Avengers : Endgame est une petite révolution dans le monde du cinéma hollywoodien qui coûte beaucoup d’argent. Déjà il bat tous les records, mais en plus il marque la fin d’une génération de 22 films du même univers. Après l’avoir vu 13 fois d’affilée sans dormir, voici quelques clins des yeux plus ou moins subtils.

1. Le son à la fin des crédits est un hommage à Tony Stark

Ceux qui ont attendu une scène post-crédits ont dû être déçu. Rien, mis à part un son, celui d’un marteau qui frappe, comme un forgeron. Ce bruit est un hommage à Tony Stark, fabriquant sa première armure lors de son emprisonnement dans Iron Man 1. Petite larme versée.

2. "Hail Hydra" de Captain America est une référence à un comic

Tu vois la scène de l’ascenseur où Captain récupère la malette ? Bon déjà c’est un parallèle au film Le Soldat de l’Hiver, mais en plus c’est un clin d’œil au comic book Captain America: Steve Rogers, où on apprend que Steve fait en fait partie de l’Hydra.

Crédits photo : vulture

3. La scène où Hawkeye court dans le tunnel est un clin d’œil à Aliens, le retour

Un tunnel rouge avec un humain poursuivi par des extraterrestres ne souhaitant pas faire lui faire des bisous ? Dans Aliens, le retour, c’est la même chose, sauf qu’il n’y a pas de cailloux de l’Infini en jeu.

4. Bientôt la team A-Force ?

Tu te rappelles de la scène où Peter Parker est entouré de toutes les meufs ? Il y a Captain Marvel, Valkyrie, Scarlet Witch, Okoye, Shuri, Hope Pym, Pepper Potts, Mantis, Gamorra et Nebula. Toute la clique quoi. Eh bien on peut en penser ce qu’on veut, ça en reste pas moins une référence à A-Force, la première team Avengers 100% féminine.

Crédits photo : geekdsofdoom

5. Le moment où la fille de Tony demande un cheeseburger est une référence à Iron Man 1

Quand Tony revient aux USA, la première chose qu’il demande est un cheeseburger, parce qu’il est américain. Et que demande Morgan (la fille de Tony) à tonton Happy ? Un cheeseburger. Parce qu’elle est la fille de Tony.

6. On peut apercevoir un casque original de Ant-Man dans le bureau de Hank Pym jeune

Quand Tony remonte dans la passé et se faufile dans le bureau de Hank Pym pour récupérer le Tesseract, on peut remarquer sur le bureau le casque du premier Ant-Man. Moche, mais mythique.

Crédits photo : movieweb

7. La caméo de Stan Lee

C’est peut-être le dernier caméo du seigneur Lee. Dans Endgame il passe en voiture en critiquant la politique de la guerre au Vietnam. Mais surtout, il y a inscrit sur la plaque « Nuff said », qui est une phrase qu’il disait souvent, notamment aux repas de famille où je n’étais pas invité car je ne suis pas de la famille.

8. À l'enterrement de Tony, le gamin seul qu'on voit, c'est celui de Iron Man 3

Je pourrais te donner son nom, mais comme personne ne s’en rappellera, je préfère te dire que c’est le gamin que Tony sauve dans le village. C’est aussi l’enfant de Insidious, celui qui fait peur.

9. L'oncle excentrique de Pepper s'appelle aussi Morgan

Et la fille de Tony s’appelle Morgan aussi. Coïncidence ? On s’en fout puisque Tony est mort ok ?!

10. Dans Avengers : L'Ère d'Ultron, Captain America avait presque réussi à soulever le marteau de Thor

C’était lors de leur soirée copain-copine, Steve était à deux doigts d’être digne de soulever Mjöllnir. Dans Endgame, il l’est enfin, c’est pour ça que Thor rajoute qu’il savait qu’il en était digne. Mais bon ça, je pense que tu l’avais déjà remarqué.

Et toi, qu’as-tu repéré dans ce film ?