« C’est loin mais c’est beau ! » – Jacques Chirac.

Alors non, ces mots n’ont pas été prononcés lors d’une visite de la Nouvelle Zélande, mais entre nous, ils auraient pu. Parce que quand on pense au pays des All Blacks et des kiwis, ce sont les deux mots qui nous viennent à l’esprit : beau et loin. Mais la NZ, c’est bien plus que ça, la preuve il y a tout un tas de trucs qu’on ne peut faire qu’en Nouvelle Zélande et beaucoup de ceux qui l’ont visitée vous diront que c’est le pays le plus cool du monde. Et si vous avez besoin de preuves, les voici :

1. Les paysages sont complètement fous

En une heure, on peut passer du sommet d’un volcan à une plage en passant par une rivière bleu turquoise et des prairies vertes à perte de vue.

2. On voit toujours la mer

Bon, pas TOUJOURS, mais on n’a jamais à rouler très longtemps pour se retrouver face à la Mer Tasmane (à l’Ouest) ou au Pacifique Sud (à l’Est). Ça veut également dire qu’on peut visiter plein de petites îles, sur lesquelles on a l’impression d’être le premier à poser le pied.

3. Ils ont une plage de 90 miles de long

On peut faire les malins avec Lacanau ou Deauville, mais quand on se retrouve à foncer sur une plage en 4×4 (parce qu’en plus on peut y rouler), on comprend vite que 90 Miles Beach, c’est un autre niveau.

4. C'est un zoo géant

À travers la Nouvelle Zélande, on croise des dauphins, des baleines, des pingouins, des kiwis (mais il faudra être sacrément motivé), des millions de moutons… Mais celui qu’on retient généralement, c’est le Tui, avec son chant si particulier.

5. La flore est hallucinante

Forcément, quand on mélange humidité, soleil et respect de la Nature, on se retrouve rapidement avec des fougères de plusieurs mètres d’envergure et les plus vieux arbres du monde : les Kauris. Le genre d’arbres qui était sur Terre avant nous, pour vous donner une idée.

6. C'est le pays parfait pour les amoureux de randonnées

Vous avez déjà entendu parler des Great Walks ? Ce sont des randonnées à faire sur plusieurs jours, souvent à travers des parcs nationaux, qui vous feront découvrir les plus belles régions de Nouvelle Zélande, à condition d’avoir de bonnes chaussures et un peu de volonté. Et si vous souhaitez simplement faire une jolie balade, il y a généralement toujours un chemin de rando tout près.

7. On est loin de tout

Notamment des trucs relous du type métro/pollution/contrôleur des impôts. Et ça fait du bien.

8. La bouffe

Alors oui, il va falloir oublier le fromage et le saucisson français, mais on s’habitue vite aux saucisses de bœuf aromatisées et cuites au barbecue, aux muffins à la cannelle et carrot cakes achetés sur les marchés.

9. On peut visiter la Comté ET le Mordor

Quel que soit votre camp, vous pourrez vous y plonger totalement. D’un côté, la Comté : au nord, on peut découvrir Hobbiton, boire un verre au Dragon Vert et rendre visite à Bilbo à Cul-De-Sac.

10. De l'autre, le Mordor :

Au cœur du Parc National du Tongariro, on passera au pied de la Montagne du Destin, au milieu d’un paysage volcanique qui ferait presqueAssi peur que celui des films.

Alors ouiiiiiiiiiiiiiii c’est vraiiiiiiiii qu’il y a cette sombre histoire de pandémiiiiiiiie et que finalement je vous ai bien fait saliver avec mon top mais au final vous ne pourrez pas prendre de si tôt vos billets. Mais c’est pas grave, l’important c’est que ce soit votre premier voyage lointain le jour où on aura trouvé un vaccin. D’ailleurs, si ça peut vous motiver à trouver un vaccin vous-mêmes c’est cool.