Un fisher sachant fisher doit savoir fisher sans ses fiches. Rien de mieux, pour passer le temps, que de répondre aux arnaques diverses qui nous promettent de toucher le pactole en héritant d’un magnat du pétrole africain. Encore faut-il savoir comment.

1. Négocier

L’arnaque : « Salut, Dis moi, où es tu actuellement ? J’espère que je ne te dérange pas ?J’aimerais te parler d’une situation qui m’arrive en ce moment car je suis en déplacement en Afrique pour une affaire très importante. J’aurais besoin ton aide financière sérieusement . je n’ai pas de téléphone alors Contacte moi par mail en toute discrétion, s’il te plaît, c’est vraiment délicat. Je suis vraiment dans le stress. »

Ce bon vieil Amar !

La réponse : « Amar. Bien sûr que je me souviens de toi! Je souhaite sincèrement t’aider de mon plein gré. Mais si jamais tu es quelqu’un qui se fait passer pour mon ami Amar. Je ne me le pardonnerai jamais.

Dis moi pourquoi il te faut 800 euros exactement. Et si je te prête une telle somme, je veux que tu me rembourses 1600 euros. J’ai moi aussi besoin d’argent. Qu’en penses-tu ? Tu auras l’argent de retour à Marseille ?

Si ce n’est pas le cas, je serais obligé de te larguer Amar. Il me faut 1600, pas 1300. Sinon, tu resteras bloqué où tu es. Il fait chaud ? »

2. Harceler (cet homme est un génie)

3. Jouer sur les (faux) noms

L’arnaque : « Bonsoir Très Cher(e)

Excusez-moi de cette manière de vous contacter car nous ne nous connaissions pas, je viens juste par cette lettre vous informer et je me suis dit que vous êtes la personne qu’il me faut.

En bref, je me nomme PATRICK BOULANGER, d’origine Française et je vis a LONDRES. Je souffre d’une grave maladie et j’aimerais vous faire une proposition qui pourra vous intéresser. Il s’agit d’un don d’une somme de 2.5 millions d’euros, veuillez me répondre sur l’adresse mail privé de mon notaire. »

La réponse : « Maître, Je vous écris de la part de M. Patrick Boulanger. Cet artisan est bon comme du bon pain mais le pauvre homme a perdu mie et enfants et je crois qu’il se porte à demiche bien. Sarrasin vacille et il souhaite me faire un don de plusieurs millions d’euros au nom d’une cause qui lui est chère. Il m’a recommandé que nous réglions les détails ensemble, en toute confiance, de ce legs. Je paierai en Louis d’or. Je suis prêt à suivre les instructions de monsieur Boulanger à la baguette, bref, à tout pain de vue, cher maître. 

Gimms. »

Source photo : Giphy

4. Tirer la sonnette d'alarme

L’arnaque : « Bonjour dans le nom du Christ, Je vous prie de bien vouloir excuser cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant plus qu’il n’existe aucune relation entre nous. Je pense que vous êtes digne de la recommandation de ma prière, donc une personne honorable de confiance avec qui je peux faire des affaires. Je suis Kesse Anne la fille unique de mes défunts parents M. Kesse. Mon père était un négociant de cacao et exploitant d’or à Abidjan la capitale économique de la Côte d’ Ivoire, mon père a été assassiné par ses associés d’affaires. Son avocat  m’a appelée et m’a indiqué que mon  défunt père m’a laissé  un  héritage de 15 millions d’euros. Je suis disposée à vous offrir 20% de mon héritage en compensation pour votre effort après le retrait de ces fonds de la compagnie sécurité.Merci, et que Dieu vous bénisse.Mlle Kesse Anne »

Il fallait agir pour éviter le pire.

La réponse : « Bonjour Anne,

J’ai transmis votre dossier à la DDASS qui devrait revenir rapidement vers vous pour vous proposer une procédure d’accompagnement adaptée à vos difficultés actuelles. 

Bien à vous »

Source photo : Giphy

5. Enterrer les morts et réparer les vivants

L’arnaque : « Bonjour,Comment vas tu?

Nous sommes actuellement en voyage Olivier, les enfants et moi. Nous aimerons te demander un service donc si tu reçois notre message, envoie-nous un e-mail au plus vite et dis nous où es-tu actuellement?

Soizic et Olivier Lenoir »

La réponse : « Soizic ! Si je m’attendais ! Les policiers ont déclaré que tu étais morte en mer, du côté de Brest, avec Olivier et le petit Théo. Les recherches n’ont rien donné, mais tous tes amis te pleurent. J’ai le regret de t’annoncer que nous avons mis ta maison en vente, pendant ton absence, et que ta mère est morte de chagrin en apprenant ta disparition. Quand rentres-tu ? Je t’indiquerai l’emplacement de sa tombe au cimetière de Plougastel. 

Ton dévoué,

Loïc. »

Source photo : Giphy

Avec tous ces copains que je me suis faits en Afrique, je me prépare un petit circuit l’été prochain Ouagadougou-Abidjan-Dakar dont je vous dirai des nouvelles. Je paierai mes nuits chez l’habitant via des transferts Wester Union.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :