Le tout premier épisode de Game of Thrones, « L’hiver vient », était diffusé en première mondiale le 17 avril 2011 sur HBO. C’était il y a 8 ans. On venait tout juste de se prendre Fukushima en pleine poire (en mars 2011). Et y’a pas mal de trucs qui se sont passés en France et dans le monde depuis ce temps-là, ça nous rajeunit pas. Ça ne nous vieillit pas non plus parce que finalement on a juste l’âge qu’on a quoi. Mais huit ans bordel… HUIT ANS.

1. Le prince Williams et Kate Middleton n'étaient pas encore mariés

Eh oui il faudra attendre le 29 avril 2011 pour qu’ils se passent la bague au doigt. Or, les premiers épisodes de GoT sont diffusés le 17 avril sur HBO. Donc quand le monde découvre la série, le mariage n’a pas encore été consommé. Kate est encore un cœur à prendre d’une certaine façon.

Source photo : Giphy

2. On ne savait pas encore de Xavier Dupont de Ligonnès n'était pas un très bon père de famille

Ce n’est que le 21 avril qu’on a découvert toute sa jolie petite famille aimablement réunie sous la terrasse de sa maison. Techniquement c’est 4 jours après la diffusion du premier épisode de GoT. Même s’ils ont probablement été assassinés quelques jours avant le tout début de la série, nous on savait pas encore. On envisageait encore de partir avec eux pour les prochaines vacances ! Pfiouuuuu.

3. On pensait encore que DSK serait le prochain président

C’est seulement le 14 mai qu’il a été arrêté pour agression sexuelle. Même si sa sexualité un peu olé-olé était un secret de Polichinelle, on avait plutôt une forme de sympathie pour Dodo. Et puis BFM est arrivé avec ses reconstitutions numériques de l’agression sexuelle dont Nafissatou Diallo a été victime et on a perdu foi en l’humanité. Et dans la 3D…

4. On avait encore Nicolas Sarkozy comme président

Encore un an à se le coltiner l’animal. Un an avant que la gauche revienne à la surface nous faire coucou. Et j’émets l’hypothèse que la première saison de Game of Thrones n’y est pas totalement pour rien. Après ce n’est que mon avis, hein.

5. Omar Sy n'était pas encore élu personnalité préférée des Français

Ce n’est qu’en novembre 2011 que sortait Intouchables. Donc à la sortie du premier épisode de GoT finalement le seul film français qu’on connaissait c’était La Grande Vadrouille (à peu de choses près).

Source photo : Giphy

6. Emmanuel Macron avait 11 ans

Il venait tout juste de perdre ses dents de lait et avait rapporté un 16/20 à la dernière dictée ! Trop chou !

7. C'était encore Obama le président

Bon ça à la rigueur ça n’a changé qu’en 2017. Ce qui est plus étonnant en revanche c’est qu’en avril 2011 on ne connait pas encore Kim-Jong-un qui ne deviendra le dirigeant suprême de Corée du Nord en décembre 2011 après la mort de son papounet Kim Jong-il.

8. On ne faisait pas encore de stories sur Instagram

Attention, l’application existait déjà (elle a été lancée en 2010) mais elle ne comptait « que » 100 millions d’utilisateurs en avril 2012 (contre un milliard aujourd’hui, ouch) et n’avait pas encore été rachetée par Facebook. Donc autant dire qu’on n’était pas encore accro aux photos de plats colorés dans les restaurants Instagrammables et autres visions de la fin du monde.

9. Oussama Ben Laden et Khadafi étaient encore vivants !

Ce n’est que le 2 mai qu’Oussama a été assassiné. Ce qui veut dire qu’au tout début de la première saison de GoT, on est encore dans un monde où le mec se fait des brunchs pour le petit dej alors qu’il est l’ennemi numéro 1 de la terre et de l’univers.

10. On vivait encore dans un monde sans la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône !

Vous vous rendez compte ? Alors qu’elle n’a été inaugurée qu’en septembre puis mise en service en décembre 2011, du temps de la diffusion du tout premier épisode de GoT, on vivait (ou peut-être devrais-je dire « survivait ») dans un monde sans cette ligne ! Beaucoup de mal à imaginer…

Bref le Tampax quoi.