Ce week-end la playlist est consacrée au cinéma et plus précisément aux films musicaux. Ne fuyez pas, on sait bien que le genre de la comédie musicale fait peur, d'ailleurs ici vous ne trouverez pas que des comédies mais aussi des drames. Leur point commun ? Entre 2 dialogues, les protagonistes se mettent à chanter. Pour beaucoup il s'agit de la chose la plus pénible du monde, et on les comprend, pourtant certains films méritent vraiment que vous leur laissiez une chance. Des incontournables aux plus confidentiels, voilà de quoi occuper votre week-end.

  1. Chantons sous la pluie - 1952
    Ce classique des classiques de Donen et Gene Kelly est un must-see. Et si vraiment les mecs qui font des claquettes sous la pluie ne vous parlent pas, tentez On the Town, de Donen toujours, avec Kelly toujours, et ce bon vieux Sinatra.
    https://www.youtube.com/watch?v=rmCpOKtN8ME
  2. Les Demoiselles de Rochefort - 1967
    Difficile de ne pas parler de Jacques Demy, le maître incontesté du film chanté français. Certes, les dialogues intégralement chantés des Parapluies de Cherbourg peut rapidement taper sur le système, mais cela n'ôte rien au génie de Demy, notamment avec Les Demoiselles de Rochefort et sur Peau d'âne, 3 ans après.

  3. West Side Story - 1961
    Une fois passé le petit moment de surprise à voir des loubards des rues faire des pointes et des petits pas chassés en claquant des doigts, on est forcés de reconnaître que West Side Story se pose là et qu'on est face à un grand film. Trois après Robert Wise reviendra avec The Sound of Music, un film musical encore plus ambitieux et grandiloquent avec Julie Andrews.
  4. Le Magicien d'Oz - 1939
    Quand un monument de la littérature est adapté par Victor Fleming ça donne un monument du cinéma, qui, bien que plus vieux d'une vingtaine d'années, semble avoir beaucoup moins vieillit. Il faut dire que Fleming est en forme puisque a même année il est sort Autant en emporte le vent. Rien que ça.

  5. Mary Poppins - 1964
    La meilleure nurse du monde avec son sac infini et son éternel parapluie, et un rôle culte qui valut à la magnifique Julie Andrews un Oscar bien mérité.

  6. On connaît la chanson - 1997
    Si Alain Resnais a pu se montrer mortellement chiant (Coeurs en 2006), il s'était montré brillant 10 ans avant avec la même flopée d'acteurs, de Sabine Azéma à Pierre Arditi (et surtout Bacri, quand Bacri est là tout va).

  7. Un américain à Paris - 1951
    Encore une fois on retrouve Gene Kelly, cette fois dans un film de Vincente Minnelli (responsable aussi de Tous en scène, gros carton musical de Fred Astaire). Cette fois on est en France au sortir de la guerre et Gene chante chez le fleuriste avec des enfants. Me dites pas que ça ne vous tente pas.

  8. Les chansons d'amour - 2007
    Christophe Honoré est peut-être à l'origine d'un cinéma trop maniéré pour certains, il n'empêche que 2 de ses films chantés méritent toute votre attention. Les chansons d'amour et son triangle amoureux tragique ainsi que le très beau Dans Paris (2006), émouvant et drôle à la fois.

  9. South Park: Bigger, Longer, and Uncut - 1999
    Quoi ? Ça vous étonne South Park dans un top de films musicaux ? Vous allez nous dire, si vous mettez ce dessin-animé, pourquoi pas mettre de Disney alors, hein ? Vous avez raison mais ici on fait ce qu'on veut, c'est encore notre site à ce que je sache. C'est drôle, les chansons sont exceptionnelles, on se régale.

  10. Reefer Madness : the musical - 2004
    Basé sur un véritable film de propagande des années 30 qui caricaturait les dangers de la marijuana, Reefer Madness est un film complètement barré et rock'n'roll qui change un peu de la niaiserie et du grandiloquent débile de pas mal de comédies musicales.

  11. The Rocky Horror Picture Show - 1975
    Horreur, travestissement et baroque un peu kitsch, le Rocky Horror Picture Show est un midnight movie qui se savoure chaque fois avec le même plaisir.

Mais aussi 8 femmes, My Fair Lady, Tout le monde dit I love you, All That Jazz, Phantom of the Paradise A Star Is Born, Les Hommes préfèrent les blondes, Grease etc. Et vous, sur quoi vous aimez chanter ?