On a eu un peu moins d’entrées au ciné en 2018 qu’en 2017, mais le bilan pour le cinéma français n’est pas mauvais. Nos petits films à nous ont plutôt bien tenu la baraque. La preuve dans ce top où on retrouve quelques films de chez nous qui ont cartonné. Mais comme on aime bien faire les choses à moitié, on a laissé la première place à un film… américain. Ça me donne envie de me mettre du pop-corn dans le slip.

Ps : au moment où j’écris ces lignes, certains films sont encore à l’affiche. Les scores affichés en dessous concernent seulement l’année 2018. Voilà, comme ça vous savez.

1. Les Indestructibles 2 - 5 688 095 entrées

Le voilà, le bon vieux Pixar qui explose tout comme d’habitude. Il faut dire que cette année est un bon cru, et la critique autour de cette suite du film de super-héros animés est vraiment très bonne. De quoi s’attendre à un troisième opus dans pas trop trop longtemps.

2. Les Tuche 3 - 5 687 076 entrées

En 2016, Les Tuche 2 était en tête du classement. Cette année, la franchise se fait détrôner de peu. Il faut dire aussi qu’on a beaucoup perdu en qualité et qu’il n’y a plus grand chose de drôle, même avec beaucoup de second degré.

3. La Ch'tite Famille - 5 623 343 entrées

Ou comment relancer une recette qui marche : le film sur les Ch’tis. Mais ça marche quand même moins bien que la première fois. Et puis, en tant que Nordiste, je tiens à vous dire que je me désolidarise de tout ça.

4. Avengers : Infinity War - 5 141 500 entrées

On reprend les super-héros, on change un peu le scénario, on fait toujours beaucoup de blagues, et à la fin on a toujours le même film un peu remâché. Au moins, cette fois-ci, on gagne pas à la fin, mais on a quand même bien l’impression qu’on se fout de notre gueule.

5. Le Grand Bain - 4 162 550 entrées

Le fameux « Full Monty à la française », comme l’ont nommé tous les médias, est la bonne surprise de l’année. Tout n’est pas à garder (notamment cette voix off au début et à la fin du film, vue et revue), mais on a globalement passé un très bon moment. Bien joué Gilles.

6. Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - 3 881 694 entrées

Sachez une chose : c’est pas parce qu’on est fan de Harry Potter qu’on est obligé d’ingurgiter tout et n’importe quoi la bouche grande ouverte. Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, tout comme son prédécesseur, est largement oubliable (à part peut-être une scène d’ouverture qui envoie quand même du bois). Ça ne l’a pas empêché de se faire une bonne sixième place.

7. Black Panther - 3 687 930 entrées

Je ne l’ai pas vu alors j’ai demandé à Astrid, notre responsable shopping, ce qu’elle en avait pensé. Elle m’a répondu : « Ouais, ça va, c’était bien. » Vous faites ce que vous voulez de cette information, mais moi elle m’a vraiment convaincu de le voir le plus rapidement possible.

8. Taxi 5 - 3 653 933 entrées

Bon ben voilà, on va pas une fois de plus critiquer la franchise Taxi. On se contentera plutôt d’adresser nos sincères félicitations à Franck Gastambide pour ce joli score.

Mais j’ai quand même pas du tout envie de voir ce film.

9. Jurassic World : Fallen Kingdom - 3 641 125 entrées

De toute façon, il devrait y avoir une règle selon laquelle n’importe quel film avec Chris Pratt au casting devrait au moins dépasser les 3 millions d’entrées. Donc on est d’accord avec cette neuvième place (et puis on a vu pire, comme film).

10. Bohemian Rhapsody - 3 547 320 entrées

Un biopic sur un des meilleurs groupes de la Terre entière. Alors bien sûr tout le monde n’est pas content, mais ça reste quand même un joli carton qui a bien été apprécié du public. Et ça c’est un bel hommage à Freddie.

Et on n’oublie pas d’arrêter de donner des coups dans le siège du mec de devant. Il faut pas faire ça.

Source : wikipedia