Comme le disait le poète : "C'est peut-être pas la vraie de vraie, La java de Broadway, Oui mais c'est elle qui plaît". Comme le disait donc le poète, Broadway c'est la musique, Broadway c'est le théâtre, Broadway c'est la danse, Broadway c'est le show... La comédie musicale américaine vaut bien notre opéra européen. La preuve avec le top 10 des meilleures comédies musicales de Broadway.

  1. West Side Story
    N'en déplaise à Shakespeare, Roméo et Juliette sont bien plus sexys dans le New-York des années 50, que dans le Vérone de la Renaissance. Pour la poignée de classiques écrits par maître Bernstein, et pour l'adaptation cinématographique de Robert Wise.

  2. Les Misérables
    Cocorico ! Un des plus grands succès qu'a connu Broadway est une adaptation d'une comédie musicale française datant de 1980 de Claude-Michel Schonberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel. Selon certaines sources (toujours invérifiables dans de tels cas) la comédie musicale la plus jouée de tous les temps.
    http://www.youtube.com/watch?v=oi5L-4wyWs8&feature=channel_video_title
  3. Cats
    Ok, Memory est l'archétype de la scie musicale, toute coulante de guimauve et beaucoup trop entendue, mais le savoir-faire d'Andrew Lloyd Webber est tel qu'il est impossible de rester insensible à cette histoire de chats, un peu sans queue ni tête (humour : chat... sans queue ni tête...bref, passons).

  4. Phantom of the Opera
    Encore Andrew Lloyd Webber et malgré des synthétiseurs vraiment très années 80, l'adaptation de Gaston Leroux demeure la comédie musicale la plus jouée à Broadway : 9651 représentations depuis le 26 janvier 1988, date de la première (dire qu'un mec a compté cela !).

  5. Chicago
    Le style Fosse a son zénith : provocant, sexuel, outré... dans cette réflexion sur la justice et le pouvoir des médias et... All That Jazz !
    http://www.youtube.com/watch?v=MO9Z98KejiY&feature=channel_video_title
  6. Hair
    S'il faut bien reconnaître un truc aux ricains, c'est leur faculté à revisiter quasi-immédiatement leur propre histoire. Ainsi Hair, comédie hippie célébrant la contre-culture, qui fit scandale par son message transgressif (refus de la guerre du Vietnam, libération sexuelle...) et fut présentée pour la première fois en 1967 à Broadway, c'est-à-dire... en pleine guerre du Vietnam !

  7. Wicked
    Comédie récente (2003) Wicked reprend l'univers du magicien d'Oz mais du côté des sorcières : les chapeaux y sont noirs et pointus, les pouvoirs magiques, les balais volants et la peau (allez savoir pourquoi) verte, et tout et tout.

  8. Rent
    Comédie résolument moderne, Rent aborda en 1996, les problèmes du SIDA, avec des personnages ouvertement homosexuels, en offrant une relecture toute personnelle de La Bohème de Puccini.
    http://www.youtube.com/watch?v=2aky2XUYRrA
  9. Gypsy
    Formidable portrait d'une mère possessive et ambitieuse qui rêve pour ses filles d'un avenir de star, dans l'Amérique de la grande dépression. Gypsy décrit le côté sombre des strass et des paillettes du music-hall et est devenue depuis sa première représentation en 1959 un classique.
    https://www.youtube.com/watch?v=2SNH64C7E44
  10. Jersey Boys
    Magnifique hommage à Frankie Valli et ses Four Seasons, les créateurs de Big Girls Don't Cry, Beggin' (oubliez Madcon), Can't Take My Eyes Of You, What A Night (oubliez Claude François), et selon la légende le chanteur préféré de la mafia italienne de New-York.

Et pour vous, quelles sont vos légendes de Broadway ?