Si en général quand on dit qu’on est le héros du film de sa vie, c’est pour dire qu’on prend son destin en main pour changer son avenir, pourtant il arrive parfois que des personnages de film n’aient absolument aucun impact sur l’histoire. Ils n’auraient pas été là, tout se serait déroulé de la même manière. C’est rare, mais on en a trouvé quelques-uns qu’on vous propose de vous filer tout de suite.

Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche perdue

Il y a même un épisode de The big bang theory où les personnages tentent de comprendre quel impact a Indy sur l’histoire et visiblement bah, il n’en a aucun. Les méchants nazis font toutes les erreurs possibles sans qu’on les y oblige et ils scellent leur propre destin sans que ce bon vieil aventurier au chapeau n’intervienne vraiment. Heureusement qu’il a eu plusieurs autres films pour prouver qu’il servait à quelque chose.

Inglorious Basterds

Si on reprend toute l’histoire du film, les fameux Basterds mettent tout en œuvre pour tuer Hitler, sauf qu’ils sont finalement plutôt inutiles, car c’est Shoshana qui met son vrai plan à exécution et parvient à neutraliser ce petit enculé de moustachu. Les Basterds n’étaient finalement là que pour rallonger le film et faire quelques vannes à la con.

Skyfall

Techniquement, le plan de Silva est de tuer M et de se suicider après l’avoir fait, ce qu’il réussit totalement à faire parce que James Bond fait complètement de la merde et s’arrange pour livrer sur un plateau d’argent sa supérieure. Pour mémoire, il va se barricader dans une vieille maison pourrie avec un vieux jardinier en guise de renfort, super bien joué James.

Terminator 3 : Le soulèvement des machines

Pendant tout le film John Connor tente d’arrêter l’apocalypse robotique mais sans succès, il réalise qu’à la fin il n’y avait finalement rien à faire pour empêcher l’inévitable. Comme quoi, y’avait pas que le personnage principal qui ne servait à rien, mais aussi le film dans son ensemble : par rapport à la franchise, c’était loin d’être le meilleur.

La Guerre des mondes

C’est pas pour dire, mais techniquement Tom Cruise n’a aucune incidence sur le déroulement de l’histoire du film. On pourrait même pas dire qu’il met tout en œuvre pour sauver sa famille vu qu’il abandonne carrément un de ses gosses à un moment donné (qui est d’ailleurs très con comme gosse). S’il avait crevé dès le début du film ça n’aurait strictement rien changé à la fin, donc techniquement, il ne sert à rien.

Watchmen

Le seul de la bande qui pouvait vraiment changer l’ordre des choses, c’était Mr Manhattan et il a décidé que le plan d’Ozymandias était bien meilleur que de l’arrêter. Donc techniquement, vu qu’ils se rangent tous derrière lui (à part Rorschach, meilleur héros), ils n’ont pas servi à grand-chose.

Kick-Ass

Bon alors lui, c’est carrément le plus inutile de tous : pendant le début du film il « aide » Big Daddy et Hit-Girl (c’est presque à cause de lui que Big Daddy se fait buter) et la seconde partie montre surtout Hit-Girl prendre sa revanche parce qu’elle est super badass, donc le bon vieux Kick-Ass, ça ne changerait rien du tout s’il n’était pas là.

No Country for Old Men

Le policier joué par Tommy Lee Jones a tellement toujours une longueur de retard qu’on dirait qu’il fait son enquête pendant qu’il regarde le film avec nous, donc déjà, on ne peut pas compter sur lui pour changer quoi que ce soit dans l’histoire. Limite, on aurait supprimé ses scènes, ça revenait au même, mais on aurait perdu un sacré monologue de cet acteur et ç’aurait été dommage.

Seven

Je suis un poil partagé sur ce point, car techniquement le flic joué par Brad Pitt fait exactement ce qu’attend le tueur de lui, donc même s’il ne prend pas de décision pour empêcher ce final traumatisant, sans lui, ça ne pourrait pas vraiment se dérouler comme le voulait le tueur en question. L’écriture de cette phrase m’a tellement inceptionné le cerveau que j’en ai recraché ma cuillère de céréales.

Titanic

Bon bah là clairement j’ai pas besoin de m’étendre sur la question, Jack et Rose n’auraient pas pris le bateau, ça n’aurait rien, mais alors strictement rien changé à la fin de l’histoire.

Et sinon vous pouvez aller voir les personnages de film les plus incompétents, ceux qui ne devaient vraiment pas être engagés.

Sources : Reddit, Gamespot, Screenrant, MovieWeb.