On le sait tous : il est important de s’habiller afin de bien s’intégrer dans notre société actuelle. Ça passe moyen si tu vas passer ton oral d’anglais à poil. Et dans le domaine de la mode et du vêtement, il se peut que parfois certains produits ou habits aient été inventés dans le but d’une pratique sportive mais soient aujourd’hui devenus des vêtements du quotidien. Rétrospective.

1. La Stan Smith (tennis)

Stan Smith est un ancien joueur de tennis américain et fut quelque temps classé n°1 mondial. Les Adidas Stan Smith arrivent sur le marché en 1978. Elles ont pour but d’habiller les joueurs de tennis afin qu’ils pratiquent le service-volée avec vigueur. En 1990, le modèle s’est vendu à 22 millions d’exemplaires. En 2007, il revient à la mode et, depuis, on mouille tous à l’idée d’en porter.

Source photo : Giphy

2. La Converse All-Star (basket)

Sortie en 1917, cette chaussure se destinait aux joueurs de basket. En effet elle est composée d’une semelle en caoutchouc anti-dérapante, permettant de pratiquer des feintes de tirs assez bluffantes. Plus tard elle sera renommée la Chuck Taylor All-Star, en hommage au joueur de basket qui a grandement aidé à l’expansion du modèle. Mon joueur préféré c’est Bugs Bunny dans Space Jam.

Source photo : Giphy

3. La Nike Cortez (course à pied)

1972, la Nike Cortez sort dans les bacs et, grâce à son confort permettant de courir sur de longues distances, elle fait un carton lors des JO de Munich la même année. Bien qu’elle soit moins portée que les All-Star et les Stan Smith, elle reste une valeur sûre, notamment pour rester assis dans l’herbe et fumer un gros pilon avec ses potos de la casse.

Source photo : Giphy

4. Le legging (fitness)

J’aime bien ça moule les fesses des garçons et des filles. À la base le truc devait rester dans les salles mais c’est parti en couilles et c’est devenu un habit du quotidien. Aujourd’hui ce sont majoritairement les meufs qui en portent en dehors du sport, mais j’espère qu’un jour on dira stop au diktat de la mode. J’aime bien ça moule les fesses des garçons et des filles (oui je me répète).

Source photo : Giphy

5. Le jogging (course à pied)

Meilleur vêtement du monde, et il faut remercier Oliver Johnson Schofield, coureur de 200 mètres, qui fut le premier athlète à en porter. Il servait principalement à garder les muscles des athlètes au chaud, mais aujourd’hui il garde notre cœur et nos jambes à un niveau de bonheur jamais atteint.

Source photo : Giphy

6. Les chaussures bateau (navigation)

Tu sais, c’est la chaussure qui t’atomise le pied pendant une semaine avant que tu te sentes bien à l’intérieur. L’idée de départ, c’était de ne pas marquer le pont des bateaux grâce à une semelle souple tout en donnant du style aux navigateurs qui n’avaient pas de dégaine. Et comme les gens qui vivent sur terre sont des gros jaloux, ils ont tout copié et en portent dorénavant.

7. Le polo (tennis)

On pourrait croire qu’il vient du polo, ce sport où tu fais du hockey sur un poney, mais non, ce haut provient bien du monde du tennis. C’est Lacoste qui l’inventa en 1926 car il en avait ras le cul des chemises à manches longues. Du coup il coupe tout et passe pour un boloss. Sauf que le mec gagne tout alors ça devient à la mode. Bande de moutons.

Source photo : Giphy

8. Le débardeur dos nageur (natation)

Franchement ici tout est dans le nom du vêtement. Il n’y pas vraiment d’histoire derrière cet habit, on trouvait surement ça cool de le porter hors de l’eau alors on l’a fait. Fin de l’histoire je vais me faire une tartine de Nutella.

9. Le tutu (danse)

C’est le costume de scène de la danseuse classique. Il existe plusieurs types de tutus, la plupart sont courts et s’arrêtent avant le genou, mais c’est surtout le tutu romantique, descendant aux chevilles, qui est porté en majorité dans les rues du monde entier. Aucune blague n’a été disposée dans ce paragraphe.

Source photo : Giphy

10. Les bottes cavalières (l'équitation)

Certes ce n’est pas aussi populaire que les autres habits susmentionnés, mais il s’avère qu’à la base les bottes étaient utilisées pour monter à cheval et galoper dans un champ à la recherche de la liberté et du respect. Sauf que, depuis, on porte des bottes et des cuissardes pour sortir avec ses potes, aller chercher du pain ou traverser un passage piéton.

Maintenant il te suffit de tout porter en même temps pour faire croire que tu es une personne qui pratique le sport avec assiduité et puissance.