On sait que quand il fait froid, la gastronomie de Savoie est toujours là. Ces gens-là ont TOUT compris à la vie. Leur gastronomie est un savoureux mélange entre charcuterie, fromage, pommes de Terre et alcool : l'essentiel pour une vie équilibrée. Allez, on arrête de pilater et on passe à table

  1. Charcuterie savoyarde
    On commencera l'apéro par une énorme planche de charcuterie. En Savoie, le cochon peut se faire appeler "caïon" et on le mange à toutes les sauces. Ne quittez pas la région sans goûter un peu de jambon cru local.

    Chez Ma Cousine - Spécialités Savoyardes (Courchevel 1850, Savoie, France)

  2. Fritures de poissons
    Aux abords des lacs de Savoie, vous pourrez manger (limite les pieds dans l'eau) des fritures de poissons. Pas besoin de couverts, on les mange direct à la main.

    THONON 4

  3. Diots
    Des saucisses de porc cuisinées au vin blanc et aux oignons qu'on mangera avec un bon gratin de crozets. Du gras sur du gras.

    Diots à point.

  4. Tartiflette
    Ce plat à base de (gras et de) pommes de terre, lardons, oignons le tout recouvert de reblochon coulant est la star de l'hiver par excellence.

    tartiflette

  5. Raclette
    On hésite encore entre la Suisse et la Savoie comme région d'origine de ce plat mais disons que ça a été inventé pile sur la frontière franco-suisse.

    Raclette

  6. Fondue
    Il vous faudra faire un tour en Franche-Comté voisine pour ramener du Comté qui ira très bien avec du Beaufort et du Gruyère dans la recette de la fondue. N'oubliez pas le gage à celui qui fait tomber son morceau de pain !

    Fondue savoyarde

  7. Crozet
    Des petites pâtes au sarrasin qu'on peut manger de diverses façons. La meilleure des façons reste la croziflette, une tartiflette aux crozets.

  8. Matafans
    Recette qui se partage entre la Savoie et le Dauphiné (et aussi beaucoup d'autres régions sous un autre nom), le Matafan est une galette de pommes de Terre qu'on peut manger sucré ou salé.

    Matafan

  9. Fromages
    Abondance, Tomme de Savoie, Emmental, Reblochon, Beaufort... vous n'avez QUE l'embarras du choix.

    Fromage

  10. Saint-Genix
    On vous voit commencer à sortir les armes en hurlant : LE SAINT-GENIX EST LYONNAIS. Non, encore une fois, on vous a menti. Ne cherchez pas, la Savoie a tout inventé. Cette brioche aux pralines rouges est originaire de la petite ville de Saint-Genix-sur-Guiers qui est en Savoie.

    Brioche Saint Genix

  11. Gâteau de Savoie
    On peut également l'appeler biscuit de Savoie. On le fait avec de la farine de blé et de fécule de maïs. Il faut battre très très très très longtemps les jaunes d'oeufs avec le sucre pour blanchir le mélange au maximum. C'est ce qui donne cette légèreté au gâteau.

    Biscuit de Savoie

  12. Truffes en chocolat
    On en a tous mangés à chaque noël. Mais saviez-vous qu'on doit les premières truffes à Louis Dufour, un pâtissier à Chambery qui inventa cette sucrerie en 1895. En manque de matière première pour faire des chocolats de Noël, le chambérien inventa une recette de bonbons en utilisant moins de cacao. Les truffes sont ainsi nées !

    DSC_4999 - Truffes au chocolat noir et nutella

  13. Bugnes
    Non non non, les Bugnes ne sont pas lyonnaises, elles sont originaires du duché de Savoie avant d'être accaparé par les lyonnais !

    Les bugnes, beignets de Carnaval moelleux ou craquants - Doughnuts - www.cooknfocus.com

  14. Génépi
    L'alcool des montagnes fait à base de génépi, une plante elle-même des montagnes. Selon la tradition, il faut respecter la règle des 40 pour sa conception : 40 brins de génépi avec 40 morceaux de sucre dans un litre d'alcool à 40° qui reposent ensemble pendant 40 jours.

    genepi

  15. Bière
    Quelques bières sont produites dans la région par une dizaines de brasseries. On peut citer la Brasserie du Mont-Blanc et leur bière verte au Genepi ou les Brasseurs Savoyards.

  16. Eau
    Thonon, Evian, Aix... toutes ces stations thermales produisent également leurs eaux minérales. Après, on ne sait pas si l'eau qu'on achète en bouteille partout dans le Monde est la même qui sort du robinet de ces villes.

On va faire un tour en Savoie ?

Source : Routard, Wikipedia, Locatour, A table et Compagnie

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :