La France comporte 36 000 communes, villes, villages, hameaux, et autres bourgs. Parmi elles, il y en qui ont moins d'habitants que de personnes dans votre open-space. Évidemment, ce n'est pas dans ce genre d'endroits que vous passerez les soirées les plus enflammées de votre vie mais bon, la France, c'est aussi ça. Des endroits où tout le monde se connait, où il vaut mieux ne pas se disputer avec son voisin, quand il y en a un...

  1. Rochefourchat, Drome 1 habitant
    Un chiffre : le 1. Comme son classement au tableau des communes les moins peuplées de France, et son nombre d'habitants. Un villageois, peut-être, mais deux églises malgré tout, histoire de. Pourtant, à une époque, l'endroit ne manquait pas de talents, puisqu'à l'aube du XXème siècle, la Fanfare du village a remporté le premier prix de France pour une chanson populaire à la gloire de la commune. Bon, après, il semblerait que les habitants aient réalisé qu'avoir une fanfare était quelque peu honteux. Sans doute la raison de leur fuite, histoire qu'on ne leur colle pas d'étiquette. Bravo les gars.

    Rochefourchat
    Crédits photo (creative commons) : Fabrice Blache
  2. Majastres, Alpes-de-Haute-Provence 2 habitants
    Située à 1 200m d'altitude, Majastres compte 2 habitants. Pour y accéder, il faudra le mériter, et emprunter d’étroites routes de montagne presque impraticables. Une fois sur place, par contre, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages de la Haute-Provence. La situation économique de la ville reste cependant précaire, puisque le taux de chômage atteint les 50 %. Un coup dur pour l'attractivité, sans doute.

    Halte-Le-Poil-Majastres
    Crédits photo (creative commons) : Sébastien Thébault
  3. Leménil-Mitry, Meurthe et Moselle 3 habitants
    Leménil-Mitry est ce qu'on appelle une ville ancrée à Droite. En 2007, Nicolas Sarkozy a récolté 100% des suffrages exprimés en sa faveur. En 2012, c'était plus contrasté, puisque l'ancien Président n'a recueilli que 50 %, contre 25 pour François Bayrou et 25 pour Eva Joly. Il faut croire que les 4 inscrits sur les listes électorales de la ville se sont disputés. Heureusement, ça ne risque pas d'arriver au Conseil Municipal, puisque 5 des 9 élus portent le patronyme Mitry, comme le Maire, qui occupe la fonction depuis 1977. Dans certains pays caucasiens ou africains, on appelle ça une dictature. Ici, une pénurie.

    800px-Leménil-Mitry
    Crédits photo (creative commons) : Rauenstein
  4. Aulan, Drome 4 habitants
    Les quatre Aulannais ont de la chance, beaucoup de chance. Ils habitent un village qui abrite des monuments remarquables, comme le magnifique château inscrit aux monuments historiques qui renferme notamment de nombreux objets d’Art, ainsi qu’une église romane, dont l’autel est en bois sculpté. Et c'est tout. C'est sans doute pour cette raison qu'en 2002, Aulan fut la douzième ville française à avoir voté pour Jean-Marie Le Pen, qui avait recueilli 55% des suffrages. "Un vote de contestation" nous explique Wikipedia. Contre quoi ?

    800px-ChateauAulan
    Crédits photo (creative commons) : X. Vincent
  5. Ornes, Meuse 5 habitants
    Ornes, dans la Meuse, fait partie de la liste des villages français détruits durant la Première Guerre Mondiale. Quelques maisons furent malgré tout reconstruites à l’emplacement du village, qui compte aujourd’hui 5 habitants, histoire d'offrir une seconde jeunesse au territoire. Mais ça, l’État français n'en a rien à cogner, puisque la commune continue d'être classée "ville morte". Quand il n'y a rien à ajouter, on ne rajoute rien.

    800px-Ornes,_ruines_de_l'ancienne_église
    Crédits photo (creative commons) : TCY
  6. Baren, Haute-Garonne 5 habitants
    Ce petit village des Pyrénées compte cinq habitants. Parmi eux, André Larrieu et Florienne Jamme, qui se font appeler "les lézards". Sinon, plus sérieusement, la Révolution serait au programme pour Baren, puisque selon le Maire, la population devrait doubler cette année, avec l'arrivée de cinq nouveaux habitants, "dont un actif". C'est toute l'économie qui se relance, donc.
  7. Caubous, Haute-Garonne 6 habitants
    Situé dans l'agglomération de Baren (point juste au dessus), nous retrouvons Caubous, et ses 6 habitants. La "mégalopole" est située à presque 2000 mètres d'altitude, ce qui offre à ses visiteurs égarés un joli panorama de l'environnement. Idéal pour en mettre plein la vie à votre date, bien moins cher qu'un rencard à Paris en tout cas. Quoi qu'il en soit, Caubous est aussi célèbre ses monuments, l'Eglise, la porte de l'Eglise et la Croix à côté de l'Eglise. Un immanquable de ce classement.

    800px-Caubous_(31)_panneau
    Crédits photo (creative commons) : Père Igor
  8. Érone Haute-Corse 6 habitants
    Erone est le seul village insulaire de ce top. Situé en Haute-Corse, dans la région de la Castagniccia, zone montagnarde et très boisée de l’île. Pourtant, il y aurait 21 logements pour 6 habitants. La solution concernant la crise du logement pourrait donc être corse.
  9. Caunette-sur-Lauquet, Aude 7 habitants
    Caunette-sur-Lauquet est une petite commune de l'Aude qui regroupe sept habitants. Ce n'est donc pas le genre d'endroit où l'on peut facilement consulter ses emails ou les résultats de la Ligue 1 sur son iPhone, un weekend d'août. Par contre, si on était Xavier Dupond de Ligonnès, c'est dans ce genre de village bien tranquille que l'on se planquerait, histoire qu'on ne nous retrouve jamais.
  10. Senconac, Ariège 6 habitants
    Senconac comptait 5 habitants en 2006. A ce titre, c'était la commune la moins peuplée de l'Ariège, qui fait déjà partie des sept départements les moins peuplés de France. A partir de là, que dire ? Et bien que la commune a connu en juin sa première naissance depuis plus de 60 ans. Le prénom de l'enfant ? Eyquem, oui, Eyquem. Inutile de préciser que l'accouchement s'est fait de la même façon que le plus célèbre des albums de DJ Abdel : à l'ancienne.

source : Toprural

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.