) à cette époque.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Et sinon vous pouvez aller voir les gens qui sont de belles personnes et les super héros inspirés de vraies personnes, là on touche aux saints.

Sources : Cracked, DailyGood, StoryPick.