Ce qu’il a de bien avec Toulouse, c’est que lorsqu’il n’y en a plus, il y en a encore. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que si vous avez fait le tour de la ville, vous pouvez encore compter sur les alentours immédiats pour vous proposer une somme assez dingue d’activités. Entre merveilles architecturales et historiques, parcs à thèmes, musées, villages et autres sites d’exception, la région se montre toujours généreuse et accueillante avec celles et ceux qui prennent la peine d’arpenter ses chemins…

1. Le vignoble gaillacois

La ville de Gaillac a beaucoup à offrir. Que ce soit l’été, avec les multiples manifestations culturelles et autres concerts qui rythment le quotidien des touristes et des autochtones, ou l’hiver, avec le marché de Noël, Gaillac est dynamique et sait mettre en avant un patrimoine de caractère pour séduire. Et puis il y a du vin. Des vins d’ailleurs. Un tour dans le vignoble est vivement conseillé. Et tant que vous y êtes, passez à Rabastens, à St-Sulpice et dans les petits villages aux alentours.

2. Sorèze

Un joli village typique à souhait célèbre pour son abbaye-école. Un joyaux architectural qui vaut franchement le coup d’œil. Et tant qu’on y est, on fera aussi un détour au lac de St-Ferréol. On peut s’y baigner et y pratiquer des activités nautiques.

A post shared by Yao-Wei (@ywh78) on

3. Albi

La Cité Épiscopale d’Albi et sa Cathédrale (la plus grande cathédrale de briques du monde) figurent au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et c’est amplement compréhensible. Le Musée Toulouse-Lautrec, au pied de la dite-cathédrale mérite aussi le détour, tout comme les petites rues piétonnes très vivantes, qui serpentent de placettes en jardins publics et au fil desquelles on peut se sustenter de délicieuses spécialités régionales et dépenser quelques deniers pour s’offrir des objets d’artisanat. Albi qui sait aussi regarder vers l’avenir et faire preuve de modernité comme l’attestent notamment sa scène musicale dynamique et des événements comme l’XTreme Fest et Pause Guitare.

4. Le Musée Ingres

L’un des plus importants musées de la région. On y retrouve des œuvres d’artistes nés à Montauban, comme Antoine Bourdelle et Jean Auguste Dominique Ingres, qui a donné son nom à l’endroit, mais aussi de nombreuses peintures, de la Renaissance notamment et des pièces d’archéologie. Manque de bol, le musée est en pleine rénovation et ne ré-ouvrira qu’en 2019. Ceci dit, il continue de vivre à travers l’opération Hors les murs.

5. La Forêt de Bouconne/Le Parc du Confluent

Pour se balader près de Toulouse, au calme et au vert, il n’y a pas mieux. À une vingtaine de kilomètres du centre-ville, la forêt de Bouconne se parcourt à pied, à vélo mais aussi à cheval. On y trouve également une base de loisirs et plein d’animaux super sympas y cohabitent en paix.Des animaux, il y en a aussi au Parc du Confluent, qui est d’ailleurs une réserve naturelle. Un spot un peu sauvage, à quelques minutes de Toulouse, au bord de la Garonne. On dirait le sud. Mais c’est probablement parce que c’est en effet le sud.

6. Le Château de Merville

Un château et son parc qui datent du XVIIIème et qui sont suffisamment remarquables pour justifier le déplacement. En prime, on peut aussi s’amuser à se perdre dans le labyrinthe de buis. Avec ses 6 km de couloirs, c’est le plus grand d’Europe. Un peu comme dans Shining…

A post shared by Elise (@la_lettre_a_elise_) on

7. Le Village Gaulois - L'Archéosite

Ce parc de loisirs accueille petits et grands et se propose de faire découvrir le mode de vie de nos ancêtres les Gaulois à travers plusieurs animations. Immersion garantie ! C’est à Rieux-Volvestre que ça se passe !

8. Rieux-Volvestre

Et justement, de Rieux-Volvestre parlons-en, car ça aussi ça vaut le détour. Il s’agit donc d’une charmante cité médiévale située au sud de la ville rose, qui peut se targuer de proposer aux touristes de multiples raisons de s’émerveiller. Des maisons à colombages en veux-tu en voilà, une cathédrale plutôt superbe dans son genre, de beaux ponts…

#rieuxvolvestre#hautegaronne#occitanie#midipyrenees#cathédrale#church#cathedral#catholic#sun

A post shared by Nicolas Berty (@bertynicolas) on

9. Le Jardin des Martels

Nous voici maintenant à Giroussens, à 30km au sud de Toulouse, pas très loin de l’autoroute, ce qui est plutôt pratique. Le Jardin des Martels qui ouvre au printemps pour fermer à l’automne, et qui propose une collection de jardins, une serre exotique, une autre aquatique, un belvédère, une bananeraie et une mini-ferme. Idéal pour un week-end en famille.

Beau.

A post shared by Baladinage (@audreyb_rt) on

10. Carcassonne

On triche un peu avec Carcassonne, qui se situe à 1 heure et des poussières de Toulouse. Un trésor absolument incontournable. Une impressionnante cité médiévale aux solides remparts et aux ruelles aussi charmantes que parfois exiguës, riches en échoppes en tous genres et en petits restaurants qui sauront vous régaler les papilles avec des spécialités du cru. L’été, Carcassonne reçoit un festival d’envergure, qui en plus d’inviter à sa table des artistes prestigieux, fait la part belle à l’éclectisme.Mieux qu’une machine à remonter le temps !

On ne saurait également trop conseiller une ballade sur le Canal du Midi. La voie verte est un excellent moyen de découvrir les merveilles de cet ouvrage classé à l’UNESCO.