Le monde des comics est un univers merveilleux qui existe depuis des décennies et qui continue de faire rêver petits et grands avec aujourd’hui une pléiade de films inspirés par ses personnages les plus iconiques. Mais lorsqu’on retourne aux origines de certains personnages on peut se rendre compte qu’ils ont été inspirés par de vraies personnes, parce que finalement c’est toujours la même histoire, on va chercher des idées dans le monde réel.

Tony Stark (Iron Man) - Howard Hugues

À l’origine, le célèbre milliardaire excentrique avait été inspiré par Howard Hugues, un véritable milliardaire un peu excentrique passionné d’aviation que vous avez peut-être découvert en regardant le très bon film Aviator. Quoi qu’il en soit, on s’est inspiré d’un autre milliardaire excentrique lorsqu’on a fait le film Iron Man et ce coup-ci c’était Elon Musk. Comme quoi il y avait des thèmes assez récurrents, comme le pognon et l’excentricité.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Pat Loika
Crédits photo (Domaine Public) : Acme Newspictures

Bruce Wayne (Batman) - Anthony Wayne et Robert Premier (The Bruce)

Assez étonnement, le personnage de Bruce Wayne tient son inspiration de deux figures historiques : Anthony Wayne, un général de la révolution américaine surnommé « Anthony le fou » et Robert Premier, ou Robert Bruce, un roi d’Écosse qui a résisté aux Britanniques pour garder son pays indépendant. Deux personnages hauts en couleur pour en créer un qui aura marqué des générations.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Crédits photo (Domaine Public) : Trumbull and Forest
Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Clark Kent (Superman) - Harold Lloyd

Franchement celle-ci n’est pas forcément évidente mais le Clark Kent tel qu’on le connait tient son inspiration de l’acteur de cinéma muet Harold Lloyd. Si le personnage de Lloyd a l’écran était souvent un type mal à l’aise et timide avec les femmes, il était également capable de prouesses corporelles assez étonnantes lors de cascades, ce qu’on peut ramener à Clark Kent qui peut tomber d’un immeuble sans se faire mal et lancer des lasers avec ses yeux.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Mooshuu from San Diego
Crédits photo (Domaine Public) : Daniel Blum

James "Logan" Howlett (Wolverine) - Paul D'Amato

Sur l’aspect physique de type « mec qui sort d’une caverne et a une gueule qu’on n’a pas envie d’emmerder », le personnage de Logan alias Wolverine tient ses traits de la jolie trogne de l’acteur Paul D’Amato. Je pense que cette photo de l’acteur parle d’elle même, on retrouve même les pattes iconiques qui entourent son visage ciselé.

Crédits photo : Universal Pictures

Harley Quinn – Arleen Sorkin

Contrairement aux autres personnages de cette liste, Harley Quinn n’a pas été créée pour un comics, mais pour le dessin animé Batman des années 90. Du coup, lorsqu’on l’a créé on s’est tout simplement inspiré de l’actrice qui allait la doubler, en lui donnant même son prénom (le vrai nom d’Harley est Harleen Quinzel) ainsi qu’un costume de clown que l’actrice avait porté dans un feuilleton quelques années auparavant tout en le changeant un peu pour qu’il ressemble plus à celui du personnage de cirque Arlequin. D’ailleurs, Harley Quinn veut littéralement dire Arlequin.

Selina Kyle (Catwoman) - Ruth Steel et Jean Harlow

La féline Selina Kyle a été créée pour la simple et bonne raison qu’il fallait ajouter un personnage féminin « sexy » à l’univers Batman. Pour se faire on est directement allé piocher chez l’actrice et sex symbol des années 30 Jean Harlow, mais son créateur Bob Kane s’est également inspiré de sa propre cousine Ruth Steel pour créer son physique, parce que finalement il devait un peu la kiffer ce gros dégueulasse.

Crédits photo (Domaine Public) : George Hurrell

John Constantine - Sting

Le « super héros » qui fait de la magie noire et qui chasse les créatures des Enfers a plutôt la classe, de sa première apparition dans « Swamp Thing » jusqu’à sa propre série « Hellblazer ». Quand il a été proposé à Alan Moore pour la première fois, ses deux créateurs se sont tout simplement inspirés de leur chanteur préféré, Sting, parce que oui c’était de gros fans de The Police.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : William Tung from USA
Crédits photo (CC BY 2.0) : Raph_PH

Magneto - Malcolm X

Le célèbre duo Professeur Xavier / Magneto aurait été créé en s’inspirant des deux figures historiques Martin Luther King et Malcolm X. Magneto serait alors le plus radical des deux personnages dans sa façon d’obtenir des droits et des libertés pour les mutants. Bon après c’était pas forcément cool d’en faire un méchant non plus, mais heureusement le personnage est plus profond que ça.

Crédits photo (Domaine Public) : Herman Hiller, World Telegram staff photographer

Professeur Xavier - Yul Brynner

Comme on vient de le dire, le Professeur Xavier a été inspiré par Martin Luther King, mais sur l’aspect physique ses créateurs sont allés piocher sur celui de l’acteur Yul Brynner, ce qui est assez évident une fois qu’on le sait. Sacré bonhomme ce bon vieux Xavier.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown, none visible

Barry Allen (Flash) - Steve Allen et Barry Gray

Alors là, pour le coup y’a vraiment rien à voir. On parle bien de Barry Allen alias le Flash, le personnage au costume rouge qui court super vite. Eh bien ses créateurs se sont inspirés de Steve Allen, un présentateur télé et Barry Gray, un présentateur radio. Pour le coup à part le nom et le prénom qui ont été piqués c’est difficile de voir ce qui les a inspirés plus que ça.

Crédits photo (Domaine Public) : UPI or AP

Diana Prince (Wonder Woman) – Olive Byrne et Elizabeth Holloway Marston

Attention c’est particulier. Le créateur de Wonder Woman, William Moulton Marston, était un féministe, il voulait donc créer un personnage féminin badass. Jusqu’ici c’est cool. Il s’est donc inspiré de sa femme Elizabeth avec laquelle il avait une relation polyamoureuse pour la créer, mais aussi de sa maitresse Olive Byrne. Un peu chelou. Ensuite, il a calé la tenue et les accessoires du personnage sur ses gouts pour la sexualité BDSM, comme son fouet.

Crédits photo (Domaine Public) : Photo courtesy of Moulton "Pete" Marston

Shazam - Fred MacMurray

À la base le personnage était un peu un plagiat de Superman, puis son nom original « Captain Marvel » a obligé ses créateurs à le changer pour Shazam pour éviter un procès de l’éditeur Marvel. Si l’origine du personnage s’inspire de la mythologie, niveau look on est allé piocher du côté de l’acteur de film noir Fred MacMurray avec ses jolis cheveux noirs gominés et sa belle gueule bien carrée.

Crédits photo (Domaine Public) : Paramount Pictures

Le Joker - Conrad Veidt

En voulant créer un antagoniste haut en couleur au héros Batman, Bob Kane a cherché son inspiration dans plusieurs domaines jusqu’à trouver l’idée d’un clown psychopathe flippant en regardant le film « L’homme qui rit » adapté du roman éponyme de Victor Hugo. C’est en voyant le visage scarifié de l’acteur Conrad Veidt dans le film que le côté sourire horrifique a été récupéré pour créer le personnage du Joker. D’une certaine façon le meilleur antagoniste de l’homme chauve-souris a donc été créé par Victor Hugo et ça c’est la classe.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Steve Collis from Melbourne, Australia

Hughie Campbell (The Boys) - Simon Pegg

Dans le comics The Boys, les créateurs ont chopé le visage de l’acteur Simon Pegg pour créer leur personnage Hughie Campbell, et c’était un bel hommage que l’acteur a d’ailleurs apprécié. Bon après dans la série ils ont préféré prendre Jack Quaid qui se démerde pas mal, Simon Pegg aurait probablement été trop vieux pour le rôle.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Dick Thomas Johnson from Tokyo, Japan

Bonus : J. Jonah Jameson – Stan Lee

Eh oui, vous ne l’aviez peut-être pas vu venir mais le célèbre rédacteur en chef du Daily Bugle qui déteste Spiderman et dans lequel travaille Peter Parker a été inspiré par son créateur lui-même : Stan « The Man » Lee. Humainement les deux personnages n’ont cependant rien à voir, l’un est un immonde enfoiré qui n’hésite pas à balancer des fake news et l’autre était un homme positif et gentil qui a fait rêver des générations de lecteurs avec les personnages qu’il a créé. Excelsior Mr Lee.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mary Catherine

Heureusement pour ces personnes, elles n’ont pas inspiré les super-héros les plus pourris de l’histoire, sinon ça aurait été dramatique.

Sources : The Talko, Ranker, Listverse, Screenrant.