Le savoir. La connaissance. Les lampes vertes. Les échelles. Les livres. L’université. Les étudiants. Le savoir. La connaissance.

Ca a de la gueule, tout ça, pas de doute.

1. La bibliothèque Sainte Geneviève

Avec 5 siècles au compteur, la bibliothèque du quartier latin impose son style et ses 2 millions d’ouvrages. Il s’agit d’une bibliothèque inter-universitaire, classée au titre des monuments historiques, dessinée sur un plan basilical. Une fois que tu sais tout ça, il te reste à tout réviser, mais t’as pas perdu ta journée.

2. La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne

Créée en 1770, la bibliothèque de la Sorbonne dispose de 2 salles de lecture où l’on peut consulter 2 millions d’ouvrages et 3500 manuscrits. Elle est divisée en plusieurs sections : lettres, droit, médecine et pharmacie et est responsable du fonds de l’institut de géographie. Et elle a la maxi-classe.

3. La BNU de Strasbourg

Récemment rénovée, la BNU de Strasbourg a une architecture duale, à la fois néoclassique par sa façade, classée en 2004 au titre des monuments historiques, et ultra-moderne dans ses agencements intérieurs, avec notamment un escalier en spirale monumental. On y est bien bien bien.

4. La bibliothèque inter-universitaire de santé à Paris

Spécialisée en médecine, odontologie et pharmacie, la bibliothèque de santé est située rue de l’école de médecine. On y trouve toutes les thèses de médecine et de chirurgie dentaire soutenues à travers la France, depuis 1539. Elle possède 440000 ouvrages et 16300 périodiques. C’est l’une des trois plus grandes bibliothèques de médecine du monde. Par contre, elle n’est pas décorée de fœtus dans des formol, et c’est dommage

5. La bibliothèque de l'Université de Caen Basse-Normandie

La bibliothèque-médiathèque de l’université de Caen a été rénovée en 2014. Désormais, ses intérieurs présentent des voûtes modernes très aérées sur de grands espaces de travail partagés. Super beau et super agréable pour consulter des ouvrages OKLM.

Crédits photo : BC Intérieur

6. la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), Paris (France)

S’il ne s’agit pas à proprement parler d’une BU, puisque la Cité internationale universitaire de Paris est une fondation de droit privé, la bibliothèque est avant tout destinée aux étudiants. On remarquera la beauté des plafonds de verre. Elle propose essentiellement des ouvrages en 26 langues et des collections axées sur la culture française. Muy bien.

Crédits photo : CIUP

7. La bibliothèque des Arts décoratifs à Paris

Aussi nommée bibliothèque Forney, la bibliothèque des Arts décoratifs est installée dans l’Hôtel de Sens, un hôtel particulier dont l’origine remonte au XVème siècle. Ses collections, comme son nom l’indique, sont dédiées aux arts décoratifs et aux beaux arts. Un petit côté Au nom de la rose pendant qu’on consulte des monnographies.

Crédits photo (creative commons) : Pline

8. La bibliothèque Patrimoine et Etude de Dijon

Avec plus de 150.000 livres et des fonds contemporains très riches. Sa salle de lecture, qui correspond à une ancienne chapelle jésuite, est magnifique. On notera notamment ce globe terrestre fabuleux, tellement fabuleux qu’on aurait envie de le faire tourner tourner tourner HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

9. La bibliothèque universitaire d'Aix

Ultra-moderne, la bibliothèque universitaire d’Aix n’est pas nécessairement la plus belle du classement, mais sa façade richement colorée et entièrement vitrée donne plutôt envie de s’intéresser à la culture que de changer de trottoir.

10. La bibliothèque universitaire Bordeaux 2 Victoire

Mathématiques, astronomie, physique, chimie, SVT et ingéniérie : une bibliothèque scientifique comme on les aime, avec de belles salles de lecture classique.

Merde ça me fait penser que j’ai jamais rendu les Lycky Luke que j’ai emprunté il y a 16 ans.

Sources : Beautiful Libraries, Dernières Nouvelles d’Alsace

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.