Cela faisait 12 ans qu’aucun nouveau changement n’avait été apporté au carnet de santé qu’on vous refile gratos à la naissance de votre héritier. Et il était un peu temps de se mettre à la page les gars, parce que y’a deux trois trucs qu’il fallait bien mettre à jour.

1. Des nouvelles courbes de croissance

Avant 3 ans, les garçons et les filles avaient une courbe de croissance commune, ce qui n’est désormais plus le cas. De plus, ces fameuses courbes ont été revues, puisqu’elles demeuraient inchangées depuis 1979. Or, les filles et les garçons d’aujourd’hui sont plus grands et plus lourds que ceux de cette époque.

2. Les vaccins obligatoires

Avant, il n’y avait que 3 vaccins obligatoires. Les autres n’étaient que fortement conseillés. Maintenant, ils sont au nombre de 11 et comprennent diphtérie, tétanos, poliomyélite, haemophilus influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque. Un bon petit cocktail quoi.

Source photo : Giphy

3. Des conseils éducatifs

Comme bannir la présence des écrans avec les enfants de moins de 3 ans, et la mise en garde face à un danger énorme : secouer son bébé en cas d’exaspération. Il est conseillé de poser l’enfant dans son lit, de sortir de la pièce, et de demander à quelqu’un de prendre le relais quelques minutes le temps de se calmer.

4. Des conseils de prévention

Supprimer les tours de lit dans les lits à barreaux (c’est joli mais ça peut étouffer votre bébé), consulter un pédiatre dans les premiers jours de vie d’un bébé, faire dormir son enfant dans la même chambre que soit pour diminuer le risque de Mort Subite du Nourrisson, ne pas donner de miel à un enfant de moins d’un an…

5. Des conseils environnementaux

Supprimer l’utilisation de biberons avec du Bisphénol A et choisir si possible des biberons en verre, aérer régulièrement son intérieur, et utiliser des produits d’entretien à composant unique, comme le vinaigre d’alcool ou le savon noir.

6. Bien choisir les jouets des enfants

Ainsi que les articles de puériculture. Il faut vérifier qu’ils soient bien homologués CE ou NF, pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent s’avérer très dangereuses.

Source photo : Giphy

7. Prendre soin des oreilles de son enfant

En bannissant les casques audio ou les écouteurs, même si ça le calme ou l’endort. Leurs oreilles sont beaucoup trop fragiles, et l’utilisation de ces objets peut avoir des conséquences très graves. `

8. Le nouveau carnet de santé est payant

Mais non, c’est une blague, on se calme.

Source photo : Giphy

Alors, vous êtes team ancien carnet, ou team nouveau carnet ?