Je sais plus si je vous ai dit mais pendant le confinement j’ai rematé tout Friends. Pour à peu près la 12e fois. Ne me jugez pas c’était de toute évidence ce qu’il y avait de mieux à faire. La preuve ça m’a permis de vous servir ce magnifique quiz : es-tu un vrai fan de Friends ? auquel vous avez été nombreux à participer. Bref, à force de connaître la série par cœur, on commence à remarquer de petits trucs, des micro détails comme notamment les petits rires en coin qui montrent que ce sont les acteurs qui rient et non plus les personnages.

PS : je ne sais pas, je n’ai jamais su et je ne saurais jamais écrire le nom Pheobe. Donc il est possible que vous croisiez dans ce top plusieurs orthographes auquel cas je vous prierai de ne pas m’accabler et d’accepter que l’orthographe de ce prénom n’a tout simplement rien de logique.

1. Rachel en PLS de rire quand Ross fait de la cornemuse (saison 7 épisode 15)

C’est évidemment le rire le plus grillé de toute la série, surtout quand Pheobe tente de chanter par dessus ce son tout droit venu l’enfer. Tant mieux, rions tous ensemble. Et surtout toussons dans notre coude.

2. Joey craque quand Ross tente de récupérer sa bague de mariage auprès de la stripteaseuse (saison 4 épisode 22)

Comme le montrent le bêtisier de la scène, ça rigole sévère surtout quand Ross réclame sa bague et sort une réplique avec une voix aiguë hystérique qui fait un peu beaucoup rire. A tel point que dans la scène on voit carrément Joey se marrer en tentant de se cacher derrière Ross. Y’a plus de respect pour la caméra.

3. Chandler quand Jannice hyperventile tout en lui avouant qu'elle revoie son ex (saison 3 épisode 8)

BON OK c’est assez imperceptible. Mais on le sait grâce à une interview de Maggie Wheeler (Janice) qui nous explique que durant les répétitions pour cette scène, Matthew Perry attrapait le sac en papier avec beaucoup moins de virulance que sur la prise filmée. Résultat, elle s’est tapée une barre de rire en gardant fort heureusement son visage caché derrière le sac tandis que Matthew Perry réprime un petit rictus qu’on arrive toutefois à percevoir.

4. Pheobe quand elle joue l'infirmière dans Days of Our Lives (saison 9 épisode 11)

Bon là encore c’est très léger (ouais mais c’est pas facile à trouver aussi vous êtes marrants vous), et on perçoit surtout la tension rigolarde après avoir vu le bloopers de la scène. Cette petite bouche pincée en dit long.

5. Chandler quand il joue à L'embobineur (saison 8 épisode 20)

Là encore, les bloopers nous permettent de voir quelle réplique est la plus sensible. Faut dire que la scène est à chialos de rire (ouais je dis « chialos », vous avez un souss ?) et Matthew Perry a bien galéros (ouais je dis « galéros » y’a un blème ?) à sortir sa réplique sans bafouiller ET sans rire.

6. Chandler et Ross quand ils montent le canapé avec Rachel (saison 5 épisode 16)

OK dans les faits on voit pas grand chose. Mais sachez que chaque fois que Matthew Perry est caché derrière le canap’ il se tape des barres. Un vrai manque de professionnalisme.

7. Pheobe craque quand elle revoie sa vieille pote Amanda (saison 10 épisode 3)

Clairement Lisa Kudrow a du mal à gérer l’accent british et la performance de Amanda jouée par Jennifer Coolidge. Les bloopers sont sans appel, et la scène gardée au montage ne dissimule pas à 100 % le rictus mythique de fibi.

8. Emma qui chiale de rire quand Rachel et Ross chantent "Baby got back"

N’importe quoi ce bébé qui rigole à tout va, on lui a clairement pas appris à jouer devant une caméra. C’est honteux.

Bon sang j’ai galéré à réunir ces moments. C’est con, ils auraient du laisser tous les moments de crise de fou rire dans la série ça aurait vachement facilité l’écriture de ce top. Et si vous voulez pousser plus loin votre analyse de la série, sachez qu’il y a tout un tas de trucs qu’on savait pas sur Friends.