Voici quelques années que sur nos écrans pullulent les émissions culinaires, telles de petites fleurs au printemps ou une éruption cutanée à la puberté. Surfant sur la vague téléréalité, la classique séance hebdomadaire de popote s’est transformée en véritable show. Initiée par "Un dîner presque parfait", la série ne s’arrête plus avec le carton de "Top chef". Le thème s’essouffle un peu, mais difficile de renouveler une mode qui a plus de trente ans : avant que le PAF devienne le théâtre d’affrontements entre authentiques inconnus avec large compensation financière à la clé, il y avait les anciens. La crème de la crème, avec persil et ciboulette. Chefs d’hier et d’aujourd’hui que la télévision a rendu célèbres...

  1. Maïté
    Marie-Thérèse Ordonez aka Maïté est sans conteste la cuisinière la plus célèbre du petit écran français. Pendant 15 ans, elle anime des émissions culinaires sur France 3 (« La Cuisine des Mousquetaires », « À table ! »). Tous les jours elle évide, découpe, assomme avec délice et remet toujours un peu de graisse parce que "le gras, c'est la vie".

  2. Jamie Oliver
    « The Naked Chef » doit son surnom inédit à sa cuisine, dans son plus simple appareil. Non, il ne s’agit pas de porno culinaire mais bien de promouvoir des recettes faciles d’accès, partant du principe que chacun peut s’improviser chef. 19 émissions de télé, 13 livres et 11 DVD plus tard, cela donne une fortune de 64 millions de livres et une popularité internationale. Comme quoi, Jamie n’avait pas besoin de faire tomber le tablier.

  3. Philippe Etchebest
    Le Gordon Ramsey à la française, boulimique de télé. De "Cauchermar en cuisine", à "Top chef" en passant par cauchermar à l'hôtel, et bientôt surement "Cauchemar dans la voiture", il est partout avec son col tricolore de meilleur ouvrier de France. Nous on l'aime bien, surtout quand il gueule, c'est un peu le grand frère des casseroles. On t'attend chez Topito pour remettre un peu d'ordre là-dedans Philippe.

  4. Cyril Lignac
    D'abord commis auprès de grands chefs Cyril Lignac (et son accent) est surtout devenu un animateur star de M6 avec « Oui chef ! », « Chef la recette », « Top Chef », etc... Une sorte de Valérie Damidot version fourneau qui a signé plus de quarante livres de recettes, a participé au doublage de Ratatouille et a même sorti un jeu vidéo sur Nintendo DS. Mais oui, on peut venir de l’Aveyron et s’en sortir quand même.
  5. Joël Robuchon
    Détenteur de 26 étoiles au Guide Michelin, rien que ça, le « cuisinier du siècle » est célèbre pour avoir animé « Cuisinez comme un grand chef » sur TF1 puis « Bon appétit bien sûr » sur France 3. On a connu des émissions culinaires plus vivantes que les siennes. Le monsieur était plus à l'aise devant les fourneaux que devant une caméra. Mais quand un chef médiatique cuisine, on regarde. Et on s'endort, des fois, aussi. Notamment sur cette vidéo.

  6. Jean-Pierre Coffe
    Célèbre pour ses croisades contre la malbouffe et les arnaques sur les produits qui lui faisait jeter des saucisses sur les plateaux en criant que c'était de la merde, il avait depuis fait grincer quelques dents avec ses pubs pour "Leader Price". Impossible de le rater, avec ses lunettes improbables, il est à l’émission culinaire ce que Mac Lesggy est à l’émission scientifique. Et il le restera, salut monsieur Coffe.

  7. Michel Oliver
    Rien à voir avec Jamie. Pour commencer, il n'est pas anglais mais bien français. Cuisinier et viticulteur, il a créé plusieurs bistrots dans les années 1970, puis animé l’émission « La vérité est au fond de la marmite » et publié une quinzaine de livres de recettes depuis 1963, dont le fameux "La cuisine est un jeu d'enfants", vrai best seller. Le monsieur qui a tout initié, c'est lui. Un mec qui défonçait tout sur Minitel.

  8. David Martin
    Chroniqueur culinaire, David Martin est bien le "fils de Jacques". Alors on ne peut pas résumer sa carrière culinaire à ce fait d'arme biologique, mais ça aide pour démarrer à la télé. "Et il fait quoi dans la vie ton papa ?" aurait dit l'autre ?
  9. Abdel Alaoui
    Parce que cuisinier, chroniqueur et comédien, c’est à quelques lettres près la même chose, Canal+ a elle aussi lancé sa star des fourneaux. Le tablier, c’est bon pour les vieux : Alaoui arbore chemise blanche et cravate noire pour rocker la cuisine en mixant les influences du monde entier de manière totalement inattendue. Au menu : sushis tandoori et pizzas à boire. Bon, on goûtera, faut pas mourir idiot.
  10. (Bonus) Les Inconnus et le Père Ducrasse
    Parce que tous les cuisiniers de la télé ne donnent pas forcément envie.

Et vous, vous en connaissez d'autres des cuisiniers célèbres qui passent à la télévision ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :