Vous le savez sans doute, les adaptations ciné de Twilight sont terminées, que cela vous réjouisse ou vous désespère. Mais après leur colossal succès, qui suivait celui d’Harry Potter, vous pouvez être certains qu’il ne s’agit pas de la dernière série destinée aux « Young Adults » à faire parler d’elle. Alors, si vous avez une petite nièce relou dont c’est bientôt l’anniversaire, voici un florilège d’idées cadeau, par ordre approximatif des ventes.

  1. Harry Potter : 7 tomes, 450 millions de livres vendus

    Inutile de vous décrire l’histoire, puisque tous les Moldus sur la planète Terre connaissent les noms d’Hermione Granger, de Dobby ou de Vold… pardon. Harry a été particulièrement généreux avec sa créatrice, JK Rowling, à la tête d’une fortune estimée à 800 millions de dollars en 2008.

  2. Twilight : 4 tomes, 100 millions de livres vendus

    Les vampires qui brillent sont les lointains challengers dans cette course, même s’ils ont profité de la fin des aventures du jeune sorcier pour devenir les boss du secteur pendant quelques années – place qui est aujourd’hui menacée par de nombreux jeunes loups aux dents longues. Près de 100 millions de livres furent achetés pour permettre aux lecteurs (et surtout aux lectrices) de savoir enfin qui de la Team Edward ou de la Team Jacob aurait le dernier mot.

  3. Hunger Games : 3 tomes, 50 millions de livres vendus

    Sur la troisième marche du podium, on trouve Katniss Everdeen, l’héroïne de la série Hunger Games de Suzanne Collins, forcée de participer à un combat à mort entre représentants des différents districts de Panem à la place de sa petite sœur. Quand on y réfléchit, ça fait un peu d’un mélange entre Battle Royale et Mulan. Le premier tome ayant été adapté avec succès au cinéma, le second devrait suivre pour la fin de l’année 2013.

  4. L’Héritage : 4 tomes, 33 millions de livres vendus

    Plus communément appelé Cycle Eragon, le bouquin était censé être une trilogie. Y sont décrites les aventures d’Eragon, dont le nom ne le prédestinait pourtant absolument pas à avoir quoi que ce soit à faire avec des dragons, et qui va pourtant finir par en chevaucher un, ou plutôt une, Saphira. La série est aussi célèbre pour la nullité profonde de son adaptation ciné, avec pourtant Jeremy Irons et John Malkovich au casting.

  5. Artemis Fowl : 7 tomes, 20 millions de livres vendus

    Même si elle n’est pas particulièrement célèbre en France (comparée à celles qui la précèdent en tous cas), la série d’Eoin Colfer fait partie du gotha de la littérature "YA" (Young Adult pour les deux du fond qui ne suivent pas). Artemis Fowl y est un génie, mais un génie du crime, qui va se servir de ses dons dignes d’Arsène Lupin pour acquérir richesse et pouvoir aux dépens des habitants du monde féérique souterrain. Et comme le crime n’attend pas, il débute ses manigances à l’âge de douze ans. Encore un qu’il aurait fallu détecter dès la Maternelle.

  6. Percy Jackson : 5 tomes, 15 millions de livres vendus

    La première série du top à ne pas être terminée, puisqu’une suite est en cours de rédaction. Percy Jackson est encore un ado pas vraiment gâté par la nature, puisqu’il est le fils du dieu Poséidon et d’une mortelle. Sa condition de demi-Dieu a tendance à attirer monstres et ennuis desquels Percy va devoir se dépêtrer. Adapté au cinéma avec l’inénarrable Pierce Brosnan.

  7. A la Croisée des Mondes : 3 tomes, 15 millions de livres vendus

    Lyra Belacqua est un peu la grand-mère de ce top puisque le premier tome de la série, Les Royaumes du Nord, est sorti en 1995, soit deux ans avant le premier Harry Potter. Il y est question de mondes parallèles, d’ours intelligents, de sorcières, mais aussi de religion, de métaphysique et d’origine du monde. Parmi les membres de ce top, il s’agit sans doute de la série la plus appréciée des critiques littéraires. Pourtant, son adaptation cinéma fut un échec. Apparemment, choisir le créateur d’American Pie pour réaliser le film n’était pas une bonne idée. Bizarre...

  8. La Cité des ténèbres : 4 tomes, 6 millions de livres vendus

    On entre cette fois dans la catégorie des outsiders aux dents longues. Cette série débutée en 2007 est toujours en cours d’écriture (il devrait s’agir d’une hexalogie). Clary Fray, adolescente voit sa vie basculer lorsqu’elle assiste à un meurtre qu’elle n’aurait pas du être capable de voir, et qui va la mener en plein milieu d’une lutte entre démons et chasseurs d’ombres.

  9. Vampire Academy : 6 tomes, 4.5 millions de livres vendus

    Une histoire de vampires, avec de gentils vampires, les Moroi, et de méchants vampires, les Strigoi. Au milieu, Rose Hathaway, dix-sept ans, Dhampir, mi-vampire, mi-humaine. Evidemment, Rose ne va pas tomber amoureuse de la bonne personne. Série écrite par Richelle Mead. Le casting du film a été annoncé le 1er février, patience donc pour l'adaptation ciné.

  10. Journal d’un vampire : 7 tomes, 3 millions de livres vendus

    Il est question d’une jeune humaine qui se retrouve prise dans un triangle amoureux avec deux frères vampires. Là où cela devient amusant, c’est que le premier tome de cette série a été publié… en 1991. Pas d’adaptation cinématographique, mais une série télé, The Vampire Diaries, qui rencontre un joli succès avec une quatrième saison en cours. De nouveaux livres paraissent encore après un hiatus de 18 ans dans la série, sous le même nom, mais par des auteurs différents.

Lesquels avez-vous lus ? Quel serait votre top 10 ?

Source : Wikipedia