Récemment, j’ai maté avec un bon copain les chefs d’œuvre de la saga L’âge de Glace et j’en suis arrivée à la conclusion que putain, y avait quand même pas mal de vannes et de refs qu’on avait manquées étant petits ! Faut dire qu’on était un peu bêtes comme des briques et trop immatures à l’époque pour noter la subtilité de cet humour planqué. Mais tout ça, c’est fini grâce à ce top qui va lever le voile sur tous ces secrets et changer votre vision de ce dessin animé culte des enfants des années 2000. Chaussez vos après-skis, ça part en tout schuss.

Dans chaque film, une phrase fait référence à l'histoire du film suivant

Pour teaser la suite, les scénaristes ont choisi de glisser une référence dans chaque film suivant. Dans le film 1, durant les dernières minutes, lorsque Sid, Manny et Diego partent pour la migration, ce bon vieux paresseux dit à ses comparses : « Je trouve que ça devient vraiment gonflant cette histoire d’ère glaciaire. Vous savez ce qui serait super ? Un réchauffement de la planète ! ». Et devinez ce qu’on trouve dans le 2e film ? Une fonte des glaces liée à un réchauffement climatique.

Et si vous prêtez bien attention, vous verrez que dans le 2, Manny parle de l’extinction des dinosaures, dinos que l’on retrouve dans le 3, que dans le 3, Ellie dit à Manny qu’elle a hâte de le voir gérer l’adolescence de Pêche, chose qu’on voit dans le 4, et que dans le 4, Diego évoque un astéroïde, ce qu’on retrouve évidemment dans le 5. Alors, c’est du génie ou pas ?

Tous les animaux figés dans la glace de la caverne du 1er film ont un rôle dans les films suivants

Eh oui, hyper futé, les scénaristes ont fait un clin d’oeil aux futures réalisations de la franchise L’Âge de Glace en mettant enfermés dans la glace des personnages que l’on retrouve dans les quatre autres volets : des piranhas qui tentent de croquer Scrat dans le 2, en passant par Rudy le dinosaure dans le 3 et la famille paresseux dans le 4, ainsi que la soucoupe volante que l’on voit évidemment dans le 5e film. C’est tellement futé putain !

Manny taille un Macrauchenia sur la taille de son engin dans le 1

Une blague subtile et délicate comme on les aime. Au tout début du 1, Manny s’embrouille avec un mammifère à trompe qui lui demande de dégager la route car le mammouth va dans le sens inverse de la migration. Ce à quoi Manny lui répond : « Dis-moi toi, si j’avais une trompe aussi petite que la tienne, j’éviterais de me faire remarquer ». Vous vous doutez bien que la trompe en question n’est pas réellement celle à laquelle on pense quand on à 8 ans.

Sid fait une belle référence à Titanic dans le premier L'Âge de Glace

Bon d’accord, quand on entend Sid dire à Manny « Capitaine, iceberg droit devant », c’est quand même assez évocateur. Mais cela fait partie des éléments qu’on n’avait pas forcément relevés quand on était gamins. Heureusement pour nos trois petits potes, eux ont quand même mieux fini que les passagers du paquebot.

Le bébé humain fait un signe en référence à Star Trek en voyant la soucoupe dans le 1er film

Ok, c’est pas vraiment caché si on mate en tant qu’adulte, mais si vous avez comme moi regardé L’Âge de Glace enfant, alors ce salut vulcain vous aura juste semblé être un signe de la main pour faire coucou à la soucoupe. Après, chelou le gosse, de faire coucou à des soucoupes, vous me direz.

Les dodos provoquent eux-mêmes leur propre extinction

On ne le réalise pas forcément quand on mate le film pour la première fois, mais les dodos sont tellement cons dans cette scène qu’ils s’autoexterminent alors qu’ils veulent de base survivre à l’ère glaciaire avec trois pastèques. Forcément, quand un des piafs dit « Tiens, c’était notre dernière femelle », on se dit que leurs chances de survie n’étaient pas bien bien élevées dans tous les cas.

Sid tire sur l'appareil génital d'un buffle pour nourrir ses bébés dinos dans le 3

La blague est plutôt obvious quand on le mate après 14 ans, mais les enfants, eux, n’ont certainement pas saisi sa subtilité lorsque Sid trouve une femelle buffle à qui tirer sur les mamelles pour avoir du lait afin de nourrir ses trois bébés dinosaures. Évidemment, ce n’est pas une femelle et la course du buffle derrière Sid fait clairement comprendre aux plus grands qu’il n’a pas tiré sur la bonne mamelle. Oupsiiii.

Buck fait une référence à l'Enfer de Dante lorsqu'il dit "Abandonne tout espoir, toi qui entre ici"

Eh oui, car si vous avez bien appris vos cours pour le bac de français, vous savez que dans L’Enfer de Dante, il est écrit sur les portes de l’Enfer, sous la ville de Jérusalem, « Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate », ce qui veut globalement dire « Laissez toute espérance, vous qui entrez ». Bon, je vous explique pas la suite, vous avez capté à quoi renvoie donc la phrase de Buck la belette.

On comprend mieux pourquoi le gouffre de la mort ne s'est pas appelé "la grosse fente puante"

Rapport au cul. Vous l’avez ou je dois vous faire un dessin ?

Il y a encore une blague de cul quand Manny et Diego sont coincés dans la plante carnivore dans le troisième film

Je vous refais le dialogue en direct live pour que vous compreniez la vanne :

Diego : « Ouah, je me sens tout chose…

Manny : Évite de dire ça quand tu es collé contre moi !

Diego : Pas tout chose comme ça enfin ! »

Est-ce que c’est bon pour vous ?

Le bruit des ptérodactyles lors de la course poursuite avec Buck et les opossums est très similaire à celui d'avions dans Star Wars

C’est subtil, mais très bien fait. Simon Pegg, qui joue Buck dans la version originale, est connu pour être un grand fan de Star Wars. Du coup, pour lui faire plaisir, les bruits d’avions de l’Alliance Rebelle ont été ajoutés lorsque Buck, Crash et Eddie se font poursuivre par des ptérodactyles un peu véners. Fallait y penser.

Sid connait visiblement mal l'anatomie

C’est pas le petit Sid qui s’exclame « Oh, c’est un garçon ! », à la naissance de Pêche, l’enfant de Manny et Ellie dans le troisième volet. Jusqu’à ce que Diego lui réponde « Sid, c’est sa queue » pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’une fille. Bon, celle-là, les plus dégourdis des enfants devaient l’avoir parce que c’est pas bien difficile de la comprendre, mais bon, je préfère vous la préciser quand même, on sait jamais sur quel lecteur on tombe.

BONUS : Sid et Scrat ont fait des caméos dans d'autres dessins animés

Eh oui, Sid a eu droit à un robot à son effigie dans le film Robots de Blue Sky Studios et Scrat a, lui, eu droit d’être figé dans la glace en train de poursuivre son gland dans le film Le Dragon Argenté. La bande de petits veinards !

Autre conclusion suite à mon visionnage : on devrait inscrire la scène du premier film où la maman meurt de fatigue dans l’eau de la rivière directement N°1 dans le top des dessins animés qui ont traumatisé les enfants des années 2000.

Sources : WhatchMojo, Fantasy World,Julian and Sophia Nevolic Productions.