Pays mystérieux s’il en est, la Suisse suscite une certaine fascination. Située au beau milieu de l’Europe mais n’en faisant pas partie, elle met en avant, et ce depuis longtemps, un puissant désir de neutralité. Alors forcément, il y a des trucs qu’on ignore à son sujet. Enfin, jusqu’à aujourd’hui…

1. En cas de guerre nucléaire la Suisse est parée

Le pays possède suffisamment d’abris anti-atomique pour accueillir l’intégralité de sa population, c’est à dire plus de 8 millions de personnes.

2. La Suisse aime le Toblerone

Il en sort plus de 7 millions de barres tous les ans des usines de Bern. Au cas où vous vous poseriez la question, Stéphane n’a rien à voir là-dedans.Sinon, le chocolat est bien le premier produit d’exportation du pays.

Source photo : Giphy

3. La Suisse a décidément tout prévu en cas de conflit mondial

C’est connu, la Suisse ne prend pas parti. Elle est neutre. Tellement neutre qu’elle a prévu un scénario plutôt extrême en cas de guerre mondiale. Tous les tunnels et toutes les routes qui permettent d’accéder au pays depuis l’extérieur sont prêts à être détruits, afin d’isoler complètement la population. On ne sait pas ce qu’ils ont prévu contre les avions par contre.

4. Ils se sont battus avec des bâtons

Si les Suisses cherchent à se préserver de la guerre des autres, ils ont déjà eu la leur. C’était en 1802. Une guerre civile appelée la Stecklikrieg, qui se joua entre des types armés de bâtons. Pourquoi ? Parce que Napoléon leur avait pris tous leurs fusils. C’est d’ailleurs Bonaparte qui y mit un terme, sans trop de problème.

5. Le couteau suisse n'est pas à 100% suisse

Et oui ! Car si toutes les parties sont bel et bien fabriquées en Suisse, le tire-bouchon lui, vient du Japon.

Source photo : Giphy

6. La Suisse a vraiment, mais alors vraiment tout prévu en cas de guerre

Le gouvernement a carrément déguisé des bunkers en maisons de campagne. Comme ça, l’air de rien, juste au cas où la situation mondiale parte en vrille.

7. Le plus gros cadran d'horloge d'Europe se trouve en Suisse

À Zurich exactement. Il s’agit du cadran de l’horloge de l’église Saint-Pierre. Le bâtiment ne paye pas de mine mais niveau diamètre même Big Ben à Londres peut aller se rhabiller.

8. Le Lac Leman est un vrai cimetière à bateaux

Si on le vidait, on en trouverait une grosse quarantaine.

9. La Suisse possède le plus long tunnel du monde

Il s’agit du tunnel de base du Saint-Gothard et il fait 57,1 kilomètres.

10. Les inventeurs du LSD

Ce sont deux chimistes suisses qui ont synthétisé pour la première fois le LSD. C’était en 1938 et à la base, ils cherchaient à obtenir un analeptique. Voyant qu’ils avaient échoué, ils laissèrent tomber avant de reprendre leurs recherches en 1943, testant leur invention sur eux-mêmes. C’est alors que le trip commença. Pour Hofman notamment, l’un des deux scientifiques, qui s’est chargé comme un malade avant de rentrer chez lui en bicyclette pour se gaver de lait, car il se croyait empoisonné.

Source photo : Giphy

Incroyable mais vrai, la devise nationale de la Suisse est « un pour tous, tous pour un ! »

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.