La ponctuation rythme la langue française et permet de la rendre plus lisible. Mouaif. Le problème c’est qu’on a tendance à faire parfois tout et n’importe quoi (on vous avait d’ailleurs consacré un top entièrement dédié au point-virgule) avec elle par simple style ou surtout par excès de zèle. Heureusement nous sommes là pour vous remettre dans le droit. Chemin.

1. Mettre une virgule avant d'écrire "et"

Exemple : « J’aimerais bien manger du caca, et du pipi » (*).

Dans ce contexte, on le voit bien ça ne fonctionne pas. Mais là où la virgule est insidieuse et sournoise c’est que dans un autre contexte, elle serait la bienvenue comme par exemple : « Il m’arrive de manger des enfants vivants quand il fait beau, et de les déféquer dès qu’il pleut. »

(*) Un commentaire sur le choix de mon exemple ?

Source photo : Giphy

2. Séparer un sujet de son verbe avec une virgule

Exemple : « Mon époux, aime les pets »

Si tu veux à tout prix mettre un effet de suspense dans cette phrase, il t’est plutôt conseillé de mettre des points de suspension (parce que dans « suspension », y’a « suspense ») afin de créer une tension dramatique : « Mon époux… aime les pets ».

3. Ne pas mettre d'espace avant et après les signes doubles

Exemple : « Les objets qui m’excitent le plus sexuellement:le grille-pain, le lampadaire, le dentifrice. »

Vous voyez bien qu’il y a une couille dans le pâté. Bon généralement, on met quand même au moins une espace (oui parce qu’en ponctuation on dit bien « une » espace et pas « un ») avant ou après. Alors pour ne plus faire d’erreur, sachez que pour les signes de ponctuation simple (virgule, point, points de suspension) il faut mettre une espace après le signe, et pour les signes doubles (deux points, point virgule, point d’exclamation ou d’interrogation) on met une espace avant et une espace après.

4. Ne pas mettre d'espace avant une unité de mesure

Exemple : « Mon sexe mesure 27cm. »

Eh non cher priapique ! Ton sexe mesure 27 cm avec une espace devant. De la même façon, on ne paye pas son dealer 89€ mais 89 €.

5. Mettre des points de suspension après "etc."

Exemple : « J’ai couché avec Jacques, Hubert, Catherine, Dylan, Marina, Jules, Adrien, Zulmée etc… »

Alors c’est très bien de coucher avec plein de gens mais ça ne sert à rien de rajouter des points de suspension pour accentuer le fait qu’il y en a beaucoup d’autres. On écrit juste « etc. », point.

Source photo : Giphy

6. Garder les même guillemets quand on fait une citation dans une citation dans une citation

Exemple : « Alors que je me baladais en basse campagne, une vache me dit « Bonjour Monsieur, vous savez que j’ai rencontré un âne ce matin qui m’a fait une super blague ‘Comment on appelle un taureau en string ? Une vache folle ! LOL MDR’ » »

Bon déjà de base, les vaches ne sont pas connues pour leur sens de l’humour ultra développé donc cet exemple n’est pas du tout crédible. Ensuite, quand on sait à peu près manier la langue française, on évite la mise en abyme infinie de la citation. Toutefois, si vraiment tu as l’envie irrépressible de mettre des citations dans les citations il est conseillé de changer les signes de guillemets afin de les distinguer.

7. Ne pas laisser la ponctuation au sein d'une citation

Exemple : « Et alors à ce moment-là, Véronique m’a dit « Mange tes morts ». »

En réalité, Véronique a prononcé une phrase, avec un point final que nous sommes donc obligés de restituer dans la citation.

8. Garder les mêmes signes quand tu fais une parenthèse dans une parenthèse

Exemple : « J’adore le porno (mais aussi la peinture comme par exemple Igor Stravinsky [1882-1971]). »

Tout comme les guillemets, il arrive malencontreusement dans la vie qu’on se trouve dans l’obligation d’intégrer une parenthèse dans une parenthèse et là ça devient vite le bordel. Pour plus de lisibilité on utilisera donc des crochets […] à l’intérieur de la parenthèse.

9. Ne pas mettre de majuscules aux formules de politesse ou aux habitants de régions géographique

Exemple : « Eh mademoiselle, tu connais l’histoire d’une pute d’une blonde et d’un belge ? »

Erreur jeune damoiseau ! Certes les majuscules ne s’entendent pas à l’oral mais sache que pour séduire une demoiselle il faut savoir mettre les formes. Ainsi « Mademoiselle » prend une majuscule tout comme « Arabe » et « Belge ». On dit « des frites belges » mais « Les Belges aiment les frites ». Tu saisis ?

10. Placer une virgule au milieu d'un mot

Exemple : « Pré,sentement je pense que je su,is dans le non se,ns »

Si la virgule accorde une pause au lecteur, et que certains mots sont suffisamment complexes pour nécessiter une pause, sachez toutefois qu’il n’est absolument pas acceptable de placer une virgule au cœur d’un mot. Soyez fort, résistez contre ce vilain penchant.

Source photo : Giphy

Conclusion : l’usage de la virgule c’est vraiment que de la connerie.

Sources : La ponctuation, Blogtoolbox, La langue française