Il existe un eldorado, mais il faut cesser de le chercher aux quatre coins du monde. Il existe un eldorado, mais il nous échappe aussitôt qu’on se met en tête de le chercher. Cet eldorado, c’est la cantoche. Cet eldorado, c’est l’âge de 8 ans, quand on commence à comprendre comment fonctionne le monde mais qu’on est encore dépourvu de toute forme de responsabilité. Un âge où un conflit se résout en disant chê. Zut. C’est fini.

1. Cantoche

Quelle trouvaille ! Transformer un endroit sordide en endroit sympa en changeant simplement son suffixe. Cantine : lieu triste qui sent la graisse et les nuggets dans le slip ; cantoche : lieu où l’on s’amuse avec ses copains à mettre des nuggets dans le slip des autres.

2. Pistoche

Même principe. Tu vas à la piscine ? Non, je vais à la pistoche.

Ce système de grand remplacement ne fonctionne ni avec cyprine, ni avec bétadine, ni avec Corinne, ni avec gouine.

Source photo : Giphy

3. Chê

Equivalent enfantin du « Dès que j’ai une vanne, je te l’envoie par SMS », le chê avait le mérite de clore la conversation faute d’argument en laissant leur dignité aux parties à l’oeuvre.

4. C'est çui qui dit qui y est

Ce qui n’est pas vérifié scientifiquement. Exemple. Un ami qui, sous drogue, avait dit « Je suis un oiseau » est désormais cloué en fauteuil roulant.

Source photo : Giphy

5. Tu veux ma photo ?

« Oui. Pour mettre dans mon album de singes, tête d’orange. »

En quelques années, on passe de « tête d’orange » à « sale con ». Pas de doute, on court vers notre mort.

6. T'as les boules, t'as les glandes, t'as les crottes de nez qui pendent

Si le lien de causalité entre le fait d’avoir les glandes et celui, plus rare, d’avoir les crottes de nez qui pendent n’est pas établi, il n’en demeure pas moins qu’il existe une corrélation forte, chez les gens qui ont les boules, entre la présence avérée des boules et le fait de se moucher plus souvent qu’à son tour.

Source photo : Giphy

7. Haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain

Les plus grands linguistes se sont penchés sur la signification profonde de cette suite de mots désarticulée dont la signification demeure absconse. La théorie la plus sérieuse affirme qu’il s’agirait en réalité d’une phrase hongroise « ölémaipöe dilapyn laâmëtrys ema yotbÿn » qui signifie « les enfants sont vraiment des cons. »

8. Ferme ta boîte à camembert, tu l'ouvriras pour le dessert

Qui a pu inventer une expression aussi débile ? Il est clair qu’un adulte s’en est mêlé à un moment. Seul un adulte aurait pu penser à créer une analogie entre une boîte à camembert et une bouche. Ce qui est extrêmement triste pour l’adulte en question.

Source photo : Giphy

9. Donner c'est donner, reprendre, c'est voler

Un adage bien compris par les banques.

10. Qui va à la chasse perd sa place

Autant vous dire que les petites annonces du chasseur français étaient utiles pour retrouver un appart après sa virée en forêt.

Source photo : Giphy

Allume-moi dans les commentaires et tar ta gueule à la récré.