C’est l’été, vous avez enfin posé vos vacances, et vous vous apprêtez à faire un petit road trip en Italie avec votre BFF pour vous offrir la dolce vita que vous méritez. Vous avez bien raison, mais attention ! Certaines de vos habitudes françaises sont à laisser sur le bord de la route, à la frontière. En les ramenant en terre italienne, vous pourriez en choquer plus d’un ! C’est pas le but.

Mettre du parmesan dans n'importe quelles pâtes

Non ! En Italie, on ne met pas du parmesan sous prétexte qu’on mange des pâtes ! Il est réservé à celles qui sont simples, cuisinées aux légumes ou à la viande. Vous voir saupoudrer de fromage vos pâtes aux fruits de mer, ça leur fait un sacré pincement à leur Italie.

Ne jamais avoir de cash sur soi

Alors qu’en Italie, c’est presque culturel ! Enfin, c’est surtout lié au fait que le minimum de paiement par carte est généralement de 20 euros. Il faut donc de la monnaie pour le café serré du matin et la bière de fin de journée.

Passer 1h en terrasse le matin

En France, on aime bien traîner. Ceux qui ont pour habitude de prendre leur café au bar avant le travail en profitent généralement pour se poser un peu, lire les gros titres du journal, et apprécier les rues encore calmes. En Italie, le matin, on ne traîne pas. Le café s’avale en deux gorgées, parfois même debout, accoudé au bar.

Boire un cappuccino à n'importe quelle heure de la journée

Mais quelle idée ! En Italie, il y a des règles à respecter, et celle des horaires de consommation du cappuccino en fait clairement partie ! C’est simple, en semaine, on ne doit plus en boire après 10h. Le week-end, une heure de rab est tolérée. C’est tout ! Selon les puristes, cela serait dû à la mousse de lait qui alourdit et complique la digestion.

Les diminutifs pour tout

En France, (et surtout à Paris) on a tendance à faire des abréviations de tous les mots ! Si vous demandez une « San Pe » pour accompagner votre salade tomates-« mozza » au serveur, il risque de vous regarder avec des yeux tout ronds. Et vous juger, fort.

Couper ses pâtes

Oui, j’aurais dû commencer par là, mais ce point est tellement obvious que je voulais faire durer un peu le suspens. NE COUPEZ PAS VOS PÂTES, MÊME LES SPAGHETTIS ! C’est un sacrilège pour les Italiens ! On enroule ses pâtes autour de la fourchette. Je vous jure, c’est pas compliqué.

Tripoter les fruits au supermarché

Les Français sont les crados du monde, et honnêtement, parfois… C’est justifié. Y’a rien de plus dégueu que de croquer dans la pêche dans laquelle mamie Mireille a enfoncé ses ongles la veille en la tripotant dans le bac à fruits de l’Intermarché. En Italie, cela est impossible, puisque vous avez OBLIGATION d’enfiler un gant en plastique avant de palper quelconque fruit ou légume.

Ajouter de l'ananas ou du poulet sur sa pizza

Ils réagissent à peu près comme nous quand nous découvrons que les Américains appellent « pain » une vieille tranche de pain de mie bourrée de sucre, ou « fromage » une espèce de cheddar sans goût, voyez.

Ne pas avoir de bidet

Vous vous rappelez ce qu’on disait plus haut sur Français = crados ? Eh bien, voilà un autre point d’hygiène que nos voisins ne comprennent pas ! Le bidet, boudé en France depuis des années, est encore d’actualité là-bas. Assez étonnant pour eux, donc, de voir qu’on a décidé de le mettre de côté.

Le coût de la vie

Okay, c’est pas vraiment une habitude, mais c’est quand même un des points communs à tous les habitants de l’hexagone : la vie coûte cher. Très cher. Environ 10% plus cher qu’en Italie. 10%, honnêtement, ça commence à faire beaucoup.

Bon, à l’inverse, il y a aussi les habitudes italiennes que nous ne comprendrons jamais, nous, les Français relous !

Sources : Lepetitjournal.com, hostelclub, L’Italie autrement, idea lista