La capitale historique de l’Auvergne possède également son propre lexique. Une collection de mots et d’expressions pour la plupart hérités du patois, qui se transmet de génération en génération comme un savoir-faire sur lequel le temps n’a pas d’emprise. Petit tour d’horizon des mots et expressions typiques de Clermont-Ferrand (et plus largement d’Auvergne)…

1. Faire la bujade

Quand on fait la bujade, on fait la lessive. On peut aussi dire « faire la bugade ».Exemple : « Je fais la bujade tous les lundis soir après le boulot. »

Source photo : Giphy

2. Écarter le linge

On continue sur la même thématique avec cette expression qui veut dire « étendre le linge ».Exemple : « Maintenant que j’ai fait la bujade, je vais pouvoir écarter le linge. »

3. Finissez d'entrer

C’est ce qu’on dit à quelqu’un qui est sur le pas de notre porte et qu’on invite à entrer.Exemple : « Vu que vous êtes là, finissez d’entrer, on va prendre le goûter, j’ai fait une fourgnarde (un dessert auvergnat) »

4. Boire un canon

On boit un coup. On lève le coude quoi ! Une expression qui trouve son origine au XVIème siècle quand le canon était une unité de mesure viticole.Exemple : « Finissez d’entrer, on va se boire un canon ! »

Source photo : Giphy

5. Un pot-à-eau

Il s’agit d’une carafe d’eau. Logique non ?Exemple : « Passe le pot-à-eau Roger, j’ai soif ! »

6. Mefia te

Quand on utilise cette expression, on est généralement un peu énervé ou on cherche à mettre quelqu’un en garde. Elle signifie « méfies-toi ! »Exemple : « Mefia te Sylvie, ce type est louche ! »

7. Être jargeot

On parle ici d’une personne un peu simplette. Pas d’un idiot mais pas loin.Exemple : « Tu es vraiment un jargeot, regarde un peu ce que tu as fait ! Il y a de l’aligot partout ! »

Source photo : Giphy

8. Être en caisse

Celle-là n’est pas évidente. « Être en caisse » signifie « être en arrêt de travail ».Exemple : « Il est où Roger ? Il est en caisse, il a appelé ce matin. Il aurait mangé de l’aligot périmé mais je pense plutôt qu’il a bu trop de canons. »

9. Être complètement beurdin

Quelqu’un de complètement beurdin est fou. Totalement timbré. Méchamment siphonné du bulbe. À la ramasse…Exemple : « T’es complètement beurdin, tu devrais aller consulter mon vieux ! »

Source photo : Giphy

10. On n'est pas là pour étendre du linge !

Cette expression est un peu l’équivalent de « on n’est pas là pour enfiler des perles ». On n’est pas là pour ne rien faire.Exemple : « Bon les gars, on n’est pas là pour étendre du linge ! Il faut que cet aligot soit prêt pour midi ! »

Ce top m’a donné soif, allons boire un canon !