une-katniss
source photo : wired

Hunger Games - La Révolte : partie 1 sort sur les écrans français ce mercredi 19 novembre. Dans la mesure où vous attendez ça depuis un an, vous comptez bien vous précipiter au cinoche et vous avez raison. Mais avant ça, faites-nous plaisir et lisez ce top. Merci bien.

  1. Sur le tournage, Jennifer Lawrence a démoli le crâne de Josh Hutcherson
    Voulant faire la maligne, Jen a en effet affirmé à son collègue qu'elle était capable de passer sa jambe au-dessus de sa tête. Comme on aurait pu s'y attendre, elle n'a pas réussi et lui a foutu un énorme coup de pied dans la tronche au passage. Ce qui a valu au pauvre Josh une commotion cérébrale.
  2. Le nom de Panem vient de l'expression latine "Panem et circenses"
    Traduction : "Du pain et des jeux". Cette expression péjorative fait référence à la tendance qu'avaient les empereurs de détourner l'attention du peuple des vraies questions de politique en organisant des distributions de pain et des jeux du cirque. Une pratique à peu près aussi discutable que celle du Capitole dans Hunger Games.

  3. Entre le premier et le deuxième film, le cachet de Jennifer Lawrence a été multiplié par 20
    En effet, pour le premier volet, Jen, qui était encore une actrice relativement inconnue, a reçu 500 000 dollars, alors qu'elle a touché pour Hunger Games : L'Embrasement un joli chèque de 10 millions de dollars. C'est ce que l'on appelle une belle petite augmentation.

    giphy (2)
    source photo : giphy
  4. Pour sa trilogie, Suzanne Collins s'est inspirée du mythe de Thésée et du Minotaure
    Mythe dont elle raconte qu'il l'avait hautement traumatisée quand elle était petite. Compte tenu du carton interplanétaire de Hunger Games, ça valait peut-être le coup de faire quelques cauchemars.
  5. Le premier film de la saga Hunger Games a été interdit au Vietnam
    Cette histoire de gosses qui se foutent sur la gueule serait un peu trop violente aux yeux du gouvernement vietnamien. Bon, par contre, Battle Royale aucun problème.
  6. Les romans ont été traduits dans 51 langues différentes
    C'est beaucoup oui.

    Hunger-Games-Chinese-Cover
    source photo : bookriot
  7. Le nom de famille de Katniss, Everdeen, est une référence au roman Loin de la foule déchaînée
    En effet, l'héroïne de ce roman de Thomas Hardy (considéré, soit dit en passant, comme l'un des 50 meilleurs romans britanniques de la littérature selon la BBC) s'appelle Bathsheba Everdene. "Les deux personnages sont très différents, mais ce sont toutes les deux des battantes qui savent ce qu'elles veulent" dixit dame Suzanne Collins.
  8. Suzanne Collins a eu l'idée de Hunger Games en zappant de chaîne en chaîne
    Une nuit où elle avait du mal à dormir, Suzy s'est plantée devant sa télé et a commencé à zapper. C'est la juxtaposition, d'une chaîne à l'autre, de programmes de téléréalité avec des images de la guerre en Irak qui lui a donné l'idée d'écrire Hunger Games.
  9. Jennifer Lawrence a fait pipi dans sa culotte pendant le tournage
    Et non pas parce qu'elle avait peur de se prendre un flèche en pleine poire, mais parce que ce coquinou de Josh Hutcherson lui a foutu une frousse bleue en cachant un mannequin à son effigie dans les toilettes.

    tumblr_m5adhsBPCl1rnbn5qo1_400
    source photo : bottlepoppinandbootyshakin
  10. A la base, le roman ne devait pas être une trilogie
    Mais en finissant le premier volet de Hunger Games, Suzanne Collins s'est dit que quand même ce serait pas sympa de laisser ses les lecteurs dans le flou et de ne pas leur raconter la suite des aventures de Katniss.
  11. Quand on accole les prénoms de Peeta et Katniss ça fait "Peeniss"
    Et c'est bien plus classe que Brangelina.
  12. Pendant le tournage, Elizabeth Banks qui joue Effie Trinket ne pouvait pas aller aux toilettes toute seule
    La faute à ses faux ongles complètement dingos qui l'empêchaient de s'habiller et se déshabiller toute seule comme une grande. Faux ongles qui, au passage, nécessitaient quand même 45 minutes de pose.

    giphy (1)
    source photo : giphy
  13. Toutes les starlettes d'Hollywood se sont battues pour le rôle de Katniss
    En effet, loin d'être la seule à se présenter au casting, Jennifer Lawrence a dû se battre contre Emma Roberts, Hailee Steinfeld, Saoirse Ronan, Abigail Breslin et Chloë Grace Moretz pour obtenir le rôle qui a fait décoller sa carrière.

Vous en avez d'autres ?