Chaque jour, un Français consomme 150 litres d'eau en moyenne, soit environ une centaine de bouteilles de 1,5 litre. Pour économiser la plus précieuse de nos ressources, les agriculteurs, les industriels mais aussi les ménages, doivent adopter un comportement responsable. Sans oublier toi, qui lit ce top. Voici quelques éco-gestes indispensables. Ca nous fera pas de mal.

  1. Prendre une douche plutôt qu'un bain : Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d'eau alors qu'un bain en demande 150 à 200 litres. Une solution encore plus efficace consisterait à arrêter le bain ET la douche. Trop radical ?
  2. Optimiser sa chasse d'eau et ses robinets : Plus d'un tiers de la consommation domestique d'eau potable finit dans vos toilettes. Avec une chasse d'eau à double débit on peut diviser par 2 voire 3 sa consommation. Fixez des économisateurs d'eau sur vos robinets. Ils peuvent réduire le débit de sortie jusqu'à 50%. Votre caca ne criera pas au scandale, croyez nous.
  3. Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite : 20% de la consommation domestique d'eau est la conséquence de fuites. Pour déterminer s'il y a des fuites, il suffit de relever le compteur d'eau le soir (ne pas faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle cette nuit-là, ça serait dommage de tout faire foirer) et de comparer la valeur, avec celle lue le lendemain matin.
  4. Fermer les robinets systématiquement : Un robinet ouvert pendant trois minutes représente l'équivalent de 36 bouteilles d'eau de 1 litre perdues. Vous ne feriez jamais ça avec de la bière.
  5. Récupérer son eau de rinçage : il suffit de disposer un récipient sous les robinets qui récupérera l'eau utilisée pour laver ses mains ou sa salade. Et au lieu de rester planté au milieu de la cuisine avec votre bassine remplie à ras-bord, vous pouvez toujours arroser vos plantes avec. Ou faire votre vaisselle. Une idée comme ça.
  6. Utiliser le lave-vaisselle...quand il est plein : Pour plusieurs repas (sauf si vous êtes un gros gourmand et que vous ingurgitez l'équivalent d'un banquet à chaque repas), le lave-vaisselle utilise 15 litres d'eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n'en avez pas, mettez deux récipients d'eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.
  7. Faire moins de machines : Eviter de faire trop souvent des machines à laver économise de grandes quantités d'eau. Un lave-linge classique consomme deux fois plus d'eau qu'une machine classée A. Privilégiez le programme économique, et évitez les burgers et les plats en sauce.
  8. Récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes : Dans une cuve ou une citerne enterrée, on peut collecter selon les régions, entre 45 et 80 m3 pour 100 m² de toiture (en période de sécheresse, peut accessoirement servir à protéger vos biens contre les attaques de Jason, en pleine crise d'adolescence). L'eau de pluie a l'avantage en plus de sa gratuité, d'être ni calcaire ni chlorée.
  9. Arroser son jardin durant les heures les plus fraiches de la journée (tôt le matin ou à la tombée de la nuit) : En plein soleil, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes. Ou comment tuer dans l'oeuf, tout embryon d'effort.
  10. Sélectionner des plantes moins gourmandes en eau : Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuer un arrosage en conséquence. Vous pouvez aussi troquer ce bougainvillier qui fait votre renommée dans tout le voisinage, contre une orchidée synthétique.
  11. Enfin, rappelons que boire l'eau du robinet quand elle est potable permet d'économiser des milliers de bouteilles en plastique : chaque français peut ainsi s'éviter près de 10 kg de déchets par an, et engraisser son porte-monnaie. Quand on sait que l'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille... On vous recommande d'ailleurs chaudement le Gobi de nos copains de chez Gobilab.

Et vous, quels sont vos éco-gestes pour préserver l'eau ?

Top écrit pas Alicia Muñoz

source : www.bioaddict.fr

Crédits photo (creative commons) : ocean.flynn