Tout le monde vous fait chier avec les bonnes résolutions de la nouvelle année et vous trouvez que c'est vrai, bon, vous avez pris un peu de poids, et puis vous n'avez pas couru après le bus ou monté un escalier depuis des mois rapport au fait que vous ne pouvez plus respirer après : pas de panique. Il suffit de vous remettre au sport, ce n'est pas une mission impossible et il suffit juste d'être bien préparé. Voici 10 tips pour se remettre au sport dans de bonnes conditions.

  1. Faites un petit bilan de santé avec votre docteur
    Avant toute chose, faites un petit bilan, un check-up comme on dit. Allez voir votre médecin traitant et vérifiez que tout va bien pour vous, surtout si vous êtes sujets aux maladies cardiaques, au diabète, etc. Ce sera beaucoup mieux de découvrir une petite bricole maintenant qu'en plein entraînement. On ne voudrait pas que vous vous cassiez un truc.
    1
  2. Inscrivez-vous à une salle de sport
    On peut essayer de tout faire tout seul et de s'aider de tuto en ligne, si vous avez assez de motivation ça peut même très bien marcher, mais on sait tous comment ça se passe : vous allez tenir 3 semaines, 3 mois, et puis tout laisser tomber. La salle de sport c'est chiant, et en plus il faut payer, mais on vous assure qu'il n'y a pas mieux pour se remettre au sport efficacement.
    2
  3. Fixez-vous des objectifs sur le long terme
    Rien ne sert de tout balancer d'un coup et de vous cramer en une semaine. L'exercice physique ça se planifie, et c'est d'ailleurs pour ça qu'un coach en salle de sport vous sera indispensable. Il vous faut un programme clair qui vous permettra de savoir ce que vous allez devoir faire et quand le faire. C'est aussi un bon moyen pour ne pas se débiner au dernier moment.
    3
  4. Non les fléchettes ne sont pas vraiment un sport
    Enfin si, c'est un sport, mais si votre but est de prendre soin de votre corps et que vous vous souciez de votre santé, il y a plus efficace que lancer des piques sur une cible. Aussi passionnant que ce soit.
    4
  5. Ne négligez pas le cardio, c'est le plus important
    Si vous n'avez rien fait depuis plusieurs mois voire plusieurs années, il serait de bon ton de faire un peu de cardio avant d'envisager le rugby ou la boxe. Les exercices cardio vous permettront de retrouver une bonne capacité pulmonaire et de renforcer votre endurance, ce qui n'est pas rien.
    5
  6. Soyez patient, vous n'aurez pas de résultats en 2 semaines
    L'important c'est de ne pas se décourager. Vos performances, votre poids, vos abdos, quel que soit ce que vous cherchez à améliorer, les progrès mettrons du temps à se faire sentir et c'est tout à fait normal. Un peu de vélo ou de running devraient vous aider à remonter en selle (haha).
    6
  7. Gardez du temps pour récupérer, c'est crucial
    La récupération fait partie intégrante de l'exercice physique et l'erreur du débutant est souvent d'en faire trop. Pensez à alterner exercice et repos et à ne pas vous donner à fond ou trop longtemps. Vous allez vous blesser et tout arrêter de nouveau, et on ne veut pas ça, non non non.
    7
  8. Essayez de varier un peu les disciplines
    Le pire c'est l'ennui. Si vous en avez assez de courir tentez le vélo, si vous en avez assez du vélo, tentez le bus allez nager. Vous pourrez dire aux gens que vous faites du "cross-training" ce qui est vachement classe même si ça veut juste dire que vous n'êtes pas monomaniaque. En plus ça vous permettra d'utiliser différents muscles et de diminuer vos chances de blessures.
    8
  9. Notez tout
    Que ce soit dans une app dédiée ou sur papier, avoir un suivi écrit et concret de votre exercice vous aidera à tenir vos objectifs et à observer vos progrès. C'est tout bête, mais ça aide vraiment.
    9
  10. Pensez à Rocky tout le temps
    Tout le temps. Vous vous réveillez Rocky, vous vous douchez Rocky, vous mangez Rocky. Vous êtes Rocky.
    10

Allez, on s'y met tous en janvier. Go. (Et pensez à bien vous échauffer avant et vous étirez après.)

Crédits photo : lifebodybuilding

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :